• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce possible de tirer son lait tout le temps ?

titiwelc

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a un mois et je l'allaite depuis sa naissance, mais ça me pèse beaucoup et j'ai toujours peur qu'il n'ai pas assez mangé. Je tire mon lait depuis environ 3 semaines, occasionnellement, pour lui donner plutôt un biberon quand j'ai des visites ou quand je dois sortir.
Je souhaiterais savoir s'il est possible de continuer à l'allaiter en lui donnant seulement du lait tiré, sans le mettre au sein ? On m'a dit que mon lait se tarirait plus vite si j'utilise seulement le tire-lait. Mais sur le site LLL j'ai fini par trouver un commentaire sur une étude disant que les femmes ayant participé ne donnaient que du lait tiré, et avaient eu assez de lait pour arrêter au moment où elles l'avaient décidé.
Qu'est ce que vous en pensez ?
 

flo

Montée de lait
Pour allaiter depuis 4 ans et demi en continu et avoir tiré mon lait la journée au travail pendant plus d'une année la journée, il est bien plus contraignant de tirer son lait que de donner le sein.
Effectivement, la lactation se tarit plus facilement quand on tire le lait car c'est la stimulation des seins par la succion qui déclenche et maintient la lactation.
L'allaitement, ce n'est pas uniquement une quantité de lait, c'est aussi un échange entre toi et ton bébé que vous n'aurez plus en le donnant au biberon.

Ne t'inquiète pas pour les quantités de lait, si tu donnes le sein aussi souvent que ton bébé le réclame, s'il prend régulièrement du poids, mouille bien ses couches, c'est qu'il prend suffisamment.

Qu'est ce qui t'empeche d'allaiter ton bébé à l'extérieur ? Mes enfants ont toujours tété à l'extérieur. La maitrise de l'écharpe et du sling m'a grandement facilité les choses car c'est plus discret. Ma fille tète partout, chaque fois qu'elle en a besoin : au supermarché, dans les files d'attente, en se promenant en ville, à la plage, à la neige, à l'école de l'ainé, devant le curé pendant son baptême... et je n'ai aucune remarque désagréable, parfois même des encouragements.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je connais plusieurs femmes qui ont tire-allaité plusieurs mois. L'une parce que son bébé était né avec une fente labiale complète (son bébé n'avait pas de palais), l'allaitement directement au sein était impossible, mais elle a tiré son lait et le lui a donné pendant plus de 7 mois, deux autres qui avaient de telles douleurs aux mamelons qu'elles ont préféré donner leur lait au biberon (10 mois pour l'une ..).

Il y a aussi les mamans de prématurés qui parfois tirent leur lait sur plusieurs semaines ou plusieurs mois ...

Tirer son lait est contraignant, mais si cette solution te convient, pourquoi pas ???

Pour mon premier enfant, j'étais comme toi : je n'envisageais pas d'allaiter en public car j'étais très pudique. Puis, au fil des années et des allaitements, j'ai appris à allaiter sans montrer un seul petit bout de sein et j'ai trouvé cela bien pratique car je n'avais rien à emporter que mon bébé et quelques couches.
Je me suis sentie vraiment très libre !!! Nous allions prendre l'apéro chez des copains et si ça se termine par un repas, aucun soucis avec le sein tjs prêt !!!
 

Jennifer

Voie lactée
Le fait de tirer le lait n'est pas forcement perçu pareil par toutes..personnellement, les 3 premieres semaines, voir le premier mois, j'ai été contrainte de tirer le lait exclusivement, car mon bébé etait petit et trop faible pour téter.c'etait fatiguant, car des qu'elle dormait un peu, hop, je tirais le lait, donc j'avais pas 2mn pour moi, j'etais HS.En plus, si j'ouvrais le frigo et qu'il n'y avait pas trop d'avance, je stressais, et tirer devenait obsessionnel.Pendnat plusieurs semaines, apres, je mettais ma petite au sein, elle tirait chaque fois plus, et on a pu au fur et à mesure arrêter le tire lait.Depuis, allaiter directement est pour moi un bonheur incomensurable, j'aime cette relation, je l'ai souhaité, voulu, j'ai tout fait pour qu'elle s'installe.je pense que je n'aurais pas tenu bien longtemps si la seule relation que j'avais instauré, avait été le mouvement régulier de pompage, plutot que les tendres yeux bleu de ma petite puce :) voila pour mon experience
 

ISA

Colostrum
Bonjour,

Je me retrouve dans le témoignage de Jennifer. J'ai aussi été obligée de tirer mon lait car mon petit garçon avait un frein de langue court qu'il ne voulait pas couper à la maternité. Après une semaine à la maison et un appel désepéré à une animatrice LLL car je ne supportais plus les douleurs au mamelon, j'ai tiré mon lait à 99%. Ca a été très contraignant et très fatiguant car je devais tirer toutes les 2h en préparant toujours 1 biberon d'avance pour ne pas le faire attendre. Même rythme la nuit : biberon + couche + tirage. J'ai persévéré dans l'espoir que ça s'arrange en gardant tant bien que mal 1 vraie têtée par jour pour le plaisir de l'échange. A un mois, j'ai enfin trouvé une consultante et une pédiatre qui se sont penchées sur notre problème. Le frein de langue a été coupé et nous avons pu réapprendre ensemble petit à petit. Aujourd'hui, mon garçon a 5 mois et tête jour et nuit comme un chef ! J'en suis très heureuse car c'est beaucoup plus pratique, rapide et agréable pour tous les deux. La discrétion est aussi une affaire d'entraînement et de petites astuces, les gens voient peut être que le bébé tête (encore que certains doivent penser qu'il dort ou fait un câlin) mais ne voient pas le sein. Aujourd'hui je vois le côté positif du tire-lait puisque je l'utilise au travail. Il a toujours représenter pour moi un outil pour me permettre d'allaiter mon garçon comme je le souhaites et m'a permis de gagner cette liberté pour nous trois (moi, bébé et papa) !
 

elize

Montée de lait
BONSOIR
Mon premier garcon est né prématurément et avec un faible poid il n avait pa la force de téter j ai donc tirer mon lait afin qu il puisse le boire quand méme il na jamais était mis au sein j ai donc tirer mon lait pendant 4 mois avec un tire lait éléctrique et tout c est parfaitement passer :)
La a mon 3éme enfant je l allaite aussi donc le met au sein mais j ai commencer a tirer mon lait trés tot peur qu il refuse totalement le biberon et j avou ca me soulage bien soi pour vider mon sein ayant un REF ou afin de me reposer et papa donne le bibi :)
bébé apréci aprés c est a toi de sentire le choses tu peu trés bien le passer au biberon tout doucement en tirant ton lait :) bon courage
cordialement
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est juste affaire de stimulation je pense. J'ai suivi aussi un tire allaitement de 2 ans, la petite n'a jamais voulu le sein.

Je ne pense pas que le lait tari tant qu'on exprime le lait, peu importe comment, que ce soit un bébé ou à la main ou une machine, juste qu'avec bébé c'est plus facile, le sein s'amorce facilement, c'est grâce à l'échange hormonal, donc on a aussi plus facile à amorcer le sein quand on est avec bébé, même si il est juste porté vers le sein ou qu'il dort vers le sein.

Le lait peut aussi changer d'aspect quand il y a nouvelle grossesse, ou qu'il est très concentré, par exemple lors de très faible lactation. Mais là encore, tu peux le faire analyser si tu as des doutes mais je pense que même le lait jaune est bon. Je me demande si le lait tari n'est pas un mythe à cause que le lait est comme de la crème quand il y a une lactation très faible.

Donc le lait tari je ne sais pas si ça existe, par contre des tire allaitements qui durent des années, si j'en connais.

Bises
 
Haut