• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce que j'ai un REF ?

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

Encore une nouvelle question, est-ce que j'ai un REF ? Mon bébé a eu 3 mois la semaine passée, et en ce moment il lui arrive souvent de pleurer au sein je ne comprends plus et j'avoue que des fois cela m'exaspère, pauvre petit qui doit le sentir :( Quand je vérifie si ce n'est pas un manque de lait, je presse et ça sort un fin jet jusqu'à bien 10cm. Au moins une fois sur deux. Vous pensez que c'est ça?

Autrement je trouve qu'il a complètement changé de comportement en un weekend, il n'est plus tout aussi calme comme avant, il sait rire et s'énerver surtout, du genre "je tends les jambes et je grogne fort", du coup je lui propose le sein mais au bout d'un moment il pleure. En fait si je ne lui propose pas le sein pendant ses petites crises de colères j'ai l'impression qu'il ne réclame pas. Autre info il n'y a quen position allongée qu'il ne pleure pas. Peut-être je le tiens mal ? Il commence a peser...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à trois mois c'est un pic de croissance, penses tu que cela puisse venir de cela ? c'est variable d'un BB à l'autre mais cela dure 3 jours environs si on ne limite pas les TT - notamment celles du soir.

Un REF se manifeste surtout par des selles vertes, des gazs, un BB qui prends beaucoup de poids, qui peut au bout de quelques mois s'énerver au sein car cela ne va plus assez vite, un bb qui fait beaucoup de rots, un bb qui rejette le sein quand le réflex d'éjection du lait arrive ...

Mels883

Montée de lait
D'accord.

Ça lui est arrivé deux ou trois fois d'avoir des selles vertes il y a deux semaines mais c'est tout. Par contre il a souvent des gaz et je lui fait faire un rot quasi à chaque tétées maintenant (parfois on dirait des rots d'adulte). Au niveau du poids c'était 5kg480 lundi et 5kg610 ce matin par exemple. Ça me semble correcte mais pas énorme.

J'ai aussi pensé au pic dans un précédent message au date de la semaine dernière mais au fond je ne sais pas faire la différence. J'ai du mal a croire au réf aussi vu le peu de lait que je stock/tire ou alors ce n'est pas lié?

Ps il tète à la demande toute la journée

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le REF n'a rien à voir avec le tirage que tu peux avoir au tire lait mais apparemment les autres signes n'ont pas l'air de te convaincre. Fais confiance à ton instinct.

Mels883

Montée de lait
Ok, excuse moi je n'ai pas compris, pour toi c'est le pic c'est ça ? Il vient de me refaire pareil, tète un peu et pleure.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça peut être ça. Ou simplement que ton corps s'adapte à ta lactation et que le lait met trop de temps à son goût à venir ....

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bibou a 15 semaines, en plus du pic c'est aussi une période de nouvelles acquisitions qui peuvent rendre bébé grognon... Je suis en plein dedans. Il me fait les deux à la suite, le pic et le bond en avant. La manière dont je distingue les deux, le pic : il tète très souvent car il a faim !!! Le bond : il tète souvent pour tétouiller, se rassurer, il veut juste qu'on soit tout le temps avec lui. Je ne sais pas si ça te parle.

Mels883

Montée de lait
Ok merci pour vos réponses.
Je pense que c'est ce que tu décris Nat08, car il ne réclame pas toutes les heures à téter et j'ai l'impression qu'il a eu son pic la semaine dernière. Enfin je surveille ça de près

Mels883

Montée de lait
Je reviens sur mon topic, mais finalement c'est peut-être le pic des 3 mois.
Il se met a pleurer lorsqu'il est au sein je ne comprends pas, ça dure bien 10mn et pourtant j'alterne de sein, j'ai l'impression que ça ne coule pas assez vite, ce peut-il que ma production soit ralentie ou ne suive plus? Ca va faire presque 2 semaines que ça dure.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi. D'autres maman du forum m'ont dit que les 3 mois c'est le pire lol. Ça a duré plus ou moins 3 semaines pour moi avec des hauts et des bas et ça se termine que maintenant avec encore quelques petites crises. Pffiou !!!

Mels883

Montée de lait
Ça me fait peur quand même. Je suis une angoissée de la vie mais le 8 avril je l'ai pesé il faisait 5kg610, quand je l'ai repris il m'a fait un bon pipi dessus mais je n'ai pas pensé a le repeser derrière. Aujourd'hui le 13 avril il est a 5kg600 (hier 5kg620). Ok je sais que ça ne sert a rien de le peser tous les jours, mais je le faisais presque chaque semaine juste comme ça. Je m'inquiète pour rien ou quoi? En plus il fait ses nuits quasiment tous les soirs depuis une semaine donc il ne tète presque plus la nuit. Fff quel stress!!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si vraiment tu as un doute la chose la plus simple à faire c'est encore de réinstaller la tt de nuit.
Tu prends bb ds un demi sommeil et le mets au sein pour tt. Ça relance la lactation et tu seras rassurée.

Sinon la pesée quotidienne c'est utile que pour stresser. A moins que ton bb n'ai de gros soucis de poids, arrête de te mettre la pression inutilement. Mieux vaux augmenter les tt que de te mettre le nez la dedans.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que les garçons (si c'est un garçon), lors des pics de croissance entre autre, ont plutôt tendance à grandir d'abord et prendre du poids ensuite (les filles c'est tout en même temps lol). Et j'ai cru remarqué ça chez le mien, il pousse d'un coup et après le poids rattrape, mais du coup pendant le pic il grossit très peu. Mieux vaut regarder son poids sur le mois que sur les journées, même nous ne faisons pas le même poids d'un jour à l'autre.
Suis ton instinct ;)

ruaz67

Voie lactée
Ça me fait peur quand même. Je suis une angoissée de la vie mais le 8 avril je l'ai pesé il faisait 5kg610, quand je l'ai repris il m'a fait un bon pipi dessus mais je n'ai pas pensé a le repeser derrière. Aujourd'hui le 13 avril il est a 5kg600 (hier 5kg620). Ok je sais que ça ne sert a rien de le peser tous les jours, mais je le faisais presque chaque semaine juste comme ça. Je m'inquiète pour rien ou quoi? En plus il fait ses nuits quasiment tous les soirs depuis une semaine donc il ne tète presque plus la nuit. Fff quel stress!!

Bonjour !
À noter également que les balances électroniques ne sont pas des outils infaillibles et précis à 10g près ! Sur ta notice il y a peut-être indiqué la marge d'erreur possible. Sans compter comme tu l'as dit les urines, puis éventuellement les selles (il peut y avoir des différences de plus de 100g) et le moment de la journée... sur un intervalle de 5 jours, ça ne vaut vraiment pas le coup de stresser :)
Ton enfant semble avoir un poids correct, s'il est d'humeur habituelle, je pense qu'une pesée mensuelle peut largement suffire !

Mels883

Montée de lait
Bonjour merci à toutes pour vos réponses.
C'est un garçon oui et c'est vrai qu'il a bien poussé (je lui mets du 6mois maintenant le 60cm étant trop juste). Mais je trouvais étrange son poids stagnant sur une semaine, sachant qu'en quelques jours il pouvait prendre plus de 140g d'un coup.

Il est comme d'habitude oui, il reste de plus en plus éveillé la journée!