• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les tétées

aw1984

Colostrum
Coucou!!
Mon bébé a 15 jours, rdv chez la pédiatre hier, il a pris 300 gr en une semaine. Elle me dit que je peux commencer à lui donner un rythme avec les tétées car mon petit bout adore réveiller maman toutes les 1h30/2h la nuit...
Mais comment faire? Le laisser pleurer (je ne suis pas très fan de cette option)? Tirer un peu mon lait en journée et lui donner un biberon de mon lait qui le cale plus qu'une petite tétée la nuit de temps en temps? Car la nuit il tète moins qu'en journée en terme de temps et quantité, il s'endort rapidement au sein bien que je le stimule, donc je pense qu'il a plus rapidement faim!
La journée j'arrive à le faire tenir 2h/3h entre chaque tétée.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour aw1984 : félicitations pour ton tout jeune bébé !
Ton médecin te demande d'espacer les tétées parce que la prise de poids de ton bébé a pris 300 g ou parce que c'est une demande de ta part d'espacer le temps entre les tétées ?

aw1984

Colostrum
Non non, ce n'est pas à cause de son poids, elle m'a juste dit qu'avec son "bon" poids on pouvait se permettre d'espacer un peu les tétées afin de réguler un peu son rythme car sinon j'allais me fatiguer. C'est vrai que la nuit entre 23h et 7h il demande 5 fois, je fatigue un peu... :/
Pensez-vous qu'en donnant un biberon de mon lait la nuit, il serait plus calé et donc réclamerait moins rapidement?

Bonjour aw1984 : félicitations pour ton tout jeune bébé !
Ton médecin te demande d'espacer les tétées parce que la prise de poids de ton bébé a pris 300 g ou parce que c'est une demande de ta part d'espacer le temps entre les tétées ?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@aw1984 je pense pas, vraiment ici j'ai un petit bien plus grand 15 mois qui fait 11 kilos 800 qui mange une assiette entier de pate + des légume + une compote + un gateau + la tété et qui se leve 5 fois la nuit si c'est plus pour tété .

c'est pas la faim, c'est un besoin de chaleur, de contact.
En tout cas dans mon cas je suis sur que c'est pas la faim. Donc augmenter la dose de lait le soir a l'aide d'un biberon c'est pas sur que sa cale ton bébé en revanche le biberon peut etre donner par le papa ce qui peu permettre de te reposer

Anais

Hyperlactation
Je suis d'accord avec Marnie, pas besoin de laisser pleurer ni de passer au biberon. Ton bébé est tout petit, même s'il n'a pas faim, il a besoin de toi, tout simplement (il vient de passer 9 mois dans ton ventre, au chaud, en contact permanent avec sa maman ;)).

Si ton bébé grossit bien, c'est justement parce qu'il tète beaucoup, si tu espaces les tétées, il risque de moins grossir et la prochaine fois le pédiatre te dira que bébé a moins grossit et te conseillera de donner des compléments...:rolleyes:

En conclusion : continue à suivre le rythme de ton bébé ! et pour la fatigue, comme les autres je te conseille le cododo, tu peux faire téter ton bébé sans te réveiller complètement. Et si le papa peut de temps en temps promener bébé 1h juste après une tétée, tu peux en profiter pour te reposer.

Dernière édition:

picurka

Hyperlactation
@aw1984 je ne sais pas si cela va te rassurer, mais mon bébé suivait le même rythme, voire pire, jusqu'à environ 4-5 mois. Il passait surtout les après-midis dans le coma entre deux tétées. Parfois j'étais allongée au lit avec lui pendant 4-5 heures d'affilée et à chaque fois que j'essayais de m'enfuir, le petit malin se réveillait et voulait téter à nouveau. J'en ai conclu que c'était son rythme et que ce n'était pas anormal. Ca m'a permis de bien établir ma lactation car mes seins étaient sollicités en permanence.

Vers 3 mois il y a beaucoup de mamans qui se plaignent d'une baisse de lactation. Moi ça ne m'est pas arrivé car je donnais les 2 seins à chaque tétée et à la demande, par contre je connais des mamans qui n'en donnaient qu'un seul sein et ont essayé d'espacer, et boum à 3 mois elles avaient moins de lait. Je n'ai pas d'explication plus scientifique que ça pour les 3 mois, c'est juste un constat sur un petit échantillon.

Aujourd'hui il a 6 mois et depuis un bon mois il ne tète que vers 7h, 12h, 16h, 19h et 23h, par contre il se réveille 2 à 5 fois la nuit pour téter. Les journées sont du coup plus gérables.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou!!
Mon bébé a 15 jours, rdv chez la pédiatre hier, il a pris 300 gr en une semaine. Elle me dit que je peux commencer à lui donner un rythme avec les tétées car mon petit bout adore réveiller maman toutes les 1h30/2h la nuit...
Mais comment faire? Le laisser pleurer (je ne suis pas très fan de cette option)? Tirer un peu mon lait en journée et lui donner un biberon de mon lait qui le cale plus qu'une petite tétée la nuit de temps en temps? Car la nuit il tète moins qu'en journée en terme de temps et quantité, il s'endort rapidement au sein bien que je le stimule, donc je pense qu'il a plus rapidement faim!
La journée j'arrive à le faire tenir 2h/3h entre chaque tétée.
Ton bébé a seulement 15 jours, il y a 15 jours il était bien au chaud dans ton ventre, avec de la nourriture en continu apporté par le cordon ombilical, il entendait ton coeur battre et tous les bruits à l'intérieur de ton corps.
Je sais que c'est épuisant ces nombreux réveils la nuit, mais ton bébé a juste besoin de ta chaleur, il a peut-être soif ou faim.
Un bébé n'a pas besoin d'avoir un rythme qu'on lui impose. Il faut savoir que les pédiatres n'ont presque pas de formation sur l'allaitement, que cette formation se limite à quelques heures et qu'ils donnent donc souvent des conseils désastreux pour la poursuites de l’allaitement, basés sur leur propre expérience, ce qu'ils ont entendu par-ci par-là.
C'est à toi de prendre la décision en fonction de ce que tu vis et de la fatigue que tu ressens. Surtout ne laisse pas pleurer ton bébé si tu n'en as pas envie. D'une tu te sentiras très triste, ça va te prendre aux tripes (c'est du vécu ;)) et de deux, tu risques d'être encore plus fatiguée car tu te rendormiras moins vite car tu seras angoissée à l'idée de l'avoir laissé pleurer et quand on donne le sein on fabrique une hormone qui permet de se rendormir plus vite et d'avoir un sommeil plus récupérateur (la nature est bien faite hein?)
Ton bébé étant très petit, son estomac est aussi très petit donc il prend juste ce que son estomac peut contenir. Le risque avec un biberon c'est de lui donner trop, car ça coule tout seul et il y aussi un risque de confusion sein-tétine également.
Essaye de te repose en journée si ton bébé dort, laisse tomber le ménage et le reste et repose toi.
Je te mets en lien un document intéressant sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.
Ma conclusion, fais toi confiance, fais confiance à ton bébé, il sait ce dont il a besoin. S'il se réveille la nuit et qu'il a envie de téter c'est qu'il en a besoin. Il aura le temps d'avoir un rythme quand il sera grand.

picurka

Hyperlactation
Concernant les pédiatres, la mienne m'a sorti un discours pareil. Quand mon bébé avait un mois, elle m'a dit de mettre en place un rythme de 6 tétées sur 24 heures... alors qu'il était à environ 12 tétées sur 24h et que même aujourd'hui à 6 mois il en fait souvent plus que 6 par jour.

Sans vouloir juger ton pédiatre (mais en fait je vais le faire!), on pourrait écrire tout un livre sur les âneries qu'ils sont capables de raconter par manque d'information/de formation/d'intérêt pour l'allaitement. Evidemment respect aux exceptions.

picurka

Hyperlactation
Aussi, (pour être plus constructive dans la discussion), as-tu les courbes OMS pour suivre la croissance de ton bébé? Car pour les bébés allaités les courbes qui sont dans le carnet de santé ne sont pas représentatifs. Si tu tapes courbe OMS garçon, tu pourras télécharger la courbe qu'il convient d'utiliser pour les bébés allaités. Et j'ai de forts soupçons que si tu y mets les prises de poids de ton bébé, il n'aura pas pris trop de poids, il aurait juste suivi sa courbe.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids des bébés allaités (garçons) est ici: http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1
Ici tu as les courbes de poids jusqu'à 2 ans: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
Et ici les autres courbes de croissance: http://www.who.int/childgrowth/standards/fr/

Dans le document qui explique ces courbes (https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177), il y a un paragraphes qui pourrait t'intéresser:
"La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"

Sylvie Diddle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@aw1984 je ne sais pas si cela va te rassurer, mais mon bébé suivait le même rythme, voire pire, jusqu'à environ 4-5 mois. Il passait surtout les après-midis dans le coma entre deux tétées. Parfois j'étais allongée au lit avec lui pendant 4-5 heures d'affilée et à chaque fois que j'essayais de m'enfuir, le petit malin se réveillait et voulait téter à nouveau. J'en ai conclu que c'était son rythme et que ce n'était pas anormal. Ca m'a permis de bien établir ma lactation car mes seins étaient sollicités en permanence.

Vers 3 mois il y a beaucoup de mamans qui se plaignent d'une baisse de lactation. Moi ça ne m'est pas arrivé car je donnais les 2 seins à chaque tétée et à la demande, par contre je connais des mamans qui n'en donnaient qu'un seul sein et ont essayé d'espacer, et boum à 3 mois elles avaient moins de lait. Je n'ai pas d'explication plus scientifique que ça pour les 3 mois, c'est juste un constat sur un petit échantillon.

Aujourd'hui il a 6 mois et depuis un bon mois il ne tète que vers 7h, 12h, 16h, 19h et 23h, par contre il se réveille 2 à 5 fois la nuit pour téter. Les journées sont du coup plus gérables.
Vers 3 mois il y a un pic de croissance, donc bébé réclame plus, ce qui est souvent interprété comme une baisse de lactation.

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @aw1984 félicitations pour la naissance de ton bébé. Comme les autres mamans, je te conseillerais de continuer à donner le sein à la demande, sans restriction en nombre ou en temps. Ton bébé stimule la lactation à chaque fois qu'il boit et cela lui permet de prendre en fonction de ses besoins de nourriture et de contact (une tétée nourrit le corps et son sentiment de bien-être). Pour te permettre de te reposer tu peux lui donner le sein couchée. Cela te permet de lui laisser le sein ''à disposition '' et toi de souffler en même temps.