• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est ce que j’ai un REF ?

Maanon13

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a tout juste 1 mois et depuis quelques jours je me demande si j’ai un REF. Je voidfzow en être sure avant d’appliquer les solutions que j’ai vu sur le site car je ne voudrais pas créer de problème au niveau de ma lactation, notamment en ne proposant qu’un seul sein par tétée, ou en exprimant le lait un peu avant la tétée pour faire sortir les jets ...
j’ai commencé à me poser des questions car mon bébé s’est étouffé à certains moments au court de la tétée, elle déglutie bruyamment, elle a des coliques, dès régurgitation dès qu’on l’a pose si tétée pas loin (elle ne régurgite pas si je la garde dans mes bras), a quelques reprises elle a pu s’enerver au sein et le lâcher. Lorsqu’elle le lache le lait peut couler autour de sa bouche mais il ne coule pas de mon sein. Par contre si j’appuie dessus pour l’exprimer j’ai des jets qui sortent parfois plusieurs en même temps. Entre les tétées je n’ai pas d’écoulement du lait (la première semaine oui). Elle tète souvent (~12 fois par jour) et la plupart des tétées elle est calme et ne s’énerve pas même s’il lui arrive de s’étouffer. Il lui arrive aussi de tetouiller pour s’endormir au sein.
Les jets qui sortent quand j’appuie me font vraiment pensé au REF mais comme je n’ai pas d’écoulement ou autre entre les tétées je doute. Peut être que ma fille a une forte succion au départ ? Je sais pas ...
vous pouvez m’éclairer ??

Merci
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maanon13

Ce que tu décris me fait bien penser à un REF. J'en ai un des deux côtés, mais cela n'implique pas chez moi d'écoulement entre les tétées (ou rarement, par exemple si j'appuie sur mon sein sans m'en apercevoir). En revanche, des jets importants quand je fais sortir le lait (j'ai repeint ma douche ^^) et souvent le sein gauche qui fuit quand ma fille tète à droite (mon REF est plus costaud à gauche).
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Maanon13
C'est possible que tu es un léger REF.
J'ai bien galéré au départ car j'en ai un fort ce qui fait que ma fille, les premiers mois, s'étouffait durant les tétées, ce qui la faisait hurler et ne pouvait pas tétouiller pour s'endormir comme la tienne, tellement ça coulait vite.
Je lui donne un sein par tétée, puis je change à la suivante. J'avais essayé de faire 2 fois d'affilée le même sein pour contrer mon REF mais cela augmentait celui de l'autre sein.
Elle a eu aussi de fortes coliques jusqu'à un peu plus de 4 mois mais, aujourd'hui, à presque 5 mois et demi tout ça n'est qu'un mauvais souvenir. Elle n'a plus de coliques et arrive à gérer mon REF même par moment pour tétouiller et s'endormir au sein. Et pourtant, j'ai toujours régulièrement des fuites de lait et un écoulement rapide. Donc, je ne sais pas si cela répond à tes interrogations mais rassure toi, progressivement nos bébés arrivent à s'adapter.
 

Maanon13

Colostrum
Merci les filles, c’est bien ce que je pensais :/
Et merci du conseil, j’espère qu’on va gérer ça au mieux !!
 

Jessetléo

Voie lactée
Oui certainement surtout si elle déglutit bruyamment. Le bébé s’adapte très bien au RÉF en grandissant rassures toi, mais c’est vrai que au début ça leur donne beaucoup de coliques et gaz et reflux en lien avec l’air qu’ils avalent. Pour limiter, évite les aliments galactogènes ( notamment les amandes), et essai de la positionner plus haut que ton sein, a l’autralienne par ex (confère feuillet RÉF) , ou de l allaiter en position allongée , ou semi allongée dans le canapé (en gros il ne faut pas que tu sois au dessus d elle mais dans plutôt que tu lutte contre la gravité) , ça aidera ton lait à couler moins vite . Mon bébé a 9 mois, j ai un sacré REF auquel il s est complètement adapté car il est grand mais les 4 premiers mois il avait énormément mal au ventre a cause de l’air avalé en tétant , c est dommage ! Maintenant il va Super bien, seul signe de mon REf c est qu’il pete pas mal;)
 

Maanon13

Colostrum
Ça me rassure ! J’avais peur qu’à un moment elle en ai marre de téter à cause de ça.
Oui elle a pas mal de colloque la pauvre je pense que c’est dû à ça .
Merciii
 
Haut