• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Entrée en crèche

Sylalex

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois qui va entrer à la crèche début septembre. La crèche est disposée à lui donner mon lait. Actuellement, je l'allaite exclusivement à la demande et il prend ponctuellement des biberons de mon lait. Dois je lui donner ponctuellement de biberons de lait infantile afin d'éviter tout risque d'allergie à la crèche si toutefois je n'arrivais pas à fournir assez de lait?
Je vous remercie de votre aide.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sylalex,

Si tu consommes toi-même des produits à base de lait de vache, il me semble que ton bébé est déjà exposé aux allergènes via ton propre lait. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire d'anticiper de ce côté.

Concernant les tirages, tu tireras normalement bien plus quand bébé ne sera pas là pour tout téter :) !
 

Sylalex

Colostrum
Bonjour Marnie. Tu as parfaitement raison. Pour le tirage ce n'est pas gagné car j'ai un travail compliqué au niveau de l'organisation mais on va tenter ! Merci pour ton message.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux éventuellement essayer un lait une fois pour te rassurer (un peu comme l'introduction des différents aliments à la diversification) mais pas besoin d'en donner régulièrement.
Est-ce que la crèche fourni le lait en poudre ? C'est le cas de la mienne, si les parents ne veulent pas une marque spécifique.
J'ai la chance de travailler juste à côté de la crèche (et ma fille y est rentré à 7 mois) donc quand la directrice m'a demandé si elle avait déjà bu de LA je lui ai dit que si il y avait un souci, biberon renversé ou grosse faim, de m'appeler plutôt que de donner du lait en poudre. Il n'y a jamais eu besoin.
 

Sylalex

Colostrum
Merci Bezabot, en fait ce qui m'inquiète c'est de savoir si c'est une obligation pour l'entrée en crèche car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire de celle-ci. Maintenant, j'imagine qu'il ne laisserons pas mourir mon bébé de faim.
Pour répondre à ta question, oui c'est la crèche qui fournit le lait. Mon mari va faire la période d'adaptation. Il verra avec la crèche s'ils ont besoin que l'on introduise du lait maternisé.
La crèche n'est pas très loin de mon travail non plus.
Merci à toi.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À la crèche ici ils fournissent le LA et on ne peut pas le "choisir" sauf cas particulier médical. Et le lait maternel fourni bien sûr. On ne m'a jamais demandé si il était allergique au LA ou s'il fallait "tester" ça, j'imagine que si c'était le cas ça se serait vu avant, si tu manges des produits laitiers alors ton bébé y est déjà exposé. ;)
 

Sylalex

Colostrum
À la crèche ici ils fournissent le LA et on ne peut pas le "choisir" sauf cas particulier médical. Et le lait maternel fourni bien sûr. On ne m'a jamais demandé si il était allergique au LA ou s'il fallait "tester" ça, j'imagine que si c'était le cas ça se serait vu avant, si tu manges des produits laitiers alors ton bébé y est déjà exposé. ;)
Merci pour ton retour Sekhmet.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on ne peut pas le "choisir" sauf cas particulier médical
😮 j'ai toujours entendu dire qu une fois qu'on a trouvé LE lait qui convient on n en change pas. En pratique dans la crèche de mes filles j'ai l'impression qu'ils fournissent le lait essentiellement aux bébés qui étaient allaités au début de la crèche et qui n'avait donc pas d'habitude. Les autres peuvent fournir leur boite de lait. Certains fournissent même les bouteilles d'eau.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ma crèche on fourni le lait mais si le parent souhaite que leur enfant le prenne on leur demande de le mettre en place à la maison (donc achat de la boite ect....) certains bébés peuvent ne pas aimer le goût et donc tout vomir, nous ne prenons pas se risque.
Donc si LA a la crèche je te conseille de le faire à la maison (tu peux en mettre dans les purées par exemple) mais je pense que tu peux te faire confiance et tu arriveras à fournir :D
 

Maléo

Hyperlactation
Un peu à coté, il n'y a pas de LA "idéal", dans les maternités, ils sont tenus de distribuer chaque marque alternativement pour équilibrer les ventes ultérieures.
Si tu as le choix, pour mon ainée, il m'avait été conseillé de prendre un lait HA: hypoallergénique, pas pour mon 2eme.
Bonne reprise
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
en fait ce qui m'inquiète c'est de savoir si c'est une obligation pour l'entrée en crèche car je n'arrive pas à obtenir une réponse claire de celle-ci.
Tu n'es absolument pas tenue d'introduire quoi que ce soit avant la crèche.
Le personnel est formé et doit savoir repérer les signes d'une allergie, que ce soit au lait ou à autre chose.
De la même manière on ne demande pas aux parents d'introduire la betterave avant d'en donner à la crèche, d'introduire les épinards avant d'en donner à la crèche ou tel ou tel aliment.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De la même manière on ne demande pas aux parents d'introduire la betterave avant d'en donner à la crèche, d'introduire les épinards avant d'en donner à la crèche ou tel ou tel aliment.
Euh, beaucoup de crèches le demandent... la mienne c'était le cas, et de ce que j'ai entendu dire, c'est le cas dans plusieurs crèches. Par contre c'est rarement tel ingrédient précis, c'est plutôt "telle catégorie d'aliment", genre "les fruits rouges", "la viande", etc.

Pour la crèche de mon neveu et ma nièce ils demandaient limite chaque ingrédient, et mon beau-frère avait fini par mentir pour avoir la paix (sur les ingrédients pas encore mangés à la maison).
Lui-même médecin dit que c'est idiot car si réaction allergique il y a, elle peut très bien se déclencher à la 2e, 3e prise, donc ça ne protège pas de "surveiller" les réactions allergiques et les personnels de crèche sont formés à ça...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh, beaucoup de crèches le demandent... la mienne c'était le cas, et de ce que j'ai entendu dire, c'est le cas dans plusieurs crèches. Par contre c'est rarement tel ingrédient précis, c'est plutôt "telle catégorie d'aliment", genre "les fruits rouges", "la viande", etc.

Pour la crèche de mon neveu et ma nièce ils demandaient limite chaque ingrédient, et mon beau-frère avait fini par mentir pour avoir la paix (sur les ingrédients pas encore mangés à la maison).
Lui-même médecin dit que c'est idiot car si réaction allergique il y a, elle peut très bien se déclencher à la 2e, 3e prise, donc ça ne protège pas de "surveiller" les réactions allergiques et les personnels de crèche sont formés à ça...
Je confirme, dans la crèche de Minimoi je devais leur dire les aliments que j’avais introduits! Ils ne donnaient pas tant que ce n’était introduit à la maison!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lui-même médecin dit que c'est idiot car si réaction allergique il y a, elle peut très bien se déclencher à la 2e, 3e prise, donc ça ne protège pas de "surveiller" les réactions allergiques et les personnels de crèche sont formés à ça...
:jap:
Personne n'est à l'abri d'une réaction allergique à un moment ou à un autre, les crèches sont sous la responsabilité d'une infirmière puéricultrice et d'un médecin référent justement pour pouvoir réagir dans ce type de situation.
Et comment on fait si on est dans une famille qui ne consomme jamais tel ou tel aliment? Mes enfants n’avaient jamais mangé d'épinards, de betterave, de maïs avant d'en consommer à la crèche tout simplement car nous n'en consommons pas.

Les crèches ont chacune leur règlement intérieur, leurs petites "manies", mais aucune législation n'indique que les parents sont tenus d'introduire des aliments en premier. Personne ne peut contraindre une famille à manger un aliment chez soi! Et concernant le lait artificiel exiger qu'il soit introduit "au cas où" va totalement à l'encontre des recommandations de l'OMS qui préconise l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois.
La méthode du "oui oui" est donc toute indiquée dans ce type de situation.... :whistle:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je confirme, dans la crèche de Minimoi je devais leur dire les aliments que j’avais introduits! Ils ne donnaient pas tant que ce n’était introduit à la maison!
Ou l'art de compliquer la vie des parents... Comment rajouter de la charge mentale là où il y en a déjà suffisamment.
Après on dira que c'est l’allaitement qui fatigue la mère....
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous il fallait qu'on introduise la menthe et le romarin parce que à la crèche il y a parfois des compotes pomme menthe ou pomme romarin 🤦‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sérieux?
Alors moi à 9 mois j'aurais pu dire à la crèche qu'on avait introduit
  • les miettes de pain trouvées sous la table
  • une punaise (l'insecte, pas l'objet)
  • la gazette du village
  • la poussière (trouvée par terre aussi)
  • des petits morceaux d'écorce (chauffage au bois)
Vous croyez que ça les aurait aidés? 🤭
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus c'est très... Audacieux... Comme association non ?
Oui. Une professionnelle nous avait dit qu'elle avait demandé au prestataire de ne plus le faire parce que peu d'enfants le mangeait. Mais en fait y a toujours, pour les tout petits.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus c'est très... Audacieux... Comme association non ?
J'ai déjà chopé au magasin bio un jus pomme-menthe, en mode "wtf ça a l'air chelou" et en fait c'est vraiment délicieux.
Bon je sais pas si ça passerait auprès d'enfants, mais on ne sait jamais avant de le tester... ;)
 
Haut