• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

envie d'allaiter mais beaucoup de question

jojularizio

Colostrum
kikou

voilà je voudrais allaiter mon bb2 mais j'ai beaucoup de questions. j'ai vu avec ma sage femme pour l'allaitement en général ce qui m'a beaucoup aider mais j'aimerais aussi nourrir bb avec mon lait au bib.

mes questions sont les suivantes:

- après combien de temps peut-on commencer à tirer son lait?
- on m'a informer qu'en donnant le bib bb refuserait surement par la suite le sein, mais si j'arrêt le sein et continu toujours de tirer mon lait est ce que j'en aurais assez malgres le fait que s'est plus bb qui tete mais le tire lait qui le tire?

merci de vos réponses

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu aimerais donner ton propre lait via un biberon et tu entends sans doute divers avis contradictoires qui te font douter de ton choix. C'est cela ?

On peut tirer son lait dès le premier jour : c'est ce que font les mamans séparées de leur enfant hospitalisé et/ou prématuré. C'est aussi le choix de certaines mamans qui ne désirent pas donner le sein mais souhaitent faire profiter des bienfaits de leur lait à leur bébé.
C'est beaucoup moins pratique que de donner directement le sein, mais c'est tout à fait possible.

Dans ce cas, pour bien démarrer la lactation, il est souhaitable de tirer des quantités supérieures aux besoins du bébé (surtout pour un bébé prématuré) car il est plus facile de faire baisser la lactation que de l'augmenter et les premières semaines sont importantes pour installer une lactation abondante.

Il est aussi important de bien connaître toutes les astuces pour tirer du lait efficacement et d'être équipée d'un tire-lait performant.

Il est tout à fait possible de tirer son lait sur plusieurs mois, voire plusieurs années : 3 mamans de mon groupe l'ont fait pendant 10 mois pour 2 d'entre elles et plus d'un an pour la 3ème (bébé né avec fente complète du palais dans un cas et douleurs lors des tétées au sein pour les 2 autres).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !