• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce que je suis normale ?

lijuju

Colostrum
Bonjour à toute

Maman d un petit garçon de 3mois, je me suis toujours dit que j allaiterai. C etait une évidence, petite avec mes poupee je les mettais au sein plutôt que de leur donner le biberon. Malheureusement je trouve que nous sommes pas assez accompagné pendant la grossesse. Je pensais vraiment que l allaitement était facile, qu il suffisait de mettre le sein dans la bouche et hop ! Qu il allait tété toute les 3h etc...
Mais voilà, mon bébé a la naissance faisait 2870g et ma montée de lait a tarder à venir, bebe à perdu pas mal de poids (2500g), on m à donner un tire lait à la clinique pour stimuler la lactation + DAL à la seringue en complément.
Ça été extrêmement compliqué et traumatisant pour moi qui ne mettais pas du tout préparé à tout ça. L angoisse et la culpabilité de pas réussir à nourrir mon bébé. J avais mon bébé toute la journée sur moi, il tétai non stop, tire lait etc... j avais l impression de le prendre que pour ses moments qui m angoissant car ça fonctionnait pas et de ne pas avoir profité des tout premiers moment magique....
Puis ma montée de lait est arrivée mais je ne l'ai pas du tout senti, enfin les seins étaient un peu chaud certe mais pas gonflé, lourd, douloureux etc..
En rentrant à la maison, on a été voir notre sage femme qui a corrigé la position de bébé qui ne tetait pas correctement. Mais jusqu'à aujourd'hui il tete encore toute les 1h30 en moyenne (sauf la nuit où il se réveille une ou 2 fois entre 21h et 6h) (je vis sous les tropic pour infos, il fait très chaud, donc je me dit qu il a soif..))
La prise du sein reste aujourd'hui toujours un peu compliqué par moment :
- en madonne il appuyé avec sa main vers l areole pour l éloigner de sa bouche ou alors met la tête en arriere
- en BN il prend le mamelon dans la bouche et retire retire arrière.
Parfois il est très agité, tout son petit corps bouge, il appuyé sur ses pieds, sa tête bouge de gauche à droite.. bref certaines tétés sont chaotique alors que ça ne devrait pas...
Aujourd'hui je viens de reprendre le travail, j ai commander un tire lait nomade elvie pump pour pouvoir tirer mon lait au travail sans contrainte (je suis infirmière liberal) mais je ne l ai pas encore reçu.
J aimerai poser quelques questions :
- Est ce normal que je n ai jamais eu de fuite de lait ? De plus je n ai jamais les seins douloureux. Certe ils sont un peu lourd le matin mais sans plus. Cette nuit il a fait pour la première fois 20h 5h non stop et mes seins ne sont pas égorgés alors que d habitude il fait 1 voir 2 tété nocturne. J ai peur de pas avoir assez de lait et peut être est ce pour ça qu il s'énerve au sein ?
- ayant repris le travail hier (2jour/semaine) ma tournée était tellement chargé que je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait. J ai allaité bébé avant de partir à 5h puis a ma pause à 12h, 13h,14h et en revenant le soir à 18h etc... papa a donné le biberon avec mon lait que je tire la nuit (le seul moment où j arrive à tier 100cc... sinon en journée je tire 30/40 cc..)pareil, mes seins était un peu comme le matin au réveil mais aucune douleur... parcontre je suis vraiment très angoissée du fait que je n ai pas pu tirer mon lait hier et aujourd'hui. J ai peur que ça fasse baisser ma lactation et je ne sais pas comment je peux m en rendre compte étant donné que je n ai jamais de sensation d engorgement !
- je suis toujours en train de regarder si j ai bien du lait qui sort en appuyant légèrement et c est le cas, mais est ce que j ai une capacité de stockage faible?

Merci de m avoir lu et merci pour vos retours.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lijuju , certaines mamans n'ont jamais de fuites, jamais d'engorgement, jamais de seins blindés, et pourtant leur bébé grossit très bien. Cela ne signifie pas que la maman manque de lait, au contraire, l'état "normal" des seins c'est d'être souples, y compris quand on allaite ;)
J'étais dans ce cas, là, seins "mous", pas de fuites.

Comment est la prise de poids de bébé? Les deux premiers mois bébé prend 800gr à 1kg par mois, entre le troisième et le quatrième mois, une bébé prend au moins 600 gr.

Je vois que tu t'inquiètes de ne pas pouvoir tirer pendant le travail. J'ai connu plusieurs mamans soignantes (sages femmes, médecins, infirmières) confrontées à des périodes sans tirage ni tétées, elles ont poursuivi en faisant "open (ni)bar" en leur présence.
Si tu travailles 2j par semaine, ça te laisse 5j pour faire des tétées intensives et relancer, c'est super!

lijuju

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse.
A 1 mois il faisait 3530g,
A 2 mois 4385g
A 3 mois 5180g
j avais un peu peur que les 2 jours de travail ai tout déréglé et surtout j ai peur d avoir une baisse de lactation sans m en rendre compte.
Je prends des tisanes allaitement, ovomaltine quotidiennement, bière sans alcool aussi par moment sans savoir si c est efficace sur moi du cou !
Est ce que ça veux dire aussi que ma capacité de stockage est faible ? Est ce pour ça que bébé a encore de tres nombreuses tétés ?
Je me réveille la nuit (même quand bebe fais sa nuit) pour tirer du lait et avoir du stock car c est le seul moment où j arrive à tirer entre 80 et 110 cc. La journée vu que bébé est très souvent au sein, je tire entre 20 et 40 cc...en faisant parfois plus de 30min de tire lait.
Le papa a tatonné un peu pour les bibi ce week-end, il a fait des.biberons de 100cc, 150, 180.... bébé prenait tout à chaque fois, comment savoir quelle quantité lui donner par bibi ? Car après le biberon de 100cc il ne demandais pas forcément, mais 1h après il a redemandé.

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si bébé continue à téter à la demande les jours de repos, il n'y a pas de raison que la lactation baisse. A ce stade là, l'allaitement est bien établit et la lactation ne se coupe pas d'un seul coup.
Cela peut être déstabilisant de ne pas avoir les seins blindés lorsque les tétées s'espacent, mais dans ton cas c'est plutôt un plus vis à vis de ton travail ;)

C'est possible que tu ait une petite capacité de stockage, mais cela n'empêche pas de poursuivre l'allaitement.
Pour les quantités de lait, on dit généralement qu'un bébé oit 80 ml par 24h. Si tu es absente 12h, ça fait 400 ml à répartir sur ces 12h. (Si bébé tète peu la nuit ça peut être un peu plus)
On estime qu'au sein un bébé boit rarement plus de 150ml par tétée.
Pour que bébé s'arrête de boire lorsqu'il est rassasié, on peut utiliser la méthode du biberon à l'horizontale

lijuju

Colostrum
Ça y est j ai reçu mon tire lait elvie pump pour pouvoir tirer mon lait au travail. Cela fait 3 4 jours que je le prend en main mais les quantités tirés sont très moindre que ce a quoi je m imaginait. Samedi j ai réussit à tirer 200ml sur la journée de travail en essayant 5 x 20 min dans ma journée. J ai toujours du lait quand je stimule à la main après une séance de tire lait mais malgré ça, plus rien ne coule dans le biberon...
bébé prend bien 500ml en biberon pendant que je travaille. Je crois qu il aime bien le biberon et du cou les tétés de retrouvailles ne sont pas plus intense qu habituellement.
Je reprends le travail à raison de 4jours/semaines à compter de début février donc si ça continue comme ça je vais devoir compléter avec du LA car mon stock au congélateur que j ai commencé à faire fin novembre fond à vue d œil...
Est ce que y a des femmes qui ont beau tout essayé, elles arriveront pas à tirer beaucoup ? Je me laisse la semaine et si je doit passer en allaitement mixte et bah... j aurai tout essayé....

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai toujours du lait quand je stimule à la main
Si tu arrives à avoir du lait à la main, pourquoi ne pas utiliser cette technique ?
Je n'ai pas vraiment suivi tes difficultés, mais tu as essayé de changer la taille des téterelles ? Tu ajustes la puissance et la fréquence du tire-lait pendant le tirage ?

lijuju

Colostrum
Parce que je ne sort vraiment pas beaucoup de lait à la main... 2, 3 jets et puis du goute à goute..
J ai essayé les différentes teterelles, J ai essayé 3 tires lait différents...
Pour la puissance, oui, je peux facilement monter au maximum. Le moment où je tirai le plus c est quand je me levais à 2h du matin pour ça, je reussisait à avoir 100ml au max mais je ne peux pas continuer à me lever toute les nuits. Je vais essayé de tirer en faisant la méthode 20/10/10/10 pour voir.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la puissance, oui, je peux facilement monter au maximum.
Tu montes au max avant d'avoir le réflexe d'éjection ?
Je ne suis pas une pro mais il me semble que pour un tirage optimal, on commence par une fréquence très élevée associée à une puissance très faible. Puis une fois que le lait arrive, on augmente la puissance petit à petit et on diminue la fréquence, en étant attentif à ne pas faire baisser l'arrivée de lait.
Ça te parle ?