• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce que mon lait ne convient plus ??

anne-kaa

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

J'allaite ma puce qui a maintenant 18 mois. Depuis un mois, j'ai une baisse de lait, ce qui m'a conduit à acheter (avec joie et bonheur :( ) du lait de croissance, pour compléter à certains moments.
Depuis quelques temps, elle se réveille la nuit, en pleurant, mais ne semble pas avoir faim. Plutôt besoin qu'on la rassure, en tout cas, elle ne veut rien prendre si on lui propose.

Elle mange son repas normal et a un biberon de 150 g de lait maternel avant de dormir.

Il y a trois jours, je n'étais pas là, mon mari lui a donné un biberon de lait de croissance. Nuit parfaite.
Cette nuit, j'ai fait pareil, je n'avais pas assez pour lui donner un biberon de lait maternel uniquement.
Elle ne s'est pas réveillée une seule fois non plus.

J'en viens à me demander si ça ne viendrait pas de mon lait, et si il ne lui suffit plus pour passer une bonne nuit.

Je voulais continuer à allaiter encore un peu, et d'ailleurs, je n'avais pas envie d'arrêter, mais si c'est ça je crois que la question ne va plus se poser...

Merci de vos témoignages :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un sevrage "naturel" n'arrive pas à 18 mois (la preuve tu donnes un biberon ;) ).
Je ne sais pas pour quelle raison ta puce a eu besoin de "plus de lait" ni ce qui t'a fait penser à ce moment là qu'il fallait introduire du lait artificiel mais une chose est certaine c'est que plus tu remplaces de TT par du lait artificiel et des bib moins tu produiras. A terme c'est certain que ces biberons vont remplacer ton allaitement.
Maintenant à toi de décider ce que tu souhaites.
Continuer comme cela et progressivement stopper l'allaitement et continuer avec des bib de lait artificiel ?
donner du lait artificiel mais autrement qu'au bib (à l'âge de ta fille l'option de la tasse à bec peut être judicieuse) ?
stopper les compléments "liquides" et donner des laitage à la cuillère le temps de relancer un peu ta lactation ?
Saches en tout qu'à qu'après autant de mois d'allaitement tout est réversible :) ta puce peut reprendre le sein si tu le souhaites... ou pas :D

Lou33

Hyperlactation
Je partage l'avis d'elodie effectivement moins ton bébé tètera moins tu auras de lait c'est déjà ce qui se passe.
Il y a quelques temps tu pensais ne plus en avoir mais c'est une impression que l'on a souvent ou peut être a t elle eu besoin de plus et le temps que ton corps s'adapte ça a pris qq jours comme lors d'un pic de croissance.
Les réveils nocturnes sont rarement dûs à la faim surtout à cet âge comme tu le dis besoin d'être rassurée. Et l à nuit où elle ne s'est pas réveillée avec le bib de LA c'est un hasard. Si tous les bb biberonnes faisaient leurs nuits ça se saurait ;)
C'est sûr que l'allaitement au bout de 18 mois j'imagine qu'on doit se dire j'ai déjà fait pas mal si j'arrêtais ça ne serait pas dramatique et puis l'entourage encourage bien dans ce sens aussi...mais un bébé a besoin de lait jusqu'à 3 ans c'est dommage surtout que je lis que tu n'as pas envie d'arrêter l'allaitement, de passer au LA.
Et puis en cas de cauchemars, bobo, maladie etc le sein est quand même bien utile :)

anne-kaa

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)

Tout est réversible ... je suis pas sûre dans mon cas.
En fait ma louloute n'a jamais pris le sein. J'ai eu un allaitement très difficile au début, et au bout de quelques jours depuis sa naissance, je suis passée au tire-lait et j'ai continué exclusivement. C'est difficile parce que c'est un échec quelque part, j'aurais du m'obstiner, mais ça a été très difficile et j'ai lâché prise.
Donc tout mon allaitement est basé sur le tire-lait et ma puce a été nourrie au biberon depuis qu'elle est née mais exclusivement avec mon lait. J'ai clairement vu ma baisse de lactation puisque je mesure tout ce que je tire et j'ai essayé de prendre des tisanes et des granulés pour stimuler à la pharmacie mais ça ne donne pas de résultats :( et même en augmentant le temps et le nombre de tirages, ça ne donne rien.
Je ne compte pas remplacer les biberons de mon lait, mais faire le complément avec le LA. Jusque là, j'avais plein de réserves au congél, mais j'ai tout épuisé...
Mais j'ai vu ma pédiatre ce matin, qui me disait qu'effectivement, mon lait ne suffisait peut-être plus à ses besoins, d'autant que je travaille et donc que mon énergie est utilisée aussi pour moi et pas que pour elle, blablabla alors je suis perdue...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que ton allaitement a été un défi que tu as relevé avec beaucoup de courage et de détermination mais dont il te reste un goût amer d'échec car ce n'était pas l'allaitement dont tu avais rêvé.
Tu as tiré ton lait depuis 18 mois pour donner le meilleur lait qui soit à ta fille ! chapeau !!!

Ce matin, la pédiatre t'a mis le doute et tu te sens perdue.
Ton lait - tout à coup ??? - ne serait plus bon pour ta fille, c'est ça qu'elle a voulu te faire croire ???
Etrange tout de même, tu ne trouves pas ?

Ton lait est et restera LE MEILLEUR qui soit pour ta fille, tant que tu lui en donneras !
C'est un lait nourrissant, plein d'élément qu'aucun autre lait ne contient pour un bébé humain.

Une étude a montré que la composition du lait de mère était très constant, quel que soit l'activité de la mère, son alimentation et sa fatigue. Des chercheurs ont eu à étudier la composition de lait venant de mère de la corne de l'Afrique, et de lait de mères londoniennes.
Ils n'ont pas pu trouver de différence !!!!
Et pourtant, entre la maman africaine, qui reprend le boulot dans les champs, qui peut souffrir de malnutrition et qui a à charge le fait de nourrir sa famille et la maman londonienne qui vit dans un confort beaucoup plus important, il y des différences, n'est ce pas ?
Ca veut dire que nos bébés ont une chance inouie ! en recevant le lait de leur maman, ils ont les mêmes chances au début !

Ton lait est le meilleur, sois en assurée !

Maintenant, si pour toi, l'allaitement au tire lait te pèse et que tu veux profiter de ce moment pour diminuer les tirages et proposer des compléments de lait en poudre pour mener doucement le sevrage de ta fille, c'est une décision qui te revient et que tu peux tout à fait faire ! c'est toi qui es juge du bon moment pour mener cette transition.

Qu'en penses-tu ?

anne-kaa

Montée de lait
Merci beaucoup pour cet éclairage :)

Je n'ai pas envie d'arrêter moi. Même si le tire-lait est parfois pesant, je n'arrive pas à me dire qu'elle n'aura plus mon lait.
Je pensais justement que ce serait plus simple puisque je n'ai pas eu le contact avec le bébé, mais absolument pas !!
Bon je crois que j'ai ma réponse alors, merciiii beauuuucouppp ! ;)

anne-kaa

Montée de lait
Et merci aussi pour la réponse concernant la qualité du lait : en fait c'est ça qui me pesait : je me disais que c'était peut-être moi la responsable de ses mauvaises nuits...
Bon par contre, je suis obligée de garder l'option complément LA :(

anne-kaa

Montée de lait
Ben je ne suis pas sauvée... Je viens de coucher ma poulette avec son biberon du soir avant de dormir. Il me restait pas mal de lait, puisque j'avais utilisé du LA.
Elle a bu presque 250 ml... Tu m'étonnes qu'elle se réveillait la nuit avec 150 dans le bidou ! En revanche, je ne peux absolument pas tirer tout ça, donc je serai bien obligée d'avoir recours à l'autre...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je n'avais absolument pas compris que tu tires allaites depuis 18 mois !!!
Je n'ai qu'une chose à te dire CHAPEAU madame ! tu es extrêmement courageuse d'avoir allaité si longtemps en tire-allaitant !
Moi qui tire allaite ponctuellement pour des raisons de reprise du travail je comprends vaguement ce que tu as surmonté comme difficultés et je peux te dire que je te félicite d'avoir maintenu si longtemps un allaitement exclusif !
bref, tout ça pour dire que je comprends ce que tu vis mais ce n'est pas un échec de devoir, après 18 mois, compléter avec un lait artificiel ! tu peux être fière de toi :)

anne-kaa

Montée de lait
Merci beaucoup :) Mais c'est normal que tu n'aies pas compris, je m'étais mal exprimée ^^
Après, comme je n'ai eu que cette solution, ce n'est pas si difficile que ça, c'est rentré dans l'emploi du temps...

Enfin j'ai du mal quand même à avoir recours à ce LA :(

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Anne kaa ... j'ai tenu 20 mois pour ma fille en allaitant "de manière classique". Je comprends ton désarroi. J'ai eut le même quand elle m'a préférée à un lait au chocolat, mais franchement, tu as fait le job ! pas de "mal" à ressentir. Ton allaitement va paisiblement se terminer (mais ca peut tenir encore hein !) et tu pourras être fière de tout cela. Je sais que je n'aurais pas eut ton abnégation à tirer et me donner autant de mal ... pour moi l'allaitement est un truc de paresseuse... en tout cas pour mon cas :p ... tu es la preuve du contraire !
:)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
dis donc tu as fait du super boulot !
tu n'as pas à rougir !
c'est votre parcours et votre allaitement !
Ca se finira quand ca se finira ce qui compte c'est d'être "fière" de toi ! bravo :)