• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est-ce des coliques

Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureuse maman du petite fille de 16 jours
L'allaitement se passe très bien et la prise de poids est ok
Par contre depuis 3 jours déjà, elle se met à pleurer à 22h et cela peut durer jusqu'à minuit ou 2h du matin...
Elle n'a pas vraiment de gaz donc je ne sais pas si c'est des coliques mais rien ne la calme et quand je l'a met au sein elle tête de façon "énervé"
Et finalement après une énième tétée elle finit pas s'endormir...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations !
Vu l'heure des pleurs, si tout se passe bien par ailleurs, cela ressemble à des pleurs de décharge. On pense que c'est une façon pour le bébé de se "défouler", des pleurs "anti stress" face à tout ce que ce minuscule petit bout d'humain expérience chaque jour. Le fait que les pleurs débutent et s'arrêtent spontanément en mode on/ off, sans que bébé s'épuise, est plutôt rassurant. Ça commence le premier mois, et ça finit vers le 3 ou 4eme. Si c'est le cas, pas grand chose à faire à part se rassurer, et être patient...je posais mes bébés sur moi en leur disant "je suis là, pleure si tu as besoin", je leur donnais à teter régulièrement, et je prenais un bouquin. Et effectivement je guettais Le moment où ça commençait à lâcher pour la der des der, la tétée qui endort...avant la prochaine danse.
Il y a des milliers de trucs et astuces plus ou moins valables, de l'homéopathie au magnétiseur, pour la majorité des bébés en bonne santé, la seule réponse honnete est de laisser faire le temps et de ne pas s'épuiser. Ça dure quand même quelques semaines, parfois c'est dur de rester zen, ne pas hésiter à laisser bébé pleurer avec quelqu'un d'autre ou tout seul dans son lit quelques minutes si on est vraiment trop agacé soi-meme, Le temps de respirer dehors 10mn ou prendre une.douche chaude... courage !
 
Salut, félicitations !
Vu l'heure des pleurs, si tout se passe bien par ailleurs, cela ressemble à des pleurs de décharge. On pense que c'est une façon pour le bébé de se "défouler", des pleurs "anti stress" face à tout ce que ce minuscule petit bout d'humain expérience chaque jour. Le fait que les pleurs débutent et s'arrêtent spontanément en mode on/ off, sans que bébé s'épuise, est plutôt rassurant. Ça commence le premier mois, et ça finit vers le 3 ou 4eme. Si c'est le cas, pas grand chose à faire à part se rassurer, et être patient...je posais mes bébés sur moi en leur disant "je suis là, pleure si tu as besoin", je leur donnais à teter régulièrement, et je prenais un bouquin. Et effectivement je guettais Le moment où ça commençait à lâcher pour la der des der, la tétée qui endort...avant la prochaine danse.
Il y a des milliers de trucs et astuces plus ou moins valables, de l'homéopathie au magnétiseur, pour la majorité des bébés en bonne santé, la seule réponse honnete est de laisser faire le temps et de ne pas s'épuiser. Ça dure quand même quelques semaines, parfois c'est dur de rester zen, ne pas hésiter à laisser bébé pleurer avec quelqu'un d'autre ou tout seul dans son lit quelques minutes si on est vraiment trop agacé soi-meme, Le temps de respirer dehors 10mn ou prendre une.douche chaude... courage !
Elle se réveille et demande à tétée ou bien elle dort et à 22h max 22h10 elle se met à pleurer...
Et elle demande à être au sein presque en continu.. sauf qu'à force elle régurgite...

D'ailleurs la journée elle régurgite assez souvent
Puis ensuite le reste de la nuit de passe plutôt bien elle se réveille pour tétée puis se rendort

Et la journée elle dort super bien, plusieurs heures d'affilée

C'est vraiment déstabilisant, on dirait qu'elle souffre
 

Liha

Montée de lait
Est-ce qu'elle se tortille ? À le ventre dur ? Comme si elle poussait pour faire caca ?
Effectivement ça ferait pensé à des coliques (douleurs intestinales)

Je connais pas les pleurs de décharge (je veux dire ici on a pas eu) , ma fille a eu plusieurs épisodes de coliques les premiers mois par contre. C'est très dur.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La frontière entre les 2 est mince.
Ma première pleurait de 20h30 à 21h30, à 20h29 elle gazouillait, à 20h31 elle hurlait.
Les suivants c'était plutôt du 18h-minuit.
Une fois, à force de bercements acharnés avec ma mère, on a "tenu" les jumelles sans pleurs, résultat elles ont crise de 2h à 4h. Ensuite je me suis dit que c'était juste leur rythme et qu'il fallait s'armer de patience.
C'était plus facile même si c'était long parce que je savais que ça allait passer (on nous Le dit mais pour les premiers on a du mal à y croire).
Ce sont des pleurs de bébés en bonne santé, rougeauds, inconsolables. Mes filles ont développé un reflux secondairement , elles pleuraient de douleur, c'était très différent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aymie_one_mouth , est ce que tu te reconnais dans ce qui est écrit là?

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).

Autrefois, dans les campagnes, la tranche horaire d'après le dîner au coucher était appelée "l'heure des grands mères" ;) L'heure où la grand mère venait à la rescousse bercer le bébé.
 
Je me reconnais oui,
Ce qui se passe c'est quand fin de journée, début de soirée principalement elle régurgite à chaque fois après la tétée...

J'ai l'impression de la gavée 😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais oui,
Ce qui se passe c'est quand fin de journée, début de soirée principalement elle régurgite à chaque fois après la tétée...

J'ai l'impression de la gavée 😂
Je relève la mienne de temps en temps pour un rot ou juste refaire le niveau de l'estomac (c'est comme ça que je me le représente 😆)
Le lait du soir c'est du bon gras, tu peux lui donner même si elle déborde ça ne lui fera pas de mal.
Pour compléter les conseils ci-dessus : les bouchons d'oreilles. Je me met juste un bout de coton dans chaque oreille, je l'entends toujours mais moins fort, ça aide à supporter.
Au début je culpabilisais comme si j'étais une mauvaise mère de ne pas écouter mon bébé, mais vraiment, ça aide. Et c'est loin de m'empêcher de l'entendre.
 
En tout cas je pense vraiment qu'il s'agisse de pleurs de décharge
Son ventre n'est pas tendu, enfin un peu quand elle pleure mais quand elle arrête il est tout détendu
21h50 et les pleurs sont repartis
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage ! C'est pénible mais c'est normal, ça se tasse vers le 4eme mois. Si tu as de jeunes parents dans ton entourage, tu te rendras compte que ça concerne beaucoup de monde...et qu'on oublie vite.
 
Haut