• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce possible que bébé mange trop ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je savais pas trop où poster ça. Voilà j'avais lu que les bébés allaités savaient écouter leur sensation de satiété, mais ma fille, quand elle mange un truc qu'elle aime, elle ne sait pas s'arrêter. Au point d'avoir un renvoi après. Je ne sais pas si cela doit m'inquiéter, si je dois la limiter et si Oui sur quelle base...

Vos avis ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben quand elle en est à sa 10e olive je trouve ça beaucoup. Mais ce qui me questionne vraiment, c'est les vomitos de fin de repas. C'est arrivé trois ou quatre fois, avec de la banane, de la tomate... Alors je me dis elle aimait trop et elle a pas su s'arrêter.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me pose aussi la question parce que le petit bonhomme - qui n'a pourtant pas grand appétit en général - est très très attiré par le sucré et s'est déjà enfilé 3 clémentines au petit déjeuner par exemple... On l'a arrêté en disant qu'il n'y en avait plus. Après il a eu mal au ventre...
Quand il y a des gâteaux, il devient un peu fou et ne semble pas avoir de limites de satiété non plus. Comme moi et le chocolat, quoi :whistle: .
Le fait d'être allaité peut bien ne pas empêcher une grosse gourmandise, non ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans une certaine mesure un enfant gère son appétit. Dans une certaine mesure cependant : le sucre notamment, c'est une drogue.
De manière générale, le sucre et le sel, notre corps les recherche car à la préhistoire c'était compliqué d'en trouver ou alors en petite quantité dans des trucs bons à la santé : le sel dans la viande et le poisson, le sucre dans les fruits et le lait maternel.
Sauf qu'à notre époque on a accès à plein d'aliments transformés qui en contiennent beaucoup trop. Mais notre corps croit toujours que c'est bon à la santé et donc peut réellement en manger trop.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si le truc qu'elle aime est "sain" (pas un truc sucré artificiellement, etc), laisse la faire dans un premier temps. Peut-être qu'il lui faut un peu de temps de calibration pour se connaître ?
Comme dit @cerise la sensation est perturbée par le sucre, le sel et les autres additifs qu'on rajoute dans les aliments, donc si c'est un aliment "clean" et simple bah... au pire elle vomit, si ça se reproduit systématiquement pendant un moment là peut-être en discuter avec elle...
J'ai déjà fait le coup de "manger trop de mûres et en vomir" quand j'étais gamine. Et je pense que je ne suis pas la seule... ;)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Grande passion des olives ici aussi (et je les passe vite sous l'eau pour rincer la saumure avant de les utiliser/servir).
Parfois plusieurs clémentines, ou bien 1 banane + compote en fin de repas. Hasard ou pas, il a pris des cm d'un coup après des jours de fringale intense il y a peu. J'ai l'impression que ce n'est pas la première fois.

S'est parfois un peu plaint d'un ventre lourd en fin de repas. En général, c'est corrélé à une journée où le kk s'est fait attendre.

Mais il ne vomit pas même après ces gros repas, qui arrivent groupés sur quelques jours.

Peut-être que noter tout ce qu'elle a mangé les jours où elle vomit pourrait être une idée ? Même plusieurs heures en amont du repas pendant lequel cela se produit, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un aliment en cause ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours.

Les vomitos ressemblent vraiment à des renvois. C'est une petite quantité, juste après s'être goinfrée... @Eclira c'est arrivé 3-4 fois seulement.
Ce sont pas des trucs trop mauvais, car les gâteaux elle n'est pas fan pour l'instant et le chocolat (qui la rend folle pour le coup), je limite à un carré. Mais bon les olives c'est gras et la banane ça constipe. L'autre soir au réveillon, c'était les tomates cerises, ça ça m'inquiète pas trop c'est que de l'eau.

Je crois qu'on va attendre un peu avant d'engager une action. Voir si elle comprend car pour le moment ça l'a pas dérangée.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je limite un peu les filles quand je trouve que ça fait trop du coup je n'ai jamais testé jusqu'où ça pourrait aller. La miss est très friande de sucré et elle pourrait s'enfiler des quantités énormes de gâteaux, le problème c'est que ça se fait au détriment du reste car ensuite elle n'a plus faim pour le repas suivant.
Si c'est sain j'ai tendance à laisser faire mais chez nous c'est pas sur ces aliments que ça se porte généralement.

Sinon le gras pour les touts petits, c'est bon pour le développement de leur cerveau il me semble donc si c'est du "bon" gras c'est tout bon.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
les olives c'est gras
Haha nous on rajoute volontairement du gras dans tous ses plats ! Souvent les olives, c'est avec de l'huile d'olive, c'est très bon pour la santé.
Le petit bonhomme mange des fois plusieurs fois le beurre de sa tartine en nous demandant d'en remettre... :whistle: Vu son petit poids, on le laisse faire et on est même contents.
Comme @Eclira c'est plutôt le côté salé qui me dérange pour ce genre d'aliment.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas une crevette que j'ai. Papa en surpoids et grande soeur obèse. Je veux pas psychoter mais j'espère ne jamais avoir à mettre ma fille "au régime"... Je suis bien consciente que le gras c'est la vie malgré tout <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Nienna, ta fille a 15 mois c'est ça?
A cet âge, dans la mesure où on leur propose des aliments sains et adaptés, il n'y a pas vraiment de souci si ils mangent beaucoup.
Certaines mamans limitent en effet lorsqu'il s'agit de choses salées ou lorsqu'elles constatent un impact sur le transit de leur bambin.
Vers 18 mois, j'ai le souvenir de mon fils qui un matin m'avait ramené 10 clémentines à la suite pour que je les lui épluche! o_O
Il n'y avait pas eu de conséquences, même pas au niveau du transit, ça ne s'est jamais reproduit. (enfin, pas à ce point)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ajoute qu'une étude a montré que les enfants allaités au sein (nourris directement au sein vs nourris au biberon que ce soit bib de lait maternel ou de lait artificiel) a montré que plus tard ces enfants finissaient de façon moins systématique leur "ration".
En gros, l'allaitement en tant qu'alimentation autonome fait que plus tard les enfants ont moins tendance à finir systématiquement ce qu'on leur propose, ils s'arrêtent à satiété.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le problème des olives pour moi c'est plus le sel ;)
:jap: Le gras c'est bon pour les enfants. Mais les olives c'est pas mal salé quand même.

@Tatian@ moi je cherche juste la solution pour que Framboise ne se serve pas systématiquement (ou presque) trop. Elle ne se force pas à finir mais elle en laisse à chaque fois et j'aime pas le gâchis alimentaire :( (elle est du genre, quand on la sert, à en demander toujours plus, et à pourtant ne jamais finir alors qu'on ne l'a pas servie plus).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai remarqué que petit castor gère son alimentation sur plusieurs jours et non sur un repas. Si un jour elle mange "beaucoup" (pour elle car comparé à d'autres cela ne doit pas être grand chose), le lendemain elle mange deux haricots et dit qu'elle n'a plus faim.
Parfois elle mange aussi 3 clémentines à la suite. Ça ne lui a jamais posé de problème.
Ce matin par exemple elle avait très faim et a mangé 3 tartines au miel (ce qui fait beaucoup de sucre). A midi elle n'a pas voulu manger et au goûter elle n'a pris qu'un quartier de pomme. Je suis sûre que ce soir elle mangera une bonne quantité. La seule chose que je limite est le chocolat car elle ne le supporte pas bien, ça l'empêche de dormir la nuit et la rend nerveuse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:jap: Le gras c'est bon pour les enfants. Mais les olives c'est pas mal salé quand même.

@Tatian@ moi je cherche juste la solution pour que Framboise ne se serve pas systématiquement (ou presque) trop. Elle ne se force pas à finir mais elle en laisse à chaque fois et j'aime pas le gâchis alimentaire :( (elle est du genre, quand on la sert, à en demander toujours plus, et à pourtant ne jamais finir alors qu'on ne l'a pas servie plus).
Je ne sais pas pour les enfants, mais pour les adultes il semblerait qu'utiliser des assiettes plus petites aide à éviter de se servir de trop grosses portions.
Ici, il y avait une période à laquelle je mettais systématiquement au frais le reste de repas et les enfants finissaient au suivant.
(bon, après je triche, j'ai un chien et des poules, donc pas de gâchis)
 

Gabe

Hyperlactation
L'histoire de l'assiette plus petite fonctionne même sur les adultes ^^
J'ai fait ça ya quelques années pour diminuer mes quantités et ba ça a super bien marché.

Après 15 mois, même si elle a un super bon appétit, il ne faut pas s'inquiéter de son poids. C'est à partir de 3 ans qu'on peut se poser des questions vraiment.
J'ai deux exemples : 2 bébés de chacun 4 bon kilos. L'un fait 1m90 et a une tendance à grossir. L'autre fait 1m50 et est tout sec. Rien n'est déterminé.

Mes deux frères mangent comme 15 et sont tout maigres. Moi si je fais pareil, je ressemble à une montgolfière. Et pourtant l'un d'eux était surnommé bouboule tellement il mangeait à 6 mois.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gabe tu as raison, c'est tôt pour s'inquiéter de l'avenir. Je voulais juste de poser de saines habitudes, et qu'elle soit bien au quotidien aussi. J'ai toujours peur de lui donner trop ou pas assez 😅
 
Haut