• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce normal bébé dort beaucoup et boit 3 fois par jour !!

kikou52

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Voila ma petite à 2 mois aujourd'hui. Elle a eu plusieurs périodes de coliques, de pleurs du soir etc. Je précise que je l'allaite exclusivement.

Elle est née à 3.540Kg. A un mois et 7 jours elle pesait 4.450Kg et à un mois et 23 jours elle pèse 4.710 Kg. Je n'ai pas son poids à ce jours soit à 2 mois pile.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle dort super bien. Beaucoup me diront c'est super mais je m'explique.

Elle dort de 23h environ à 7h du matin sans demander de lait. Elle commence à se réveiller la nuit souvent car elle a de l'air dans le ventre je lui mets la teuteut dans la bouche et c'est immédiatement terminé je lui retire et elle se rendort de suite.

Elle va téter de 7h à 8h un premier sein puis de nouveau ce même sein et enfin l'autre sein. En général cela va prendre une heure entrecoupé par les rots et le change car elle va faire les selles pendant la tétée.

Elle redort de 9h à 12h puis de nouveau une tétée de 1h environ. La ensuite le dodo est plus compliqué elle a tendance à se réveiller (petits cauchemars, bruits qui la réveille) bref un sommeil pas très profond.

Et enfin une autre tétée vers 18h qui peut s'éterniser un peu jusqu'à 20h 21h (je coupe les tétées pour qu'elle soit active entre temps) et après dodo.

En somme elle ne tète que 3 fois par jours voir 4 fois maximum.

Lorsqu'elle est réveillée elle va bien, est éveillée, sourit, gazouille essaye de jouer avec ses jeux suspendus etc.

Maintenant j'ai du mal à savoir quand elle a faim. Elle n'a pas de signe particulier si ce n'est un léger énervement à sucer la teuteut et si elle a vraiment très faim elle retire la teuteut de sa bouche pour montrer que le lait ne sort pas.

Je ne veux pas lui donner trop souvent la teuteut mais elle en a besoin pour se calmer avant de s'endormir. Ensuite je la lui retire.

Merci de m'aider car je m'inquiète. Rien ne montre qu'elle ne va pas bien mais le simple fait de ne pas trop téter m'angoisse. Je pourrais profiter de ces super moment ou justement elle est top question sommeil mais j'ai peur qu'elle ne prenne pas assez.

Merci par avance pour vos conseils.

Cordialement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir kikou,

-L'allaitement est à la demande du bébé mais beaucoup de bébés ne demandent pas donc en fait on parle plus d'allaitement aux 1ers signes d'éveil. Donc en fait, dès qu'il bouge, hop tu colle bébé au sein. Si tu as loupé les 1ers signes de demande, ensuite la mise au sein peut être plus laborieuse car bébé a trop faim et est trop énervé pour attrapé le sein correctement. Et si ta poupée dort longtemps, tu peux la mettre au sein quand elle dort. Ils tètent super bien en dormant et ça ne les réveille pas donc n'hésite pas si tu vois qu'elle dort 2h, hop, tu lui propose le sein. Si elle a faim, elle boira ce qu'elle veut et si elle n'a pas faim elle tétouillera pour le plaisir.

-Tu ne peux jamais trop nourrir ton bébé. Un bébé allaité se régule tout seul. Il prend le volume de lait dont il a besoin sur 24h, le reste ce sont des tétées câlin. Il n'y aucun risque que tu sur-alimente ta fille.
Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h. Trop de tétées risquent d'entrainer une prise de poids insuffisante, une mise en veille du bébé et une baisse de ta lactation par manque de stimulation.

-Les volumes de lait bus par les bébés allaités n'ont rien à voir avec les volumes de lait bus par les bébés nourris au biberon. Ils ont donc un tout petit estomac et ne boivent que quelques millilitres de lait à chaque tétées au début. Le lait maternel se digère en 20 minutes. C'est pour ça qu'ils tètent jusqu'à 12 fois par jour. ça peut paraître beaucoup et tu peux penser que ça sera contraignant mais en fait il n'y a pas de biberon à préparer et pas de biberon à laver donc ça va vite. Et tu peux tout faire en allaitant si tu sais faire du portage.

-Il vaut mieux éviter la sucette et les biberons ça perturber la succion du bébé et aussi te faire croire que ta puce n'a pas faim. Donc la nuit plutôt que de lui remettre la sucette, hop une tétée dans un demi-sommeil et tu la repose endormie.

-Il y a des pics de croissance à 3 et 6 semaines et 3 et 6 mois. Ce sont des périodes où le bébé réclame beaucoup plus à manger (pendant 2 ou 3 jours). Tu auras l'impression de ne plus avoir de lait parce que ta puce réclamera à manger toutes les heures et que tu auras les seins mous. Mais c'est normal. Il suffit de répondre aux besoins du bébé (moi je ne les ai pas vu...).

-En fin de journée et le soir il y a ce qu'on appelle les tétées grappe. Ce sont des tétées rapprochées. Elles permettent de bien stimuler la lactation et donnent du lait gras au bébé pour la nuit. Les tétées sont plus espacées le matin généralement.

-Les tétées de nuit aussi sont tout à fait normales, elles stimulent aussi la lactation. Un bébé de quelques mois n'a pas à faire ses nuits, c'est contre-nature.


Je te mets le lien d'une vidéo : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
et celui ci sur le rythme des bébés:http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

et encore ce lien très très utile: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

et pour finir celui des courbes oms pour les bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/stand...a_filles_z/fr/ (ce soir leur site plante un peu mais demain tu pourras essayer de télécharger les courbes pour ta fille). de ce que tu nous donnes en poids, ta fille a peu pris du 1er au 2nd mois. selon moi, il serait intéressant que tu multiplies les mises au sein pour passer de 3 à 4 tétées à au moins 8 tétées par 24h.
 
Dernière édition:

kikou52

Colostrum
Merci pour tes réponses.

Certaines semaines elle demandait beaucoup mais c'est vrai que cette semaine elle est hyper calme et dort beaucoup. La fontanelle est bonne et n'a pas l'air affamé du tout.

Concernant ma lactation je ne pense pas être en manque contrairement a certaines semaine ou elle a été en pic de croissance.

Le matin je tire le lait d'un sein engorgé avec le tire lait manuel et j'arrive à avoir 150 ml. Elle va boire toute cette quantité puis une deuxième fois le sein tiré puis l'autre sein et la enfin elle dormira.

Pour mois donner 8 fois par jour quand je vois le temps qu'elle met au sein pour bien téter elle dormira jamais...

La mise au sein n'est pas difficile puisque dès que je sens les premiers signes de faim je lui donne.

Donc selon toi malgré tout ces éléments tu penses que ce n'est pas normal !?

Merci pour ta participation.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus ma fille ne demande pas souvent. Par contre niveau sommeil c'est plus dur que ca de l'endormir :D

Du coup j'ai pris le parti de lui proposer chaque fois que je pense qu'elle "devrait" avoir faim. Si je trouve que c'est trop long, si il a fait chaud, si elle a pleuré et transpiré ect. Systematiquement apres chaque sieste et chaque sortie aussi. Je n'aime pas compter donc jai trouvé ce systeme la au lieu de regarder sans cesse l'heure (je trouve ça stressant) Elle a 2 mois et demi et grandit normalement de cette façon.

Parfois elle refuse. Dans ces cas la je propose juste un peu plus tard, généralement elle tète avec entrain et babille juste apres. Elle fait des nuits de 6 ou 7h (ce qui est un peu long quand meme mais les grosses tetées du matin on l'air de suffire pour le moment) donc il n'y a pas lieu de renoncer à tes nuit si déja tu augmente les tétées de la journée.
 

kikou52

Colostrum
Merci pour ta réponse.

En effet le matin elle tète vraiment une très bonne quantité c'est la tété la plus longue de la journée.

Le matin elle va super bien dormir jusqu'à midi et l'après midi c'est plus compliqué. L'après midi elle a le sommeil très léger et dès que je la mets au sein elle va s'endormir... Donc je me dis à ce moment qu'elle est plus fatigué qu'elle n'a faim.

La où c'est difficile de lui donner le sein quand elle dort c'est qu'elle va se réveillé quand je vais la mettre au sein et ensuite il faudra lui faire faire le rot car elle a tendance à régurgiter et puis en général le changement de couche car elle ne fait que très rarement ses selles en dehors des tétées. Cela la stimule. Donc si je lui donne le sein pendant l'éveil calme on est parti pour 3 quart d'heure !!

Je suis réellement perdue.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux pas te dire ce qui est normal ou non, je peux juste te parler d'un allaitement "classique": 8 à 12 tétées / 24h en moyenne.

Moi aussi les 1ers mois j'ai donné le sein toutes les 3 -4h donc 5 à 7 tétées par 24h et ma fille passait 1h au sein à chaque fois car elle devait boire énormément si elle voulait avoir ses 900ml de lait / 24h. Et ensuite quand j'ai vu une consultante en lactation qui m'a expliqué comment marchait réellement l'allaitement j'ai augmenté le nombre de tétées (et en ai introduit 1 ou 2 la nuit quand elle se réveillait un peu mais se rendormait avec sa sucette) et elles se sont bien sûr raccourcies (20 minutes en moyenne). Et quand j'ai fait ça, comme par miracle ma fille a eu une courbe de croissance exactement parallèle à celles des courbes de l'oms alors qu'avant sa croissance était ralentie, ce qui semble être le cas sur la courbe de ta fille que je viens de tracer: Voir la pièce jointe poids.pdf

Mes conseils ne sont que mes conseils, tu ne dois pas te sentir obligée de les suivre, il faut faire selon tes impressions et ce que tu souhaites faire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu en as besoin tu sais que tu peux contacter une animatrice lll pour qu'elle voit avec toi tous les points sur lesquels tu te poses des questions.
As-tu des réunions lll près de chez toi? Pou échanger avec des mamans qui découvrent l’allaitement ou d'autres qui ont plus d'expérience c'est l'idéal.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je te conseils de regarder les liens, vraiment si je les avais eu au début de l'allaitement les choses auraient été moins stressantes pour moi et j'aurais commis moins d'erreurs dues à ce qu'on me conseillait de faire à droite et à gauche et à ce que je savais des bébés nourris aux biberons.
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus je ne suis pas qualifiée pour donner des conseils mais il est possible que si tu la réveille ca soit dur au début puis apres quelques jours elle soit plus rapide au sein ? Qu'en pensez-vous ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

3/4 tétées par jour à 2 mois ça me paraît très peu !
Certains bébés se mettent en "économie d'énergie" : ils demandent peu et dorment beaucoup. Il ne faut pas hésiter à proposer à ta fille même si elle ne réclame pas, même dans un demi-sommeil, en guettant les signes d'éveil comme le suggère SEmilie (bébé qui commence à bouger dans son sommeil, à bouger les lèvres/faire des mouvements de succion, etc), ou quand elle est en éveil calme.

Aussi, tu parles de la tétine : pour un bébé qui réclame très peu, il vaut mieux éviter la tétine, qui peut faire que bébé "remplace" une tétée par la tétine. Il vaut mieux lui proposer le sein à la place.

Cela dit, tu dis qu'elle fait des tétées très longues, alors peut-être tout simplement qu'elle "regroupe" ses prises alimentaires...

Tu ne parles pas de sa prise de poids : comment ça se passe ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début je n'arrivais pas à trop à savoir moi non plus s'il avait faim ou pas. Donc je lui donnais à chaque éveil et s'il dormait plus longtemps, je me calais quand même sur toutes les deux heures, je proposais. S'il n'en veut pas je n'insistais pas mais c'était rare lol.
 

kikou52

Colostrum
Bonjour à toutes,

D'abord merci pour vos réponses.

Cette semaine c'est vrai qu'elle a beaucoup dormi je pense qu'elle en a besoin car c'est la première fois qu'elle fait si peu...

Concernant la sucette je ne lui donne que quelques minutes pour s'endormir et lui retire. La journée elle ne l'a pas elle gazouille . C'est exclusivement pour mieux trouver son sommeil cela la rassure en plus de ma présence.

Concernant son poids Cerise j'en ai parlé dans son tout premier post. Je ne la pèse pas tous les jours mais tous les mois lors de sa visite. La dernière visite à été assez rapprochée de la précédente du coup on peut pas savoir à 2 mois révolu.

Elle est dans une période où elle ne veut que moi. Le soir vers 17h elle commence ses tétées groupés donc difficile à quantifier pour le nombre pour autant elle s'endort facilement vers 23h et ce jusqu'à 6 voir 7h. Je dis 3 voir 4 tétées car le soir même si c'est groupé je ne compte qu'une tétée à partir de 8h. Pour autant je lui propose dès qu'elle le souhaite et en éveil calme et ce jusqu'à plus soif. Ceci dit elle ne lâche jamais le sein mais s'endort dessus. Elle ne le refuse jamais non plus. Je me suis donc déjà posé la question de quantité de lait que j'avais etc.

Voilà ce que je peux vous dire d'autre me concernant.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, pardon, je n'avais pas vu le poids :)
Pour le moment, sur les courbes de l'OMS, les 3 premières mesures semblent correctes (autour de la courbe verte) ; les deux premières légèrement au dessus et la seconde légèrement en dessous, mais rien d'alarmant en tout cas. Il faudrait voir avec la prochaine.

Mais si tu comptes une seule tétée pour les tétées groupées, parce qu'elle ne lâche pas vraiment le sein de toute la soirée, cela peut expliquer le faible nombre de tétées auquel tu arrives. En réalité je pense qu'on pourrait en comptabiliser plus.

Si tu as des doutes sur la prise de poids et la quantité de lait qu'elle prend, je pense que ce que tu peux faire, déjà, c'est plutôt lui proposer le sein que la tutute pendant la nuit. J'imagine qu'elle se rendormira tout aussi rapidement, mais elle aura pris un peu de lait :) Par contre ça peut être plus contraignant pour toi si elle ne dort pas avec toi. Vous êtes organisés comment niveau couchage ?
 
Haut