• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Epuisement...arret allaitement ?

MarieAlix

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car je suis à bout...et j'envisage sérieusement d'arrêter l'allaitement.
J'allaite exclusivement ma fille qui a 10 semaines. Première difficulté, depuis la naissance nous n'arrivons pas à la poser pour dormir. Elle se réveille au bout de 5-10 minutes et pleure. Du coup, elle dort en écharpe exclusivement la journée, souvent très peu... Et la nuit elle dort sur nous en position semi assise...
Il y a encore quelques semaines, je pouvais allaiter en position couchée, et sans bouger l endormir comme ça et me reposer ainsi.
Mais maintenant elle tete, s'endort un peu et se réveille au bout de 20-30 minutes, très agitée et réclame de nouveau le sein...mais elle tête pas vraiment, elle deglutit pas, et elle peut faire ca pendant des heures. Si je donne pas le sein elle pleure...ou alors je dois marcher avec elle, pour la rendormir et la prendre en position semi assise.
Les journées elle tête environ toutes les 2-3 heures. Certaines tétés se passent bien et d'autres sont difficiles car elle s'énerve beaucoup. Elles durent souvent au moins 40 minutes.
Elle a une tetine depuis ses 3 semaines mais ne l'a prends pas vraiment hormis en voiture (car elle pleure beaucoup...). Elle a déjà eu de temps en temps des biberons de LM, depuis ses 5 semaines environ et ça se passe bien.
Voilà j ai vraiment du mal à comprendre...je veux bien faire du cododo et me réveiller 3-4 fois voir plus pour allaiter mais j aimerais y prendre un peu de plaisir, et pouvoir dormir sereinement entre les tétés...parce que la je suis vraimenr épuisée et c'est rare les nuits où je ne finis pas en larme...
Merci pour vos précieux conseils...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MarieAlix , je lis que c'est difficile pour toi, tu sembles épuisée.
Tu dis que ta fille réclame beaucoup la nuit, qu'elle s'énerve au sein et qu'elle s'endort rapidement quand elle tète.
Comment est la prise de poids? Donnes tu un sein ou les deux?
As tu visionné ces vidéos? Y reconnais tu la façon de téter de ta fille?
 

MarieAlix

Colostrum
Bonjour @MarieAlix , je lis que c'est difficile pour toi, tu sembles épuisée.
Tu dis que ta fille réclame beaucoup la nuit, qu'elle s'énerve au sein et qu'elle s'endort rapidement quand elle tète.
Comment est la prise de poids? Donnes tu un sein ou les deux?
As tu visionné ces vidéos? Y reconnais tu la façon de téter de ta fille?
La prise de poids est correcte. Je joins sa courbe. Elle mouille bien ses couches, ses selles sont rares depuis sa naissance (dernière il y a une semaine).
Je pense qu'elle tête plutôt bien, elle deglutit et mes seins se vident. J'ai déjà vu une conseillère en lactation, mais à ce moment là c était moins compliqué...je donne les deux seins à chaque tété, j essaie qu'elle vide bien le sein avant de changer.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Alix (2).png
    courbe_poids_Alix (2).png
    174.3 Ko · Affichages: 24

Monceau

Hyperlactation
Pour la courbe il manque le début : le poids de naissance et surtout le poids le plus bas de la maternité qui lui donne le couloir du bébé.

Sinon la courbe n'est en effet pas mal mais on voit quand même qu'elle ralentie et sur le point de changer de couloir vers le bas. C'est pas alarmant mais c'est un signe que ton bébé ne recoit pas assez de lait qu'il devrait. Ça peut expliquer l'énervement du bébé qui n'arrive pas obtenir le lait en quantité qu'il veut.

A combien de tétées êtes vous par 24h (même si c'est difficile de compter avec les tetouillages)?

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le bébé "vide" le sein. De tout façon le sein n'est jamais vide. Si tu changes plus vite le sein et que tu le fais plusieurs fois (pas que chaque sein une fois mais revenir sur le premier et puis repasser au deuxième et ainsi de suite 4,5,6,7 seins), ta fille recevra plus de lait que quand tu donne que deux seins une fois de chaque.

Quand la deglutition n'est pas active ou qu'elle commence s'impatiente tu peux tenter la compression du sein. Ça fera venir le lait dans sa bouche plus facilement et la motivera pour téter encore.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le deuxième mois bébé a pris 700gr c'est ça?
C'est une prise de poids plutôt lente (la moyenne est de 800 à 1000gr les deux premiers mois).
Le fait d'observer la succion, de compresser le sein lorsque la succion devient moins active et d'alterner souvent de seins permet à bébé de recevoir plus de lait.
 

MarieAlix

Colostrum
Merci des conseils !! Ma pediatre ne m'as pas du tout averti sur le poids :(
Je fais quasi systématiquement la compression du sein...généralement je donne un sein, je la change quand je vois qu'elle s'énerve ou tetouille ou s'endort, puis je repropopose le même sein avant de proposer l'autre. Ça m'arrive d'alterner plus, surtout quand elle s'énerve ou s endort rapidement ! Mais à un moment elle avait des selles vertes...alors je craignais qu'elle ai pas assez de lait de fin de tétés, je vais être plus attentive !! Pas facile de s y retrouver...:((
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Alix (3).png
    courbe_poids_Alix (3).png
    175.6 Ko · Affichages: 16

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'important pour la croissance de bébé c'est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité. Si la quantité est là, pas de souci, la qualité l'est aussi ;) Les selles vertes ne sont pas un souci si bébé est confortable (pas de coliques, de douleurs).
 
Haut