• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les temps de tétées

Marine34

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a quasiment 2 mois (dans quelques jours), il demande beaucoup à teter la journée, certains matins il tête toutes les heures. Pensez vous que si je tire mon lait et lui donne les 60ml d'affiliés au biberon cela pourrait éviter "les tétées groupées"? qui je l'avoue m'épuise parfois... Je n'ai encore jamais tirer mon lait, j'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance.

Merci d'avance pour vos retours
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

C’est vrai que le rythme des tétées les premiers mois peut être épuisant mais c’est un peu la norme. Voici un petit document utile sur les rythmes des bébés :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Généralement le matin les tétées sont naturellement plus espacées car on a plus de lait le matin et les tétées en grappes interviennent plutôt dans l’après-midi/soir. Le rythme de ton bébé qui ne correspond pas trop à cette généralité peut être tout à fait normal ou cacher les soucis liés à l’allaitement.

A combien de tétées par 24h vous êtes ?

Comment est la prise de poids ? On conseille de refaire une courbe OMS des bébés allaités ci-dessous car plus précise que celle du carnet de santé : https://oms.syanni.eu

Il faut tenir compte aussi que la tétée n'est pas que le besoin de s'alimenter, c'est aussi besoin de réconfort, besoin de succion, de chaleur. c'est un peu le tout à cet âge là :)
 

Marine34

Colostrum
Bonjour et félicitation pour la naissance de ton bébé :)

C’est vrai que le rythme des tétées les premiers mois peut être épuisant mais c’est un peu la norme. Voici un petit document utile sur les rythmes des bébés :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Généralement le matin les tétées sont naturellement plus espacées car on a plus de lait le matin et les tétées en grappes interviennent plutôt dans l’après-midi/soir. Le rythme de ton bébé qui ne correspond pas trop à cette généralité peut être tout à fait normal ou cacher les soucis liés à l’allaitement.

A combien de tétées par 24h vous êtes ?

Comment est la prise de poids ? On conseille de refaire une courbe OMS des bébés allaités ci-dessous car plus précise que celle du carnet de santé : https://oms.syanni.eu

Il faut tenir compte aussi que la tétée n'est pas que le besoin de s'alimenter, c'est aussi besoin de réconfort, besoin de succion, de chaleur. c'est un peu le tout à cet âge là :)
Merci beaucoup pour ton retour.
En moyenne nous sommes à 8/9 têtees par jour (3 par nuit/ 3 matin voire plus selon les jours et 3 après midi + début de soirée).
En ce qui concerne le poids il faisait 2kg9 sachant qu'il est né 3 semaines en avance et a 1mois et demi il pesait 4kg6. D'après le pédiatre la prise de poids est correcte.
Merci pour les conseils en fin de message effectivement peut être qu'il a d'autres besoins que de s'alimenter le matin...
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, bravo pour ce petit bout et cette belle prise de poids 👍. 8 à 9 tétés par jour ça me semble plutôt raisonnable à 2mois, je crois que j'étais à beaucoup plus 😵... Mais quand on est dedans et qu'on n'en peux plus ça paraît parfois plus que la réalité 🤭. Je rejoins @Monceau Et j'ajouterai que ce n'est pas forcément moins fatiguant de tirer le lait, car il faudra alors ajouter des tirages entre 2 tétées et là franchement pour l'avoir fait suite à des problèmes de prise de poids du chéri je t'assure que c'est plus reposant d'être un peu vautrée dans le canap avec bébé qu'assise sans trop pouvoir bouger branchée à la machine. C'est mon avis personnel mais je n'ai jamais discuté avec personne qui ait le ressenti contraire 😆.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord avec ce qui a été dit. Mon fils était à bien plus , bcp plus, énormément plus ! 🤣Mais sur le moment avec la fatigue.. je comprends...c'est épuisant.... Moi je te dis: profite et mate un film, lis un bouquin. 🌸 Félicitations en tout cas pour la naissance de ton bébé 💚
 

Monceau

Hyperlactation
8-9 tétées par 24h c'est dans la moyenne plutot basse à cet âge là. Les premiers mois les bébés tetent plutôt entre 10 Et 12 fois par 24h, voir plus. Cette freqeunce de prises est propre à l'allaitement car le maximum que le bébé prend au sein c'est 120-150 ml a la fois, le soir c'est même moins que ça.

Donnes tu un sein ou deux seins à chaque tétées ?
A-t-il une tétine ?

Est-ce que tu peux quand même faire la courbe avec l'outil que je t'ai cité ? J'explique pourquoi..souvent les pédiatres ne sont pas alarmés par la prise du poids , meme insuffisante, des bébés allaités, car ils se réfèrent aux courbes du carnet de santé qui sont majoritairement faites partir des bébés aux biberons du lait artificiel. Or les bébés au LA prennent moins en moyenne que les bébés au sein les premiers mois. Le pédiatre n'est pas inquiet alors que le bébé aurait dû/pu prendre plus.

J'avoue que les poids que tu as cité m'interpellent un peu. En.moyenne le bébé allaité prend entre 180-200 par semaine. Peut être que vous êtes dans le clous mais difficile de voir sans la courbe. Et il faut noter le poids le.plus bas constaté à la maternité car c'est lui qui donne la courbe du bébé et pas le poids de naissance.
 

JessSo

Période de pointe
Coucou, nous, on tournait à 15/16h au sein à cet âge haha, j'ai failli sevrer et ne comptait pas en nombre de tétées, c'était impossible 🤣
Mais comme toi, tétée groupée le matin et même encore à 6 mois, il téte 4x sur les 3h qui suivent son réveil mais, il ne se réveille qu'une ou deux fois entre 21h et 7h, je pense qu'il se rattrape 😉
Mais, les tétées sont plus rapides et espacées, on tourne à 10 tétées par jour qui prennent 10 min, ne te complique pas la vie avec le tire-lait et profite des tétées pour te détendre et reposer 😇
 

Jujubara

Hyperlactation
A 3 mois face à l'insistance de mon mari et sur conseil du pédiatre, on a commencé à vouloir espacer les tétées. Résultat j'ai eu une baisse de lactation et bébé n'a pas assez grossi...
 

Marine34

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses très rassurantes, effectivement je me suis peut être emballer et ai un peu panique avec la fatigue. Je vais continuer tranquillement à allaiter mon petit bout même si certains jours sont plus fatiguant que d'autres 😅. Je pense que j'avais besoin d'être rassurée car le discours autour de moi est qu'il demande trop à teter... Désormais je saurais quoi répondre aux personnes qui me tiennent ce discours.
Vraiment un grand merci pour vos retours.
 

Marine34

Colostrum
8-9 tétées par 24h c'est dans la moyenne plutot basse à cet âge là. Les premiers mois les bébés tetent plutôt entre 10 Et 12 fois par 24h, voir plus. Cette freqeunce de prises est propre à l'allaitement car le maximum que le bébé prend au sein c'est 120-150 ml a la fois, le soir c'est même moins que ça.

Donnes tu un sein ou deux seins à chaque tétées ?
A-t-il une tétine ?

Est-ce que tu peux quand même faire la courbe avec l'outil que je t'ai cité ? J'explique pourquoi..souvent les pédiatres ne sont pas alarmés par la prise du poids , meme insuffisante, des bébés allaités, car ils se réfèrent aux courbes du carnet de santé qui sont majoritairement faites partir des bébés aux biberons du lait artificiel. Or les bébés au LA prennent moins en moyenne que les bébés au sein les premiers mois. Le pédiatre n'est pas inquiet alors que le bébé aurait dû/pu prendre plus.

J'avoue que les poids que tu as cité m'interpellent un peu. En.moyenne le bébé allaité prend entre 180-200 par semaine. Peut être que vous êtes dans le clous mais difficile de voir sans la courbe. Et il faut noter le poids le.plus bas constaté à la maternité car c'est lui qui donne la courbe du bébé et pas le poids de naissance.
Oui j'ai tenté de faire la courbe que tu m'as donné, il est entre celle du bas et la moyenne, donc je pense rien d'alarmant même s'il est en bas il est tout de même plus proche de la courbe moyenne que celle du bas.

Je lui donne un sein différent à chaque tétée qui dure en moyenne un quart d'heure.

Il a une tétine mais la majorité du temps il la rejette... Il la prends surtout après certaines têtees quand il a mal au ventre.

Merci pour tes informations concernant la différence de prise de poids entre les bébés allaité et ceux qui ne le sont pas.
 

Marine34

Colostrum
A 3 mois face à l'insistance de mon mari et sur conseil du pédiatre, on a commencé à vouloir espacer les tétées. Résultat j'ai eu une baisse de lactation et bébé n'a pas assez grossi...
D'accord merci beaucoup pour ce retour d'expérience. J'espère que par la suite ton bébé a pu reprendre du poids et que tout s'est bien passé 😉
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il est entre celle du bas et la moyenne, donc je pense rien d'alarmant même s'il est en bas il est tout de même plus proche de la courbe moyenne que celle du bas.
Peux-tu publier la courbe ici ?
L'important ce n'est pas où il se situe sur la courbe, mais bien l'évolution de la courbe. Est-que ton bébé suit sa courbe, ou bien Est-ce qu'il traverse des couloirs.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses très rassurantes, effectivement je me suis peut être emballer et ai un peu panique avec la fatigue. Je vais continuer tranquillement à allaiter mon petit bout même si certains jours sont plus fatiguant que d'autres 😅. Je pense que j'avais besoin d'être rassurée car le discours autour de moi est qu'il demande trop à teter... Désormais je saurais quoi répondre aux personnes qui me tiennent ce discours.
Vraiment un grand merci pour vos retours.
peut-être pourrais-tu trouver d'autres solutions pour te reposer? demainder que quelqu'un t'apporte des repas, fasse le ménage, que ton conjoint s'occupe du bébé entre deux tétées pour que tu puisses faire de micro siestes seule dans ton lit?
 
Haut