Bonjour à toutes,
Déjà un grand merci pour ce forum. La qualité des échanges, la bienveillance et la précision des réponses sont vraiment précieuses. L’allaitement est certes naturel, mais il soulève énormément de questions, de doutes et parfois d’angoisses… et vous êtes d’un grand soutien dans cette période.
Petite présentation : je suis maman d’un bébé de 3 semaines. Globalement, l’allaitement se passe bien (je pense) :
- mon bébé prend du poids,
- il tète plutôt bien, même si les tétées sont souvent courtes,
- je lui propose un seul sein par tétée,
- il tète en moyenne 8 à 10 fois par jour,
- les couches mouillées et les selles sont OK.
Je me pose néanmoins quelques questions
1) Dois-je lui proposer le deuxième sein à chaque tétée, ou est-ce correct de rester sur un seul sein s’il semble rassasié ?
2) Parfois, il tète très vite et très fort, puis s’arrête rapidement, comme s’il avait assez. Il lui arrive aussi d’avoir un peu de lait qui coule des lèvres et quelques petits reflux. Est-ce plutôt un bon signe (bonne efficacité, bon débit ?) ou est-ce que je devrais procéder différemment ?
3) À partir de quand puis-je commencer à tirer mon lait pour faire des petites « réserves » et permettre au papa de donner un biberon quand je dois m’absenter ? Et surtout comment s’y prendre concrètement :
- à quelle fréquence tirer ?
- plutôt après une tétée ou entre deux ?
- toujours le même sein ou en alternance ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Et encore merci pour ce forum, vraiment rassurant et aidant.
Belle journée à toutes.
Déjà un grand merci pour ce forum. La qualité des échanges, la bienveillance et la précision des réponses sont vraiment précieuses. L’allaitement est certes naturel, mais il soulève énormément de questions, de doutes et parfois d’angoisses… et vous êtes d’un grand soutien dans cette période.
Petite présentation : je suis maman d’un bébé de 3 semaines. Globalement, l’allaitement se passe bien (je pense) :
- mon bébé prend du poids,
- il tète plutôt bien, même si les tétées sont souvent courtes,
- je lui propose un seul sein par tétée,
- il tète en moyenne 8 à 10 fois par jour,
- les couches mouillées et les selles sont OK.
Je me pose néanmoins quelques questions
1) Dois-je lui proposer le deuxième sein à chaque tétée, ou est-ce correct de rester sur un seul sein s’il semble rassasié ?
2) Parfois, il tète très vite et très fort, puis s’arrête rapidement, comme s’il avait assez. Il lui arrive aussi d’avoir un peu de lait qui coule des lèvres et quelques petits reflux. Est-ce plutôt un bon signe (bonne efficacité, bon débit ?) ou est-ce que je devrais procéder différemment ?
3) À partir de quand puis-je commencer à tirer mon lait pour faire des petites « réserves » et permettre au papa de donner un biberon quand je dois m’absenter ? Et surtout comment s’y prendre concrètement :
- à quelle fréquence tirer ?
- plutôt après une tétée ou entre deux ?
- toujours le même sein ou en alternance ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.
Et encore merci pour ce forum, vraiment rassurant et aidant.
Belle journée à toutes.