• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie de sevrer

La fee licite

Période de pointe
Voilà, je poste ce message pour acter ma décision, poser mes hésitations et doutes... Je crois que j'ai envie de sevrer mon petit homme de 15 mois. Je ne me voyais pas allaiter un bambin, il marche... Mon bébé grandi.
Je ne supporte pas qu'il tire sur mon T-Shirt, je voudrais d'autres câlins.
Je voudrais me retrouver, retrouver une poitrine symétrique et savoir quelle taille elle fait, me regarder autrement que comme une mère et retrouver l'envie de prendre soin de moi.
En ce moment il sert fort, je n'ai pas de plaisir ou pas assez pour avoir envie de poursuivre comme ça.... Et je sens que le papa aimerait aussi ce sevrage, meme s'il ne met pas du tout la pression.
Mais il réclame, il pleure fort quand je refuse et je n'arrive pas toujours à rester ferme et accompagner la frustration. Et puis c'est un gros changement, je me suis battue pour cet allaitement, j'aime savoir que je le protège des maladies...
Sentiments ambivalents, donc...

Pour l'instant on est encore en vacances, il retourne chez la nounou jeudi.
On est, dans l'ensemble à une grosse tétée ou plusieurs de 6h à 7:30 et une ou plusieurs entre 17:00 et 19:00. Quelques demandes parfois en journée mais j'arrive à le distraire, à lui proposer autre chose à manger, etc...
Je me demande ce qu'il pourrait manger le matin aussi car il ne boit plus de lait au biberon (refuse).
Le point positif c'est qu'il est sevré de nuit et qu'il ne se réveille qu'exceptionnellement maintenant et il s'endort sans le sein.

Voilà, je viendrai vous dire où j'en suis, ce que j'ai décidé... Pour l'instant rien du tout! :/

sophie43

Hyperlactation
C'est un cheminement très personnel, la décision de sevrer. Tu as envie de passer à autre chose, de te retrouver, je comprends tout à fait ça...

L'ambivalence est normale, on se lance dans le grand bain sans brassards : ça fait envie mais aussi un peu peur :)

Ta nounou accepterait-elle de lui proposer des en-cas dans la matinée s'il ne mange pas beaucoup au petit déjeuner ?

La fee licite

Période de pointe
Merci pour ton message Sophie et pour ta réponse au sujet du petit déjeuner de ta luciole.
C'est une bonne idée de prévenir la nounou qu'il pourrait avoir faim vers 10:30, je pense qu'elle acceptera de lui donner un gâteau si on lui demande.
Nous allons veiller à avoir plusieurs choses à lui proposer pour le petit déjeuner, il n'a peut-être pas besoin de boire du lait liquide? Il prend pas mal de yahourts déjà et il aime le fromage.
Bon, il est déjà couché alors je crains un réveil très matinal... On verra bien!
Bonne soirée!

sophie43

Hyperlactation
Ma fille n'a jamais bu de lait liquide par contre elle adore yaourts (dont à boire) et fromage. La question des laitages m'a semblé comblée en ce qui la concerne... Il existe aussi plein de trucs avec du lait (riz au lait, flan,...) qui peuvent compenser l'absence de biberon.
Va vite te coucher si ton pitchou dort déjà depuis 19h30 ;) !

Lili69

Hyperlactation
le lait à boire est loin d'être une nécessité même si dans l'imaginaire collectif, il est encore essentiel. Ma grande ne boit pas de lait, ne mange pas de yaourt. Mais elle adoooore le fromage et mange de manière très équilibrée. Mais je comprends ton interrogation, au début j'étais un peu perplexe concernant ses petits déjs. Et le jour où elle a commencé à manger des tartines de fromage à 8h du matin, je me suis sentie rassurée. Bizarre!

La fee licite

Période de pointe
Juste pour vous donner des nouvelles... On n'a pas avancé et je ne suis pas assez décidée pour lui refuser et m'y tenir s'il insiste... On a même refait quelques tétées vers 4 ou 5h.
Hier soir il n'a pas tété (d'habitude c'est avant le repas) et il s'est réveillé encore plus tôt ce matin (5:45 et il ne se rendort pas après), peut-être que ça a un lien.
J'aimerais arriver à limiter à matin et soir. La semaine je pense qu'il peut mais quand je suis avec lui il le veut parfois juste pour une gorgée ou deux, dans la journée, et je n'arrive pas toujours à lui proposer autre chose qui lui conviendra.
Je réalise que j'ai toujours pensé qu'il se lasserait tout seul, que ce serait le bon moment pour nous deux...
Je ne me prends pas trop la tête, c'est juste que j'ai l'impression que mon mari aimerait que ça se concrétise plus vite, même s'il ne dit pas grand chose.
Il me dit que mon bébé ne comprendra jamais si je ne tiens pas quand il insiste alors que j'ai dit non. Vous en pensez quoi? Je ne veux pas embrouiller mon petit loup

sophie43

Hyperlactation
Tenir bon contre vents et marées c'est une question très personnelle. Ça m'est souvent arrivé de dire non et devant la tempête émotionnelle, je finis par lâcher. J'ai l'impression d'être en capacité d'entendre à quel point certains de mes "non" peuvent être douloureux et donc de rectifier le tir. Et pour d'autres, je tiens parce que c'est important pour moi, que la sécurité est en jeu... Mais ces "non" tenus, je suis capable de les justifier clairement.

Pour le sevrage, c'est un long cheminement personnel (je crois) : tu peux avoir envie de sevrer et te donner tout le temps pour ça.