• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

est ce que ca vaut le coup de continuer ?

poucepouce70

Montée de lait
bonjour,

me voici à nouveau pour quelques conseils ...

mon bébé a 9 mois aujourd'hui, que ça passe vite !
je l'ai allaité exclusivement pendant 6 mois, puis , suite à quelques évènements dans ma vie, je lui donné le bib pour qu'il apprenne à boire avec .
ceci de temps en temps au départ; puis 1 , 2 et aujourd'hui 2/3 bibs par jour .
je continue à l'allaiter le matin et le soir, mais je n'ai pas réussi à relancer ma lactation correctement et suffisamment ...
mon soucis, c'est que je me demande si je dois continuer ou terminer cet allaitement ?
même le matin désormais je dois compléter par un bib, puisque mon lait ne suffit plus, et le soir idem.
du coup il ne doit vraiment plus y avoir grand chose comme lait dans mes seins !
alors est ce que c'est valable pour lui ce si peu de lait ?
est ce que c'est valable pour moi ( ma gygy m'a dit de c'était très bien d'allaiter longtemps pour les seins ) ?
psychologiquement, je ne me vois plus passer des heures à allaiter ( cette "indépendance" retrouvée me permet de refaire pleins de trucs :confused:) , et en même temps, je ne me sens pas véritablement prête à arrêter ( c'est paradoxal non ?).
pour bébé, je crois qu'il aime bien tété, mais il aime aussi son bib !
est ce que à ce rythme, je vais continuer à produire du lait, ou est ce que cela risque de s'arrêter bientôt ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je te fais part de mon expérience...Je continue à allaiter ma fille matin et soir, moins pour le lait que pour le contact, la tétée câlin. Cela fait bien longtemps que mon lait ne lui suffit plus. Le matin, elle prend un yaourt ou une compote en complément. Elle a 19 mois et je ne regrette pas une seconde d'avoir continué. D'abord parce que la contrainte est quand même moins forte que quand on allaite un nourrisson. Ensuite parce que ça nous apporte beaucoup à l'une comme à l'autre. Elle s'endort encore au sein avec moi. Mais elle peut s'endormir avec les bercements de quelqu'un d'autre.
Ce sera à toi de prendre ta décision, à bien peser le pour et le contre.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir PoucePouce,

Entièrement d'accord avec Lili, c'est ta décision, personne ici ne te poussera à allaiter ni à sevrer d'ailleurs. Et ton ambivalence est normale.
Ta gynécologue a raison aussi, et ça fait plaisir de savoir qu'elle est bien informée. En effet, après 9 mois d'allaitement la probabilité d'avoir un cancer du sein se réduit pire, non mieux! qu'une peau de chagrin.
La plupart des bébés de 9 mois ont déjà commencé la diversification, est-ce que le cas pour Jérémy ?

Qu'est-ce qui te fait dire que ton lait ne suffit plus le matin? comment réagit-il?
 

poucepouce70

Montée de lait
Lili j'aime beaucoup ton témoignage !

Kay, oui Jérémy est diversifié, il adore ça, manger à la cuillère et aussi goûter à nos assiettes !
en fait, je sais bien quand il n'y a plus de lait et qu'il a encore faim, il lâche le sein, il pleurniche et se cambre en arrière , c'est le signal ... le soir ça le fait depuis quelques temps, et le matin , désormais c'est 2 jours sur 3 comme ça !
en même temps, je vois bien qu'il y a quand même du lait, il en a dans la bouche et au bout du sein ...
il faut dire aussi que mon petit chou a sorti 6 dents à la suite entre septembre et octobre, qu'à ce moment là il mangeait bien mais sans plus. mais là depuis 1 mois , il dévore ! d'ailleurs il a pris 1 kilo ce mois ci !
je ne veux pas le forcer à téter, il accepte toujours même si ça ne dure pas très longtemps .
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
d'accord je vois.
C'est le genre de situation qui peut mener à un sevrage dans les prochaines semaines ou mois - mais c'est impossible à prédire. Certains bébés vont tout simplement préférer le débit plus rapide du biberon, d'autres s'attacheront toujours à la tétée même s'il n'y a pratiquement plus de lait.

Si tu préfères préserver l'allaitement encore, tu peux guetter le moment où Jérémy risque de lâcher le sein comme ça, et pratiquer une compression du sein
http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html
http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html
ce qui pourrait l'aider à obtenir un peu plus de lait et de redémarrer les montées de lait.

tu peux aussi donner le biberon à l'horizontale et avec une tétine 1er âge pour éviter qu'il le préfère.
 

Lili69

Hyperlactation
C'est vrai que j'oublie souvent que j'ai une tétouilleuse de compétition ;)

Cela fait bien longtemps que ma fille ne vient plus chercher le lait au sein mais des moments de complicité avec sa maman. Chaque bébé est différent en effet.

La compression a plutôt bien marché dans mon cas. Et puis je la laisse venir téter aussi souvent qu'elle en a envie. Ce qui m'a permis à de nombreuses reprises de relancer ma lactation. Je crois que l'essentiel dans tout ça est de trouver chacun du plaisir. J'ai appris personnellement à moins réfléchir. Au début, j'avais beaucoup de mal à la mettre au sein alors que je savais que le lait manquait. Et puis je me suis dit : après tout si elle est heureuse et moi aussi, autant continuer!

Piste également à explorer...si ton petit bout a sorti 6 dents, ne se peut-il pas qu'il ait moins bien tété, moins bien provoquer les montées de lait et que c'est cela qui ait fait baisser ta lactation??

Tu te trouves certainement à un tournant de ton allaitement. Soit tu fais tout pour relancer ta lactation, soit tu laisses venir. Mais sevrer n'a pas beaucoup de sens. Si sevrage il y a, il se fera naturellement je pense.
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour poucepouce!
Je réagis, même un peu tard, car ma fille a presque le même âge que ton fils (née le 3...) Ici, la situation 'est pas tout à fait la même. On a essayé de commencer la diversification vers ses 6 mois, mais ça n'a pas trop pris. Mademoiselle aimait trop le sein de maman et le biberon chez nounou. Du coup, moi qui voulait supprimer les biberons en journée, c'était loupé ! (Elle prenait des bib chez la nounou depuis ses 3 mois.)
Coté lactation, comme je tire au travail depuis ses 3 mois (déjà!), j'ai noté aussi une grosse baisse de lait tiré ces derniers temps. Je me suis aussi inquiété, et puis en fait, cela n'a pas l'air de baisser tant que ça. Là, je suis en mode autocrine à plein régime, mes seins semblent tout mous, mais il y a encore du lait quand ma fille tète, je l'entends et quand je tire (mais bcp moins). Du coup, je continue à allaiter matin et soir et à tirer au travail (pour entretenir la lactation et pour fournir à Mademoiselle le lait maternel puisque qu'elle ne prend pas encore trop de laitages). A noter qu'elle se réveille la nuit aussi, donc je pense que ça entretient bien (même si ça me fatigue!).
Pour entretenir ma lactation, je prends des tisanes, et de temps en temps du Fénugrec en cure. Ca marche plus ou moins...

Pour revenir à toi, je pense que c'est vraiment une décision à prendre, si tu veux entretenir ta lactation, il y a plein de moyens de le faire Si tu ne le souhaite pas, sans doute que ton lait va baisser petit à petit et que ton fils arrêtera de lui-même. Tu peux aussi bien sûr décider de laisser faire... Mais si tu veux continuer, je pense que c'est possible ! (Et c'est bcp moins contraignant avec un bébé de 9 mois que de 3 !)
Bon courage et tiens nous au courant!
 

poucepouce70

Montée de lait
je vous remercie vraiment de vos témoignages, ça me fait chaud au coeur :)

au départ, je voulais allaiter 6 mois, comme pour mon aîné ( enfin, pour lui je tirais mon lait, il n'a jamais bu au sein ).
du coup, intérieurement , je suis satisfaite parce que j'ai atteint mon objectif ! allaiter c'est un vrai bonheur de maman, mais là j'ai dans ma tête une envie d'autre chose, je crois que j'ai besoin de me retrouver moi en tant que femme et cela va peut être ( pour moi !) passer par un arrêt de l'allaitement ( en plus c'est nul de penser ça, mais moi je n'ai pas perdu un gramme depuis l'accouchement , j'aurais même tendance à en prendre et ça me saoûle ) .
en même temps, j'ai pas envie de me prendre la tête, alors je crois que je vais laisser faire ... la compression du sein, j'ai essayé hier et ce matin, je vais continuer matin et soir les tétées et puis on verra bien .
je ne sens pas ses dents quand il tète, je ne crois pas que ça l'ai gêné, par contre il est clair que là il nous a fait une sacrée poussée de croissance et que lui aussi il a envie de passer à autre chose, il adore goûter à tout !
alors voilà, même si les tétées ne sont plus source d'alimentation, on va continuer, le soir pour aider à s'endormir et le matin pour se réveiller du bon pied, un peu comme toi Lili, sauf que Jérémy ne cherche pas téter dans la journée !
bonne continuation à vous mesdames et merci 1000 fois !
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour!
Donc je vois que tu as pris ta décision. C'est bien ! L'important, c'est que tu ais choisi ce qui te convient, et je pense que ton bébé sentira cela et n'en souffrira pas.
Si ça se trouve, vous aller continuer longtemps comme cela... Tiens-nous au courant!
 

Lili69

Hyperlactation
C'est une très bonne nouvelle! Cela se fera en douceur...ton petit Jérémy a beaucoup de chance. Par contre, je te confirme que vie de femme et allaitement sont moins incompatibles qu'on ne le pense. Pour les kilos, en revanche, difficile de te contredire! ;)
 

poucepouce70

Montée de lait
coucou,

voilà quelques nouvelles !
Jérémy n'a pas tété depuis hier matin, je crois que cette fois c'est bien fini .
les choses se sont faites en douceur, et je me sens plutôt sereine !
il aura 10 mois demain mon petit trésor et je suis fière ( de moi, waouh c'est fou :) ) , fière de lui avoir donné le meilleur de moi ! c'est un bébé joyeux , tonique et plein de vie et il me regarde avec des yeux dévorant d'amour !
encore merci à vous toutes pour vos précieux conseils :)
gros bisous et passez de belles fêtes de noël !
 

Lili69

Hyperlactation
Félicitations pour ce bel allaitement poucepouce70! Et bonne continuation dans ta vie de maman faite d'amour, de bisous et de câlins! Joyeuses fêtes à toi aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci poucepouce de nous donner des nouvelles !
Je vous souhaite une belle route pleine d'amour et de surprises, de tendresse et de joie !

Belles fêtes de fin d'année et à bientôt le plaisir d'avoir des nouvelles !
 

lylou

Montée de lait
tu m'as mis les larmes aux yeux, très jolie ton allaitement et ton sevrage naturel tout en douceur et amour! oui bravo à toi et à ton loulou!
 
Haut