• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce de la constipation ?

Vanou

Période de pointe
Bonsoir à toutes,

Depuis quelques jours je me demande si ma fille de 11 mois n'est pas constipée.

À partir de combien de jours sans selles un bébé allaité et diversifié est considéré comme constipé ?

Jusqu'à peu, il y avait une selle tous les jours ou tous les 2 jours. Dimanche dernier nous avons eu 2 selles mais cela faisait bien 4 jours qu'il n'y en avait pas eu. Pour une, elle poussait vraiment très fort, rouge écrevisse en hurlant. Je l'ai mise au sein, elle poussait en tétant et c'est venu. La seconde est venue toute seule.
Mais là rien depuis.
Hier, elle a poussé très fort à plusieurs reprises. Je l'ai mise au sein, rien. Sur le pot, rien. Encouragé à pousser, rien. Aujourd'hui elle a poussé très fort et seulement une petite crotte de lapin est venue.

Bref, je ne la sens pas très confortable.

Je vois la pédiatre lundi prochain mais j'aimerais savoir si c'est ça et prendre les moyens pour y remédier. D'autant plus que ma pédiatre et l'allaitement ça fait 2.

Qu'en pensez-vous ?

Vanou
 

Lilizut

Période de pointe
Moi je n'y connais pas grand chose et j'espère ne pas te dire de bêtise (mon bébé n'est pas encore diversifié), mais pour les bébés, il doit y avoir avant tout des petits moyens comme pour les adultes non ? boire du jus d'orange, de l'eau Hépar, ça devrait marcher...peut-être que tu peux essayer ce genre de "trucs" facilement dans un premier temps ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Vanou,

En te lisant, je comprends combien la situation actuelle t'inquiète. Cela doit aussi être douloureux pour ta puce, vu ce que tu racontes...

Je te propose de lire quelques documents tirés du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/informatio...58-selles-du-bebe-allaite.html?q=constipation
Avec cet extrait :
Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.

Ce document-là http://www.lllfrance.org/informatio...le-bebe-pleure-beaucoup.html?q=massage+ventre aborde les fameuses coliques des bébés et donnent des pistes intéressantes pour les apaiser. Peut-être pourraient-elles aussi aider ta fille à émettre ses selles plus facilement ?
Je t'en donne un extrait ici :

Essayer l'une des quatre variantes de la position "anti-coliques", la plus courante étant celle où le bébé est à plat ventre sur l'avant-bras de l'adulte, sa tête dans le creux du coude, la main tenant ses jambes.

Essayer le massage "I love you" dont parle le Dr Sears dans Le bébé difficile. Le bébé est couché sur le dos, la tête vers l'adulte. Ce massage suit la courbe naturelle du gros intestin du bébé, et permet d'aider les poches d'air à s'évacuer vers le rectum.

Des mamans ont trouvé que le massage du ventre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avait bien aidé également... Qu'en penses-tu, Vanou ?

Certaines mamans choisissent d'explorer la piste de l'hygiène naturelle infantile. C'est à dire qu'elles observent leurs bébés très attentivement. Tellement qu'elles parviennent à repérer quand ils ressentent l'envie de faire leurs besoins. Alors, elles mettent leurs enfants directement sur les toilettes en les soutenant. Penses-tu que cette piste est intéressante, Vanou ?
C'est vrai que certains bébés n'aiment pas faire leurs besoins dans leurs couches. Souvent, ces enfants n'aiment pas le contact des selles et veulent être changés immédiatement...
Tu pourras trouver des sites internet qui parle de l'hygiène naturelle infantile, si ça t'intéresse :) !

Ta situation m'a également fait penser à un autre document qui expose le cas d'un bébé intolérant aux protéines de lait de vache.... Est-ce que cela te parle ?
Voici le lien : http://www.lllfrance.org/informatio...roteines-du-lait-de-vache.html?q=constipation

Sinon, l'idée de lilizut est intéressante ! Peut-être pourrais-tu essayer, dans un premiers temps, de lui donner des aliments qui facilitent les choses : compotes de pruneaux, jus de fruits frais le matin....

Plein de courage à toi et à ta petite :) !
 
Dernière édition:

tétouju

Période de pointe
Bonjour Vanou,

C'est inquiétant de voir son bébé avoir des difficultés pour aller à la selle. Ta fille semble faire beaucoup d'effort sans parvenir à faire caca et ces effort semble aussi être douloureux pour elle.

As tu remarqué des changements dans son alimentation, lui as tu proposé des choses différentes de d'habitude qui pourrai modifier l’aspect de ses selles ?

Essayer les aliments et boissons laxatifs comme le pruneau, l'orange, le kiwi, les haricots verts, les céréales complète, la pomme cuite, les raisins, les courgettes, ... et limité les aliments qui on tendance à constiper comme la carotte, les produits laitiers, le riz, ... pourrai être une solution intéressante, qu'en penses tu ?
 

Vanou

Période de pointe
Merci à toutes,

Alors on a donné du jus d'orange pressé par nos soins, que des légumes (ratatouille) pas de pain. On a fait des massages I love you (c'était pas facile d'ailleurs).
Et après une nuit pas super super, ce fut la débâcle dans la couche !
Et dans ces cas là c'est tout le monde qui est soulagé.

Vanou

Ps: on n'avait rien changé convenant l'alimentation mais on était revenu de vacances puis on a enchaîné sur un mariage et reprise de la garde chez la nounou. Ça faisait peut être beaucoup, mais je ne sais pas si ça peut jouer.
 

fannie

Hyperlactation
ma fille a tendance aussi à être constipée alors que mon fils pas du tout, et pourtant ils mangent la même chose!

je lui donne du jus d'orange maison, des pruneaux, de la compote de prune maison, des massages i love you, et en ce moment des cerises! et ça dépote!!!

trop aujourd'hui d'ailleurs elle a fait 4 fois caca...!

ah il faut penser à souvent leur donner à boire, la mienne a 15 mois et boit souvent de l'eau.

je pense que cela peut jouer d'avoir eu beaucoup de changements, moi quand je suis en vacances, je suis constipée parfois, alors pourquoi pas les bébés...?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
ah il faut penser à souvent leur donner à boire, la mienne a 15 mois et boit souvent de l'eau.

Oui..... bon nombre de mamans ont observé que leurs bébés tètent plus souvent en périodes de température élevée, notamment.
Et des études ont montré que le lait maternel est très désaltérant grâce au lait de début de tétée qui est plus "clair" que le lait de fin. Lui est gras, très riche et nourrissant.
Alors, en tétant plus souvent, les bébés se désaltèrent aussi ;) !

Vanou, je suis heureuse de lire d'aussi bonnes nouvelles :eek: !!!

BeLLLe continuation !
 

fannie

Hyperlactation
oui tu as raison,c'est bien le sein pour se désaltérer aussi!

et au passage un petit calin et ça booste la lactation!

je proposais le sein à mon fiston à l'age de ma fille ( 15 mois),il n'avait pas besoin d'eau,ou très peu, mais ma fille elle veut de l'eau, elle réclame de l'eau...je crois qu'en fait elle tete moins bien que mon fils le faisait, je me demande si elle n'a pas un frein de lèvre serré, mais je n'ai pas envie de lui faire couper,( ça m'imprésionne trop)alors on s'en sort comme cela!

pour un bon tétouilleur, en effet le sein suffit!surtout à 11 mois!
 

Vanou

Période de pointe
C'est vrai qu'elle tète plus lorsqu'il fait chaud mais lorsque je Luis propose de l'eau, elle ne refuse pas non plus. Mais elle boit peu d'eau au total.

Vanou
 
Haut