• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce que je dois tirer mon lait ?

MarieBR

Colostrum
Bonjour à toutes,

Déjà un grand merci pour ce forum. La qualité des échanges, la bienveillance et la précision des réponses sont vraiment précieuses. L’allaitement est certes naturel, mais il soulève énormément de questions, de doutes et parfois d’angoisses… et vous êtes d’un grand soutien dans cette période.

Petite présentation : je suis maman d’un bébé de 3 semaines. Globalement, l’allaitement se passe bien (je pense) :
- mon bébé prend du poids,
- il tète plutôt bien, même si les tétées sont souvent courtes,
- je lui propose un seul sein par tétée,
- il tète en moyenne 8 à 10 fois par jour,
- les couches mouillées et les selles sont OK.

Je me pose néanmoins quelques questions 😊

1) Dois-je lui proposer le deuxième sein à chaque tétée, ou est-ce correct de rester sur un seul sein s’il semble rassasié ?

2) Parfois, il tète très vite et très fort, puis s’arrête rapidement, comme s’il avait assez. Il lui arrive aussi d’avoir un peu de lait qui coule des lèvres et quelques petits reflux. Est-ce plutôt un bon signe (bonne efficacité, bon débit ?) ou est-ce que je devrais procéder différemment ?

3) À partir de quand puis-je commencer à tirer mon lait pour faire des petites « réserves » et permettre au papa de donner un biberon quand je dois m’absenter ? Et surtout comment s’y prendre concrètement :
- à quelle fréquence tirer ?
- plutôt après une tétée ou entre deux ?
- toujours le même sein ou en alternance ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils.

Et encore merci pour ce forum, vraiment rassurant et aidant.

Belle journée à toutes.

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Je me permets de donner quelques éléments de réponses à ces questions en particulier :

1) Dois-je lui proposer le deuxième sein à chaque tétée, ou est-ce correct de rester sur un seul sein s’il semble rassasié ?
Voici un document pour t'aider à répondre à cette question :
En résumé : oui il vaut mieux proposer les deux, si un sein suffit à ton bébé il ne prendra juste pas le deuxième quand tu lui proposeras, mais si finalement il n'avait pas totalement eu sa ration avec le premier et que tu ne proposes pas le deuxième, il devra attendre la prochaine tétée et à terme il y a un risque de mauvais calibrage de ta lactation et notemment baisse de lactation, mauvaise prise de poids...

3) À partir de quand puis-je commencer à tirer mon lait pour faire des petites « réserves » et permettre au papa de donner un biberon quand je dois m’absenter ? Et surtout comment s’y prendre concrètement :
- à quelle fréquence tirer ?
- plutôt après une tétée ou entre deux ?
- toujours le même sein ou en alternance ?
Tu souhaites commencer quand à le faire garder en ton absence ? Le mieux serait d'attendre encore un peu, à 3 semaines vous êtes encore en plein calibrage de l'allaitement, et ton bébé augmente encore ses besoins (jusqu'à ses 40 jours environ où la consommation de lait se stabilise à peu près). Le risque serait plutôt inverse : que ton corps prenne en compte les tirages que tu fais pour faire du stock comme un besoin supplémentaire pour ton bébé, et donc calibrer la production en fonction de ça et donc plus de risque d'hyperlactation/engorgement.
Sinon, ne te stresse pas trop à faire un grand stock en avance, car quand tu seras séparée de ton bébé, lui recevra des biberons de ton lait (où autre contenant) et toi en parallèle tu devras tirer ton lait pour éviter l'engorgement, maintenir ta lactation et donc tu reviendras de ta sortie avec du lait, cela te fera un roulement pour les fois suivantes. Donc un stock minimum de quoi lui donner pour la première voire deuxième sortie devrait être suffisant. En quantité, pour un bébé entre 1 et 6 mois (non diversifié), on compte environ 30-35 mL par heure de garde.
Pour tirer le lait, on conseille théoriquement un tire-lait électrique double pompage (les deux seins en même temps) pour une meilleure efficacité. Maintenant, si ça reste occasionnel, un tire lait manuel peut très bien faire l'affaire !
Pour les premières fois entre les tétées il vaut mieux tirer juste après la tétée ou entre deux tétées (éviter juste avant la tétée suivante sinon ton bébé n'aura peut-être pas sa ration). Et les fois suivantes tirer à la place des tétées qu'il y aurait eu quand tu seras séparée de ton bébé.

Quelques petits articles pour aider la personne qui donnera des biberons à ton bébé :

MarieBR

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, très claire et vraiment rassurante. Et merci aussi pour la rapidité, c’est précieux quand on se pose mille questions !

J’ai bien compris le principe de proposer les deux seins, mais j’avoue que j’ai encore un petit doute sur le “quand” concrètement :
- est-ce que je propose le deuxième quand il lâche le premier de lui-même, même si la tétée a été courte ?
- ou faut-il essayer de le stimuler un peu plus longtemps sur le premier avant de proposer l’autre ?

Et pour la tétée suivante, si le deuxième sein n’a pas été pris (ou très peu), je redonne le dernier sein proposé ou je repars sur l’autre ? J’ai peur de mal faire et de m’emmêler un peu.

Concernant la garde : il sera gardé à partir de 3 mois et demi, donc pas tout de suite. Je comprends mieux le risque d’hyperlactation et l’intérêt de fonctionner ensuite en “roulement” quand il y aura séparation. Les repères de quantité sont aussi super utiles !

Encore un grand merci pour tous ces conseils, la bienveillance et le temps pris pour répondre. Ça aide énormément dans ce début d’allaitement !

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Petite infographie pour savoir quand changer de sein.

Tu peux tester et voir ce qui marche mieux pour vous deux.
J'en parlais sur le fil des bébés automne hiver 2025-26 on est plusieurs à avoir un bébé qui, parfois, refuse le 2e sein immédiatement mais le prend 15 minutes après...
1000028383.jpg

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour la tétée suivante, si le deuxième sein n’a pas été pris (ou très peu), je redonne le dernier sein proposé ou je repars sur l’autre ? J’ai peur de mal faire et de m’emmêler un peu.
Tu redonnes celui qui a été donné en dernier car théoriquement il a été moins "vidé"

En pratique quand je ne sais plus je fais au pif ou alors je palpe et je vois qui est plus rempli