• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

envie de sevrage... difficile pour la maman...

jul&polo

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Voilà, je songe à sevrer mon ptit garçon de 6 mois et demi : j'en ai marre de l'allaitement, je suis crevée, j'ai envie de reprendre ma vie, de pouvoir le faire garder sans le stress qu'il refusera le bib (il est gardé 3h max dans une journée, et que 2 ou 3 fois par semaine). Bref, plein de "bonnes" raisons.

Et puis, dès que je lis des trucs sur le sevrage, j'ai les larmes au yeux, je ne sais plus vraiment si j'ai envie, je me dis que continuer c'est sympa aussi.

Bref, pour résumer, je suis totalement ambivalente.

Pendant ma grossesse, j'avais très peur de ne pas réussir mon allaitement à cause du côté contact corporel, de ce que j'avais vécu dans mon histoire à moi de douloureux. J'ai tout fait pour étouffer mes angoisses lorsqu'il tétait, je voulais réussir. j'en ai encore, mais je les repousse, donc à la fois j'aime l'allaitement, mais c'est aussi qqch de "difficile".

Quand il boit des bib' (le soir à 19h), il ne boit que 100ml...

Bref, je suis un peu - totalement - perdue !

Merci à toutes d'avance,
Bonne soirée !
:)
 

Sealine

Hyperlactation
je comprends ton souci, l'allaitement, comme les biberons, a des avantages et des inconvénients.

tu peux le faire garder en donnant des bibs de lait maternel non ?

et pourquoi tu dis qu'il ne boit "que" 100ml le soir ? en moyenne un bébé prend sur une tété entre 60 et 100 ml (je crois que j'ai lu ça ici ^^).

bon courage en tout cas, tu trouveras ici pleins de réponses, de solutions et de soutien !
 

jul&polo

Colostrum
Je vais essayer les bibi de mon lait pour la halte garderie; cependant là-bas il ne boit pas le LA et ne mange pas non plus son petit pot avec les ass mat.

Le soir je lui donne du LA avec des céréales (sinon il ne fait pas ses nuits) et sur un bib de 210ml il boit 100ml. Donc si je le sèvre j'ai peur qu'il ne boive pas suffisamment...

Merci beaucoup de ta réponse
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pour faire une transition en douceur, tu peux essayer de tirer ton lait pendant quelques jours, ainsi tu as moins ce contact difficile avec bébé au sein et en même temps ton p'tit bout continue à bénéficier des bienfaits de ton lait, qu'en pense-tu ?
En plus cela te permet de le remettre au sein si tu en as envie ou de vraiment le sevrer quand tu seras prête. Laisse-toi un peu de temps pour y réfléchir, je rajouterais que de nombreuses mamans tire-allaitent pour tout un tas de raisons et que cela peut être une bonne solution, même si ça ne dure pas très longtemps.
 

jul&polo

Colostrum
Emmanuelle, merci de ta réponse.

Là, j'ai retiré juste les "tétées câlin" donc il lui reste 4 tétée-repas + un bib à 19h de LA.

Il pleure énormément car d'habitude il avait une "tétée-câlin" dans la matinée pour une sieste, et 2 autres dans l'après-midi toujours pour la sieste. Je les ai retiré et je ne sais pas comment faire pour le consoler, il fait des énorme crises !

C'est dur !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bien qu'il soit déjà "grand", tu peux peut-être essayer de lui proposer une tétine. Si tu pratiques le portage, tu peux aussi essayer de l'endormir dans le porte-bébé/l'écharpe/le sling, en le promenant (dehors ou dans la maison), en chantant, en lui expliquant ce que tu fais. Tu peux essayer de détourner son attention par un objet inhabituel, un jouet, un jeu de mains (les marionnettes par exemple), un biberon d'eau ou même un petit morceau de nourriture de temps en temps (un morceau de fruit à suçoter par exemple).
En sachant que ce qui fonctionne une fois ne fonctionnera peut-être pas la fois suivante.
Et si tu as envie de le remettre au sein, si ton corps et ta tête acceptent ce contact alors n'hésite pas, laisse parler ton coeur.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Ce que je crois entendre dans ta demande , c'est un peu plus de moments à toi, de liberté. Je n'ai pas vu si c'est ton premier enfant. Pour mon premier, je n'étais pas prête à accepter cet "envahissement" de ma vie qu'un petit être implique. Je ne l'ai allaité que 7 mois mais ai regretté l'arrêt de l'allaitement (mais ce n'étais pas un choix). Par contre, même après l'arrêt, j'ai toujours eu tendance à le pousser vers plus d'autonomie et c'est le moins autonome de mes enfants (sans compter le dernier bien sûr)! Avec le recul, la quarantaine me guettant, je me rends compte que ce que je voyais comme des inconvénients (un petit être très dépendant de moi) est aujourd'hui un vrai bonheur..... Donc, je te dirais fais comme tu le sens, mais réfléchis bien si c'est de l'allaitement dont tu n'as plus envie ou seulement de plus de liberté, car la liberté tu ne retrouveras pas plus après le sevrage; les pleurs sont par exemple plus difficile à calmer sans le sein.... et la liberté, on peut quand même en avoir avec quelques aménagements! Bon courage§
 
Haut