• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

envie de sevrer à 3 ans mais il n'est pas trop pret...

honyasan

Montée de lait
Bonjour,
Voilà mon grand aura 3ans fin décembre, mon petit a 7mois. Co allaitement donc.
Mon grand depuis un peu avant la naissance de son frère ne fait plus que 1 tétée le soir (voir parfois s'en passe si mon conjoint le couche car je suis occupée avec le petit) ça s'est fait tranquillement.
Depuis quelques temps j'ai l'envie de le sevrer, je l'avais déjà évoqué avec lui il y a quelques mois mais sans plus, là je commence à en avoir assez et envie de me concentrer sur mon allaitement avec mon petit du coup je lui ai annoncé la semaine dernière "officiellement" que quand il aura 3ans (enfin je lui laisse jusqu'au 1er janvier comme une "bonne" résolution) ca sera finit.
Bin...mauvaise idée je pense...
Depuis le soir c'est "j'ai pas 3ans j'ai 2ans et demi, je peut téter", "je suis un bébé" etc...
il met tout tout tout à la bouche toute la journée. objets, doigts,.. (il est rentré à l'école et j'ai eu une remarque de la maitresse sur ça en plus).
Il recommence à réclamer le soir et hurle si je suis pas dispo...
Et aujourd'hui par 2 fois alors que je sortais le sein pour mon petit il s'est jeté sur moi pour téter ! (et je l'ai repoussé...)
Du coup je sais plus trop comment faire, j'avais prévu de faire quelque chose comme un soir sur 2 jusque fin du mois, puis le mois prochain mercredi et weekend. puis 2 soirs le mois suivant. puis juste 1 soir/semaine. et puis plus rien.. que ce soit progressif...
mais il est pas pret.. et moi j'en peut plus..mais je veux pas que ce soit brutal pour lui il a clairement besoin de quelque chose encore mais je me voit pas a presque 3ans lui acheter une tétine..
une idée de comment gérer ce sevrage ? et le rassurer.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une réaction normale de ton garçon. À cet âge on a pas encore conscience du temps qui passe. Lui dire à tes 3 ans tu ne teteras plus c'est comme lui dire dans 1 semaine ou demain. Du coup il se rassure comme il peut et vérifie qu'il n'est pas encore le moment.
Rassures le. Dis lui que tu vois qu'il se pose des questions, que ce n'est pas le moment et que tu as compris qu'il veut encore tt. Fais l'effort quelques jours de lui proposer ka tt du soir et d'en être à l'initiative. Les choses vont se tasser.

Après tu mets en place la méthode prévue. Quand il a arrêté de tt depuis plusieurs jours/semaines, tu le mets devant le fait accompli. C'est un grand il ne tète plus. Il a 3 ans ....
 

honyasan

Montée de lait
merci. oui c'est vrai que déjà la notion de demain est difficile alors dans 3mois... ^^ je vais discuter avec lui, le rassurer.
je n'aurais pas penser proposer moi même (surtout que les rares fois où j'évoque la tétée pour mon grand mon conjoint râle ^^') pour que cela se tasse j'aurais plutôt fait l'inverse, rien dire voir refuser... Je vais tester.
Mais du coup quand je réduirais les tétées je lui propose rien d'autre en substitut ? puisqu'il met tout en bouche c'est qu'il a encore un besoin non?
il boit au bol lait vache, chèvre, et lait végétaux et mange comme nous et il a jamais eu de tétine ou doudou j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose pour le rassurer et/ou combler un besoin de succion... puisque jusque là c’était moi son doudou...je sais pas trop...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la notion de temps est encore très abstraite à 3 ans. Il vaut mieux généralement ne pas trop anticiper, ne pas les prévenir trop tôt. ça les stresse de ne pas savoir quand. Ils ont l'impression que ça peut arriver à tout moment, même si on leur dit que c'est dans longtemps.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as un doute sur ses besoins tu peux mettre à disposition une tétine dans son lit par exemple. Il la prendra s'il en resent le besoin.(lui expliquer avant). Et tu peux peut être sacrifier un foulard à toi et lui mettre dans son lit. Tu vois en fonction de ce qui fait.
 

honyasan

Montée de lait
commencer la tetine maintenant ca me semble bete en fait, surtout qu'a l'école ils lisent la tétine de nina et le soir il a une gourde d'eau. je vois pas par quoi remplacer.. mais peut être que le foulard...(il l'a jamais voulu plus jeune..)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne donne pas dis lui juste je te laisse si tu veux tu peux .... il disposera comme il veut.
Ne pas oublier qu'il a aussi réagit comme ça sous le stress de l'annonce. Ça va certainement se tasser tout seul.
 
Haut