• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les tétées la nuit

LaMangue

Montée de lait
Bonjour!

Alors voilà, ma petite de bientôt 8 mois n'espace toujours pas ses tétées la nuit. Depuis que mon allaitement s'est stabilisé, elle me réclame le sein toutes les 3 à 4h, ce qui commence à devenir un peu fatiguant (je me lève à 5h30 et rentre vers 19h, j'ai jamais autant aimé être en week-end 😁 ).
Je lui donne bien les deux seins, et je pense qu'elle mange à sa faim car elle s'arrête d'elle-même, en tournant la tête pour se rendormir (lorsque je termine avec le premier sien, si elle a encore faim elle halète comme un animal à la recherche de la suite du menu, ça a le mérite d'être clair).

La journée elle mange ses repas solides à la crèche avec environ 300 ml de LM, encore un bib' de +/-100 ml de LM le soir en rentrant vers 18h30 avec papa pour patienter jusqu'à mon retour, et entre 19h30 et 20h c'est tétée de bonne nuit. Ensuite toutes les 3-4h elle réclame le sein (je sens bien que c'est pas juste par soif ou par réconfort, elle tète plusieurs minutes des deux seins avant de se rendormir).

C'est déjà arrivé qu'elle tienne 5h mais c'est rare, et il n'y avait pas de facteur extérieur particulier. Comme je le disais dans un autre sujet, on a tenté samedi soir quelques cuillères de purée lisse légumes+poulet pour voir si les protéines allaient aider, mais que dalle : elle a eu sa tétée de bonne nuit 1h plus tard et a repris son cycle toutes les 3h. Sinon les autres soirs et le week-end elle est au LM uniquement.

Pourtant à la crèche elle mange toutes les 4h, mais j'ai l'impression qu'elle est tellement distraite et occupée que ça passe mieux. La nuit elle est réglée comme une horloge c'est dingue. Et gare à nos tympans si je ne réagis pas de suite.
Ses biberons la journée font en général maximum 120 ml, si on lui donne plus elle finit par refuser au delà parce qu'elle n'a plus faim. J'ai donc l'impression qu'elle a un trop petit appétit.

Est-ce que ça reste normal à cet âge de ne pas espacer plus la nuit? Qu'est-ce que je pourrais faire pour l'encourager à tenir davantage?
En plus je pense qu'on a atteint l'étape "peur de l'abandon" ces derniers jours, elle a des comportements la journée qu'elle n'avait jamais eu (pleurer lorsque je disparais de la pièce), ce qui se traduit par des nuits encore plus agitées (besoin d'être rassurée sur ma présence sinon pleurs).😴

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour,

Est-ce normal ? Je pense que oui même si ton bébé pourrait espacer davantage.
La mienne a 8,5 mois et tête bien environ 3 fois par nuit.
Donc je n'ai pas de solution pour qu'elle tête moins. Je crois que l'une des techniques et de limiter la durée de la têtée mais je n'ai pas testé.
La mienne a déjà tendance à moins se réveiller qu'avant quand tout va bien. Après je sais que mon niveau d'exigence est bas car la mienne pouvait se réveiller toutes les heures, ce qui est encore le cas quand il y a un soucis.
Pour limiter la fatigue, on fait du cosleeping