• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entretien tire lait

lea61

Colostrum
Bonjour,
Je débute mes réserves pour la reprise du travail et j'ai quelques questions sur l'entretien de mon tire lait spectra :
-a quelle fréquence stériliser les téterelles et biberons de recueil ?
-faut il stériliser les filtres et tuyaux?
-est ce un problème si j'ai utiliser les téterelles et biberons alors qu'ils n'étaient pas tout à fait sec après stérilisation à l'eau bouillante ?
Merci :)
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lea61, quelques éléments de réponses venant de conversations passées sur le sujet :) :
- Pendant une même journée, tu peux mettre les téterelles dans un sac fermé puis au frigo. Ca t'évite d'avoir à les laver entre plusieurs tirages.
- Pas besoin de forcément stériliser les téterelles et biberons de recueil tous les jours : si tu nettoies bien avec du produit ou mets le tout à la machine, ça fonctionne très bien. Pour ma part, je lave à la main ou à la machine tous les soirs, et je stérilise une fois par semaine mais je ne sais même pas si c'est nécessaire 🤔
- Je n'ai plus de tuyaux dans mon tire-lait, avant je stérilisais tout tous les soirs, maintenant je sais que ce n'est plus nécessaire mais du coup je ne sais pas quel est le protocole pour les tuyaux et filtres...

Je ne pense pas que ce soit grave que tu utilises le matériel pas tout à fait sec : puisque l'eau était bouillante, elle est propre :)
 

lea61

Colostrum
Bonjour @lea61, quelques éléments de réponses venant de conversations passées sur le sujet :) :
- Pendant une même journée, tu peux mettre les téterelles dans un sac fermé puis au frigo. Ca t'évite d'avoir à les laver entre plusieurs tirages.
- Pas besoin de forcément stériliser les téterelles et biberons de recueil tous les jours : si tu nettoies bien avec du produit ou mets le tout à la machine, ça fonctionne très bien. Pour ma part, je lave à la main ou à la machine tous les soirs, et je stérilise une fois par semaine mais je ne sais même pas si c'est nécessaire 🤔
- Je n'ai plus de tuyaux dans mon tire-lait, avant je stérilisais tout tous les soirs, maintenant je sais que ce n'est plus nécessaire mais du coup je ne sais pas quel est le protocole pour les tuyaux et filtres...

Je ne pense pas que ce soit grave que tu utilises le matériel pas tout à fait sec : puisque l'eau était bouillante, elle est propre :)
Super merci beaucoup. Peux ton sécher les éléments avec du sopalin par ex ?
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense :) il faut avoir en tête que de nos jours, on vit quand même dans des environnements propres. Et c'est aussi important pour ton bébé d'être mis en contact avec les mêmes bactéries que sa famille, ça fait le système immunitaire :)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je débute mes réserves pour la reprise du travail et j'ai quelques questions sur l'entretien de mon tire lait spectra :
-a quelle fréquence stériliser les téterelles et biberons de recueil ?
A chaque fois que tu tires pour le lactarium ou un bébé prématuré ou malade. Le reste du temps ce n'est pas nécessaire.
-faut il stériliser les filtres et tuyaux?
Les filtres? Quels filtres? Tu as quel modèle de spectra? Les tuyaux du S1 ne doivent jamais avoir du liquide dedans normalement, pas besoin de les laver ou de les stériliser.
-est ce un problème si j'ai utiliser les téterelles et biberons alors qu'ils n'étaient pas tout à fait sec après stérilisation à l'eau bouillante ?
Merci :)
Pas du tout, c'est même ce qui est conseillé si tu tires pour un lactarium (le nec plus ultra en matière d'hygiène : utiliser les biberons et téterelles sortant de l'eau bouillante). Si tu tires pour un enfant en bonne santé et à terme, tu peux aussi utiliser téterelles et biberons que tu viens de laver à l'eau savoneuse, après les acoir bien rincés à l'eau du robinet.

Peux ton sécher les éléments avec du sopalin par ex ?
J'imagine, mais pour quelle raison?

Tu peux aussi mettre les téterelles pleines de lait dans un boite réutilisable fermée et au frigo si tu veux.
 
Haut