• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce que c'est un problème si n'a pas augmente le même poids que le mois dernière?

Brenda

Colostrum
Bonjour,
Pouvez vous m'aider?
J'ai une petite fille de 3 mois et 6j et je lui donne que du lait maternel.
Hier je suis allée chez la pédiatre, qui m'a fait une réflexion, elle m'a dit que ma petite a pris 3 cm (très bien) mais qu'elle n'a pris que 400 gr en 1 mois alors que le mois dernier, elle avait pris 700 gr.
Aussi, ma petite fait caca tous les 4 ou 5 jours, c'est comme ça depuis son deuxième mois, mais à l’époque, la pédiatre m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème, si ma petite ne présente pas de signes de douleur au ventre. (et j'avais vu deux pédiatres qui m'ont donné la même réponse). Pour info, elle fait bien pipi, je la change après manger, car sa couche est plein.
Aussi, quand elle est née, elle buvait 20 min de chaque sein, au bout d'un mois et demie, elle buvait seulement 5 min de chaque sein. Mais à sa visite chez le pédiatre, elle avait pris 700 gr, donc je ne me suis pas inquiété, mais maintenant elle boit vraiment pas bcp entre 3 et 5 minutes de chaque sein. (Pour info, je la change de sein à chaque fois qu'elle commence a refuser de continuer à boire du même côté).
Et hier la pédiatre m'a dit que sa constipation est dû au fait que mon lait maternel ne serait pas suffisant pour elle.
La pédiatre m'a indiqué qu'il faut que je lui donne un biberon de 80ml le soir. En plus, la nuit elle dorme bien, elle se réveille chaque 4h ou 5h pour demander à manger. (En revanche, pendant la journée elle fait de toutes petites siestes, ça peut durer de 10 à 30 min.)
Vraiment je ne veux pas, j'ai lu que c'est hyper important de lui donner que du lait maternel au minimum les premiers 6 mois.
Pouvez vous m'aider avec vos conseils? Je voudrais savoir si c'est normal qu'elle puisse grandir sans prendre bcp de poids? si c'est normal qu'elle fasse caca chaque 4 ou 5 jours? si c'est normal qu'elle mange entre 3 et 5 min de chaque sein?
Elle a bcp d’énergie, elle est super active, elle ne se voit pas malheureuse
Croyez-vous que je dois changer de pédiatre? est-ce que vous connaissez un pédiatre qui soit en faveur de l'allaitement, au minimum jusqu'aux 6 premiers mois prêt de Alfortville ou Bercy?
Merci d'avance
 
Dernière édition:

Vanou

Période de pointe
Bonsoir Brenda,

Rassuré toi, ton lait est suffisant.
Peux tu nous donner son poids de naissance, poids le plus bas, puis à 1, 2 et 3 mois ainsi que sa taille ?
Pour les selles, c'est normal, certains ne font qu'une fois par semaine.

Vanou
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Brenda et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

En lisant ton message, je ressens beaucoup de doute et de remise en question. Pourtant, tout semblait si bien aller !!!!
J'ai l'impression que jusqu'à cette visite chez la pédiatre, l'allaitement de ta puce se passait très bien et tu ne te posais aucune question.
Tu sembles beaucoup te fier à ton instinct de maman et te laisser guider par ta fille. Pourtant, aujourd'hui, tu me sembles bien déstabilisée. Ta belle organisation est toute bouleversée. Est-ce bien cela, Brenda ?

Tu allaites ta puce depuis 3 mois et tu peux en être très fière ! Ta puce a beaucoup de chance d'avoir une maman tellement à son écoute !
Vous semblez vivre une si belle histoire, toutes les deux, à travers cet allaitement ! Vraiment, ce serait dommage de tout remettre en question "juste" parce que la pédiatre te fait douter. Qu'en dis-tu, Brenda ?
Les professionnels de santé pensent bien faire lorsqu'ils conseillent telle ou telle chose aux mamans allaitantes. Ils pensent que cela va les aider. Malheureusement, les professionnels de santé ne sont pas bien formés en matière d'allaitement maternel. Ce n'est pas de leur faute ! Leur cursus d'étude propose très peu d'heures d'enseignement concernant l'allaitement (à peine 2h...). C'est pour cela que LLL propose des formations aux professionnels de santé éventuellement intéressés. Est-ce que ce pourrait être le cas de la pédiatre qui suit ta fille ?

En ce qui concerne tes préoccupations suite à cette visite chez la pédiatre, voici les informations dont les animatrices LLL disposent.

1) Les selles rares :
Une fois que le lait est arrivé en abondance (la " montée de lait "), c'est-à-dire aux environs du troisième jour, le nouveau-né devrait éliminer au moins 2 à 3 selles par 24 h. Elles sont jaunes, couleur œuf brouillé ou moutarde, exceptionnellement tirant vers le vert, abondantes, molles ou même liquides (ce n'est pas de la diarrhée). (...)Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour (on parle de 5 à 6 selles par jour, voire davantage), les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.

Cet extrait est issu de ce document-ci : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-du-bebe-allaite.html?q=selles+bébés+allaités

Au passage, le lait maternel est TOUJOURS nourrissant et bon pour le bébé. Aucune mère ne produit de lait "peu riche", "pas assez nourrissant" ou "plus bon" pour son bébé. CELA N'EXISTE PAS !!!
Ce document l'explique très bien. En voici un extrait très explicite !

Un lait digeste et toujours nourrissant

Il n’y a pas de lait maternel qui ne soit pas nourrissant. La composition du lait varie au cours de la tétée, la teneur en graisses augmentant à fur et à mesure de l’extraction du lait. Le lait de début de tétée sert plus à étancher une petite soif, mais au fur et à mesure que le sein est bien vidé, la concentration en graisses augmente. Si un nourrisson allaité ne prend pas de poids, ce n’est pas à cause de la qualité du lait, toujours bonne pour lui, mais de la quantité de lait qui passe de la mère à son enfant. Il ne faut pas confondre « nourrissant » – qui permet à l’enfant de se nourrir et donc de grossir – et « très digeste », ce qu’est le lait maternel et qui explique les tétées fréquentes, souvent entre 8 et 12 par 24 heures, des petits mammifères humains. Nos bébés ne sont pas comme les lapereaux qui se nourrissent très bien avec une tétée par jour de quelques minutes…

2) la prise de poids
Les professionnels de l'allaitement maternel s'accordent à dire que les courbes des carnets de santé ne correspondent pas à la réalité des bébés allaités. Ils disent aussi qu'il serait plus intéressant de se fier aux courbes de l'OMS. Connais-tu ces courbes, Brenda ? Aimerais-tu faire la courbe de ta puce ?
Ce document LLL pourrait peut-être te rassurer ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html?q=poids
D'ailleurs, il aborde également le nombre de selles et les selles rares des bébés allaités ;) !

L'expérience nous montre que les deux premiers mois, un bébé allaité va prendre :
- 190g par semaine ; 760g par mois pour les petites filles
- 230g par semaine ; 920g par mois pour les petits garçons

Au cours des 3è et 4è mois de vie :
- 140g par semaine ; 560g par mois pour les filles
- 150g par semaine ; 600g par mois pour les garçons

Ce sont des MOYENNES ! Un bébé peut prendre davantage ou moins.
Comment se situe ta fille à partir de ces données, Brenda ?
En effet, il serait intéressant de connaître les divers poids de ta puce :
- poids naissance
- poids le plus bas atteint (dont on partira toujours pour évoluer la prise de poids !)
- poids 1 mois
- poids 2 mois
- poids 3 mois

La façon dont elle tète et le temps qu'elle y passe ne semblent pas inquiétants. En grandissant, les bébés deviennent de vrais champions de la tétée ! Leur succion devient de plus en plus assurée et puissante. Ainsi, ce qu'ils obtenaient en 20 min au début, leur parvient plus rapidement au fur et à mesure qu'ils grandissent. L'important est qu'elle tète régulièrement, jour comme nuit.

Pour finir, tu as raison, l'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Le lait maternel reste le meilleur aliment pour le bébé humain. C'est lui qui le fait grandir, grossir de manière harmonieuse. Par ailleurs, il protège le bébé d'éventuelles allergies et maladies.
Encore une fois, rien ne t'oblige à donner du lait artificiel à ta fille ! Fais-toi confiance, Brenda et suis ton instinct : TU es l'experte de TA fille :eek: !

Brenda, j'espère que ces diverses pistes t'apporteront un peu de réconfort et quelques réponses à tes questions !?
Peut-être pourrais-tu imprimer certains documents LLL et les faire lire à la pédiatre afin de la rassurer ? Qu'en dis-tu ?

BeLLLe continuation à vous deux et donne de tes nouvelles, si tu veux bien :)
 
Dernière édition:

Brenda

Colostrum
Bonjour,

Merci pour les articles, ils m'ont rassuré énormément. Ils ont aussi répondu à d'autres questions que j'avais.
Oui je me suis intéressée à la courbe de l'OMS, j'ai trouvé un peu d'information sur Internet, je vais essayer de comprendre l'info cette après midi.

Pour vous répondre
Le poids de naissance d'Isabela (29/05) = 3.930 kg Taille = 51 cm Périmètre crânien = 36cm
Poids le plus bas atteint = 3.650 kg (à la sortie de l'hôpital 01/06)
Poids mi mois = 3.970 kg (17/06) Taille = 52 cm
Poids 1 mois = 4,550 kg
Poids 2 mois = 5.075 kg (30/07)
5.150 kg (03/08) Taille = 57.5 cm Périmètre crânien = 38cm
5.260 kg (08/08) Taille = 58 cm Périmètre crânien = 38cm
Poids 3 mois = 5.610 kg (05/09) Taille = 61 cm Périmètre crânien = 39cm

Brusieg, selon les données, à ma petite il l'a manqué 95 gr pour être dans les poids moyen le premiers deux mois et pour le troisième si on prendre toujours la valeur de 760 gr par mois, il le manque 225 gr

Oui, je ne vais pas le donner de formule, elle a l'air d'aller bien, elle gigote, elle est tonique, je ne crois pas qu'il le manque des énergies.

Je vous donnerai des nouvelles, j'irai à la PMI pour la pesé mardi prochain

Merci bcp à vous deux
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Brenda,

Le premier mois, ta fille a pris 900 g car on prend le poids le plus bas et le poids à un mois. Donc c'est super, c'est plus que la moyenne.
Le deuxième mois, elle a pris 525 g soit 235 g de moins que le moyenne.
Et le troisième mois, elle a pris 535 g soit 15 g de moins que la moyenne.

Elle a bien grandit aussi.
Sincèrement, si tu l'allaites bien à la demande sans te poser trop de questions, sans te dire que tu la mets trop au sein, il ne devrait pas y avoir de problème.
Si tu stresses quand même, fais la peser à 3 mois 1/2 mais sinon attends tranquillement ses 4 mois et si elle a pris environ 560 g tu te diras que tout va bien. Normalement on pèse aussi toujours sur la même balance.

Garde bien en tête que ton lait EST NOURRISSANT et SUFFISANT pour Isabela. Et aussi que les moyennes sont des moyennes justement et qu'il y a des bébés au dessus et d'autres en dessous.

Tiens nous au courant.
Vanou, qui a aussi été stressée par sa pédiatre pour rien (j'avais aussi fait un post)

PS: tu es de quelle origine ?
 
Dernière édition:

Brenda

Colostrum
Bonjour Vanou,

Merci pour ton email.

Il est vrai que depuis jeudi, je le propose encore plus à manger. Parfois ça marche, parfois elle ne veut pas, mais, j'ai l'impression qu'elle mange plus, je suis sûr qu'elle va reprendre du poids, mais honnêtement après avoir lu les articles et discuté avec vous et aussi, j'ai discuté avec d'autres mamans au mexique, je suis plus rassure.

En plus Isabela a vraiment l'air d'aller bien.

Ups, il est vrai que j'écris le française en faisant la traduction d'espagnol au française, je suis Mexicaine, merci encore plus, parfois mon mari m'aide avec la correction, mais hier il n'était pas ici, donc, ups.

Vendredi j'irai à une réunion organisé par une animatrice. Je trouve qu'il me manque bcp d'info au sujet de l'allaitement, c'est hyper intéressant et j'espère qu'en écoutant d'autres mamans je pourrai savoir plus.

Merci encore
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour Brenda,

Super si tu es rassurée.
Sinon, on comprend très bien tes messages, ne t'inquiète pas. Si je te demandais ton origine, c'est surtout pour éviter que le médecin en profite... s'il juge, à tort, que le poids d'Isabela est trop faible, et qu'il se dit, en plus la mère ne comprend rien car elle ne parle pas bien français, il y a encore plus de risque qu'il te pousse au biberon. Voilà tout.

À bientôt
Vanou
 

allreset

Lactarium
Bonjour Brenda,

je rejoins les autres mamans et Brusieg : pourquoi manger à la cantine quand on a à domicile le resto? il n'y a rien de mieux que ton lait.

Peux-tu nous dire la fréquence des tétées sur 24h? Raconte nous comment çà se passe?
 
Haut