• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce la fin?

gigi

Colostrum
Bonjour,

Ma petite lila a 4 mois et demi, je l'ai allaité exclusivement au sein jusqu'à 3 mois, puis tiré mon lait pour la creche. Elle avait en moyenne un biberon et demi par jour de lait en poudre pour compléter en journée car je ne pouvais pas fournir pour la journée complète. Depuis 10 jours je n'ai plus assez à tirer le soir pour le lendemain, elle a donc la tétée du matin et soir et entre c'est des biberons de Gallia calisma.
Avant hier, le soir, elle a tete de façon agité et mal. Je lui ai fais un bib qu'elle a prit en partie et je l'ai remise au sein pour la fin pour le côté calin et stimulation.
Hier soir, elle ne mangeais pas, je lui ai donc donne son bain et je me suis dit qu'elle prendra le sein juste avant le dodo et elle refusait, elle se cambrait en arrière a chaque fois que je lui donnai le sein où se mettais violemment à pleurer. Mon mari a voulu faire un biberon .. Quelle a englouti immédiatement ! :(
Est ce que d'après vous cela sonne la fin de l'allaitement ? J'avais le cœur brise hier
Merci
Je vous souhaite une belle journée

Stephs13

Lactarium
tu n'as pas l'air d'avoir enviue que ce soit la fin!
apparemment le bibi semble plus facile pour ta fille...peux tu nous dire quelle taille de tétine tu mets au biberon? y a t il possibilité à la crèche qu'elle ait son lait d'une autre façon que par un bib? (tasse, cuillère...)

gigi

Colostrum
Effectivement Stef, je ne veux pas que ce soit la fin.
La tétine est une taille 2. c'est un bib Avent Natural, celui qui s'apparentent à la forme du sein.
A la crèche, j'ai pas de grande possibilité de changer les procédés d'alimentations. Déja, j'ai fourni mes propres bib car j'étais sûre qu'elle allait les prendre par rapport aux dodies fournies la bas.
Ce matin, elle a volontiers prit le sein, ouf! (en meme temps, n'ayant pas pu lui donner hier, il y avait beaucoup de lait ce matin!)
Ce qui peut entrer en compte pour le soir, c'est qu'elle est assez fatiguée, je ne sais pas si le sein lui demande plus d'effort ou non
j'avoue que je suis un peu perdue:confused:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ta fille s'est probablement habituée au débit plus rapide du biberon, et fait ce qu'on appelle une confusion sein-tétine... L'idéal serait que le lait lui soit donné autrement qu'au biberon, mais si ce n'est pas possible avec la crèche, alors au moins, utilise une tétine du débit le plus bas possible (débit nouveau-né, 0 ou 1 selon les marques). Sinon, il y a aussi la tétine Calma de Medela, qui imite un peu la manière de téter au sein (ce n'est pas parfait, ça n'empêche pas totalement les risques de confusion, mais c'est mieux que les autres tétines).
Peux-tu quand même demander à la crèche s'ils seraient d'accord pour donner ton lait autrement ? Par exemple à la tasse à bec (avec valve anti-fuite de préférences, pour que bébé gère lui-même le débit).

Sinon, c'est courant que les bébés s'énervent un peu plus au sein le soir. Le lait vient moins vite le soir, et puis ils sont plus fatigués. Si elle s'énerve, tu peux pratiquer la super-alternance : donner un sein, puis quand elle s'énerve, proposer le deuxième, puis à nouveau le premier etc. Ça l'aidera à prendre tout le lait dont elle a besoin, et ça boostera mieux ta lactation.

Si tu souhaites continuer l'allaitement, il vaut mieux éviter de compléter par des biberons en ta présence. Plus ta puce sera au sein, mieux elle stimulera et plus tu produiras de lait.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des nouvelles depuis hier ???
sinon il ne faut pas oublier pendant que vous êtes ensemble le WE de faire du peau à peau. C'est le meilleur moyen de relancer la lactation. Une énorme sieste de plusieurs heures avec BB accroché au sein y'a que ca de vrai !
courage et tiens nous au courant. Si vraiment tu veux poursuivre l'allaitement saches juste qu'il existe toujours des moyens de relancer ta lactation. Mais si se sevrage te convenait en effet il n'y a qu'à proposer des bibs et tout va se faire calmement et "naturellement".

Donnes des nouvelles !

gigi

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour ces bons conseils.
Cerise, tu penses que je devrais remettre la tétine 1 sur le biberon de la crèche ou de la maison pour que le débit ressemble au mien?
Il faut savoir également que j'ai passé une très mauvaise semaine au niveau professionnel, est ce que cela peut jouer?
Elle prends volontiers le sein le matin et à la fin de la tétée, elle joue avec moi tout en machouillant mon sein, donc elle ne le rejette pas entièrement!
J'ai vrai que je ne produit plus autant qu'avant. je prends du galactogil depuis 10 jours, pas de gros changement.
Hier, je voulais privilégier le sein, mais un gros manque de temps et du monde a la maison toute la journée on rendu la chose impossible, a peine le temps de boire convenablement
je vais essayer de relancer la machine aujourd'hui. je me sens tellement frustrée de tenir ce bibi (c'est le papa qui est content de nourrir sa fille en revanche)
pensez vous que je peux avoir à nouveau de grosses montées de lait comme les deux premiers mois tout en travaillant?
pour te répondre elodie, non, je ne veux pas la sevrer pour le moment :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un petit peu de lecture :
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html

tu y trouveras plein de petits trucs pour relancer la machine. mais le plus "simple" est encore de t'enfermer dans ta chambre avec BB crampon au sein pour la journée :)
bon courage !
rien n'est définitif en allaitement. C'est vous qui décidez :) ... et puis le papa peut bien attendre encore un mois ou 2 que vous commenciez la cuillère ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible de relancer un allaitement jusqu'à 6 mois après un sevrage total. Ca s'appelle une relactation, et des mamans sur le forum ont connu ça.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour stimuler et entretenir une lactation abondante et suffisante.
As-tu la possibilité au travail de tirer plusieurs fois ton lait ? même pour 10 minutes, histoire de stimuler +++.
Est-ce que l'idée de mettre ta petite au sein 10 fois par 24h quand vous êtes ensemble te conviendrait ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise, tu penses que je devrais remettre la tétine 1 sur le biberon de la crèche ou de la maison pour que le débit ressemble au mien?
Oui, c'est mieux.
À la maison au moins, essaie plutôt de lui donner autrement qu'au biberon. Enfin que le papa lui donne autrement qu'au biberon, et toi il vaudrait mieux que tu ne lui donnes que le sein si tu veux relancer.

Il faut savoir également que j'ai passé une très mauvaise semaine au niveau professionnel, est ce que cela peut jouer?
Oui. Le psychologique peut jouer sur la lactation. Et puis si tu es tendue, bébé le sent et peut être plus énervée, indépendamment de la lactation ;)