• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce que ma mastite est en train de guérir??

sonia78

Colostrum
Bonjour,
Mon fils étant né prématurément (30SA) cela fait aujourd'hui 5 semaines que je tire mon lait au TL pour stimuler et faire perdurer ma lactation.
Tout se passait bien mise à part que je restais souvent de 22h à 6h du matin sans tirer car trop fatigué pour arriver a me lever la nuit...

J'ai commencé à avoir des endroits sensible au niveau de la poitrine droite (pour moi du à l'engorgement) puis quelques jours plus tard, le vendredi, j'ai présenté une forte douleur à a poitrine droite juste en bas de l'aisselle.

Ça me lançait entre et pendant les tirages, c'était hallucinant, une vraie torture! Mon mamelon était en feu et je sentais que ca suivait un chemin droit jusqu'à une grosse plaque dans mon sein, dure et douloureuse!

J'ai consulté immédiatement le site de LLL et ait pensé à un canal bouché.
J'ai donc pris une douche chaude, massé, puis tiré mon lait au tire lait (je vous raconte pas la souffrance).
1h plus tard, je me sens fébrile, je prend ma température : 38.4
Je pense directement à un début de mastite.
J'ai de nouveau tiré mon lait et ensuite exprimé mon lait à la main pour débouché les canaux qui ne se seraient pas débouché...
J'ai pris un doliprane et suis partie au lit car de fortes nausées et des tremblements me prenait à cause de la fièvre qui plus est, était montée à 38.7...

J'ai passé la nuit à tirer toutes les 3h.
Le lendemain, samedi, plus de fievre et le sein qui ne me lance plus, juste encore douloureux au mamelon et au niveau de la plaque pendant les tirages et au touché. Une plaque rouge fait son apparition.
A l'hopital, j'ai profité d'une mise au sein pour faire téter mon bébé du côté douloureux en esperant qu'il puisse remedier au problème mais pas de réel changement. En plus je le fait téter en madonne du fait qu'il soit branché et n'ose pas demander la position ballon de rugby...
Le soir, la fièvre est de retour.
Doliprane, tirage de lait toujours mais toutes les 2h cette fois.
J'utilise une serviette chaude pour me soulager et m'aider a drainé pendant les tirages.

Lendemain, dimanche, la plaque rouge s'est légèrement atténuée.
Plus de fièvre, mamelon plus du tout douloureux mais douleur localisé uniquement sur la plaque.
Je sens en faite des "grappes de raisins" dures, qui forment la plaque.
Il y en a 3 différentes j'ai l’impression, cote à cote, qui suivent un chemin vers le mamelon. (Je sens bien un canal).
Je ne vois pas de point banc...
Au tirage j'ai l'impression de vider plus mon sein qu'avant et que la plaque "diminue" un peu...

Lundi, aujourd'hui, plus de plaque rouge, toujours pas de retour de fievre, plus de douleur mais une sensibilité quand meme au touché au niveau de la plaque. Assez douloureux si j’appuie;
Cette nuit j'ai sauté un tirage car je me suis rendormi après le réveil de 4h sans m'en rendre compte, ce qui fait qu'a 6h30 cela faisait 5h que je n'avais pas tiré et donc seins pleins.
Je tire, met du chaud sur le sein.
Presque pas de douleur mais j'ai toujours cette plaque et ce chemin au mamelon.

J'aimerai savoir quand est ce que mon sein redeviendra souple??
Est ce que ma mastite guérit?

J'ai peur que la mastite soit de retour du fait que le lait ne se vide toujours pas au niveau de la plaque!
Pourtant je masse, j’appuie pendant les tirages etc...
Je n'ai pas un bébé tétant régulièrement (je n'ai qu'une téter à l’hôpital) pour m'aider à me soulager et a me soigner...
Et ne me parlait pas de repos malheureusement, entre mes allers retour à l’hôpital et mon fils de 20 mois ... Ce mot n'existe pas...

Merci d'avance pour vos reponses et désolé d'avoir été longue

Bis
 

Themis

Montée de lait
Bonjour Sonia !
Tout d'abord, allaiter dans ces conditions, en plus d'une mastite, c'est pas facile, alors bravo !
J'ai eu une mastite aussi au début de mon allaitement. Une douleur et une rougeur au sein m'ont d'abord mis la puce à l'oreille, puis le fait que j'étais frigorifiée alors qu'il faisait 30°, m'ont alertée : j'avais 40° de fièvre. Je suis allée direct aux urgences de la maternité où j'avais accouché (je n'étais sortie que depuis une semaine environ). On m'a prescrit un anti-inflammatoire, et du paracétamol et conseillé de prendre des douches chaudes. Par contre, on m'a totalement proscrit l'usage de tire-lait qui stimule beaucoup la lactation (je n'en utilisais pas car je n'en avais pas besoin, mais dans ton cas, difficile de faire autrement… :/ ). On m'a plutôt conseillé d'exprimer du lait à la main (sous la douche chaude) pour vider le surplus (remarque, tu peux toujours recueillir ton lait à ce moment là, mais il faut être patiente), et de faire téter mon bébé souvent (en essayant de le faire téter avec le nez ou le menton qui pointent vers la zone douloureuse). En quelques jours, tout est rentré dans l'ordre. Mais comme dans ton cas, tu ne peux pas fréquemment faire téter ton bébé, c'est quand même plus difficile. Peut être que le tire-lait ne draine pas bien tous tes canaux lactifères ?
Le mieux serait quand même de demander conseil à l'hôpital. Peut être qu'on laissera ton bébé téter plus souvent pour te soulager ?

En tout cas, je te souhaite bon courage, car c'est vraiment très douloureux. J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre.
 

Elody1391

Hyperlactation
Je ne peux pas trop te répondre, mais je te souhaite beaucoup de courage.

Ce que tu fais me semble parfait.
Si ton bébé ne peut pas déboucher le canal, et que tu y arrives seule, c'est génial. Moi je ne crois pas que j'aurai réussi. Bravo.
En ce qui concerne le sein souple, ma fille a 9 mois et quand elle me fait une belle nuit, je me lève encore avec la sensation de seins pleins et tendus, pas autant qu'avant mais tout de même tendus.
 

kaly

Voie lactée
Tu peux prendre rana bufo 9ch en homeopathie pour le "cordon" douleureux, et
Belladona si rouge et congestif ou apis si rose et douleur piquante
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite

sonia78

Colostrum
Merci pour vos reponses et vos encouragements qui me vont droit au coeur (j'en ai bien besoin en plus car c'est vraiment fatiguant cette situations :( )
Merci Brusieg pour les liens LLL, je les ai lu avec attention!:)

Je vais essayé de voir si il est possible de faire téter mon fils en ballon de rugby demain car c'est la seule position qui ferait déboucher le canal bloqué...
Comme je vous l'avait dit, je n'ai plus de douleur mais ce soir en rentrant de l'hopital j'ai senti une boule sous l'aisselle un peu douloureuse, sans doute un ganglion lymphatique...
Est ce que cela signifie que ma mastite revient? Car cela montre que mon corps cherche a se défendre...

Je vais essayer d'exprimer mon lait manuellement en journée car j'avoue que déjà que j'ai une production de lait assez haute à la base, le fait de tirer toute les 2h n'a pas arrangé la chose... Ca m'embéte car j'ai peur d'étre engorgé (j'ai une peur bleue de revivre une mastite) et du coup des que mes seins sont tendus je tire..

Une fois bébé à la maison je sais bien que ses besoins sont pas aussi élèvé que ma production... Ca annonce des engorgements en perspectives!
:(

J'ai rendez vous demain avec la conseillère en lactation de l’hôpital je vais voir ce qu'elle va me dire...
Les sages femmes m'avaient dit que tant que les symptomes ne s'aggraves pas ou ne stagne pas ou que le lait change de couleur, qu'il n'y avait rien a faire a part drainer le sein au maximum et prendre du doliprane :(

Cette masse me stress + le ganglion qui fait son apparition...
Je suis tentée par les antibio donc je sais pas.
A voir demain, je vous tiens au courant :)
 
Haut