• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche et refus de prendre le lait maternel

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour
Je viens d aller inscrire ma pepette a la crèche pour septembre. Elle aura 5 mois et demi super contact avec l equipe tout c est bien passé jusqu à la question fatidique de l organisation pour la conservation du lait pour ma princesse qui est au allaitée exclusivement et là ..... "nous ne prenons pas le LM il faudra la passer au mixte...." j ai essayé de discuter de négocier mais non décision du conseil donc.....
Bref j ai déchanté
Est ce déjà arrivé à l une de vous comment avez vous fait?
Est ce possible pour l équilibre de bébé de faire bib de LA uniquement a la crèche? Je pensais faire tetou câlin un max avant de la poser et pareil quand je la récupère
D avance merci.

shakitete

Montée de lait
Bonjour Sabrina, cela ne m'est pas encore arrivé car en congé parental, mais bébé est quand même allé à la garderie à partir de 6-7mois et à cet âge là il refusait catégoriquement les biberons, l'avantage c'est qu'il avait commencé la diversification donc j'avais remplacé la tétée par un yaourt, pour le repas de midi et le gouter!
Certaine maman qui reprenne le travail disent que bébé sollicite plus le sein la nuit pendant une période, je pense qu'au bout de 5 mois et demi l'allaitement sera bien installé, et que tu devrais pouvoir faire des tétées aussi longtemps que ça te plairas, le tout est effectivement de continuer à donner à la demande aussi souvent que possible, et d'être bien préparée, bon courage!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors si tu veux et que bb est diversifié (ou commencé) tu peux en effet tenter des yaourts.
Après 5 mois ça reste jeune et son besoin de succion risque de ne pas être comblé.
C'est possible de maintenir un allaitement en mixte. Certaines mamans le pratiquent d'ailleurs pour diverses raisons sur le forum et si tu maintiens un allaitement à la demande en ta présence et les week-end tout devrait bien se passer.
2 bémols tout de même :
Attention à toi. A chaque fin de week-end ta lactation sera relancée et tu risques l'engorgement. A défaut de tirer il faudra au moins soulager tes seins pour tenir jusqu'à ce que tu récupères ta fille.

2 - rien ne te dit qu'elle va boire au bib du lait artificiel (déjà parce que c'est moins bon). Donc pourquoi ne pas tenter tasse à bec déjà qui limiterai la confusion et garder l'option yaourt pour "limiter" les angoisses de maman ?

sabrina 30

Montée de lait
Merci pour vos réponses c est vrai que je n avais pas pensé à la tasse a bec et aux yaourts. Je vais voir comment cela évolue et effectivement si petit coeur ne veut pas de lait artificiel ( et oui c est possible aussi) on tentera les yaourts en mon absence.
Je garderai les tetees quand je suis la en faisant attention à l engorgement en effet j y avais pas pensé en plus.
Heureusement je le sais à l avance donc j ai le temps de nous préparer et oui je pense que cela m angoisse car je ne pensais vraiment pas que la creche n acceptait pas le mait maternel.
Merci encore.

ruaz67

Voie lactée
Salut Sabrina,
Combien de temps seras-tu absente et à quelle fréquence ?
Quand avais-tu l'intention de commencer la diversification de ton bébé ?

sabrina 30

Montée de lait
Bonjour ruaz67
Elle ira a la crèche 3 jours par semaine de 9h a 16h.
Je pensais n attaquer qu' a ses 6 mois la diversification je dois en discuter avec mon médecin car pour le moment mon allaitement se passe bien pepette grandit et grossit bien donc elle m a dit qu' on avait le temps.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça ne m'est pas arrivé car à la crèche ils prenaient le LM sans problème, mais si ça m'étais arrivée je pense que j'aurais lourdement insisté, et que s'ils n'avaient pas voulu j'aurais changé de mode de garde.
Je trouve ça honteux qu'une crèche refuse le lait maternel :mad: Après, je ne sais pas à quel point cela te tient à cœur, moi l'allaitement exclusif me tenait beaucoup à cœur et donc ça aurait été rédhibitoire.

Si cela te tient à cœur, essaie peut-être de négocier encore, de demander pourquoi ils refusent... Éventuellement invoque les recommandations de l'OMS et celles de l'HAS... As-tu la possibilité d'un autre mode de garde éventuellement ? Une assistante maternelle indépendante ?

Si tu n'as pas envie de te battre, ou s'ils se montrent intraitables et que tu n'as pas d'autre mode de garde, l'idéal c'est de garder uniquement les tétées avec toi, le plus possible, et de donner le moins de LA possible. Dès la diversification ça pourra être des laitages. Je pense qu'elle peut n'avoir qu'un biberon ou laitage à midi, le matin tétée juste avant de partir, et elle peut t'attendre à 16h pour que tu lui donnes la tétée dès que tu arrives (j'espère au moins qu'à ta crèche, ils acceptent que tu donnes la tétée dans les locaux ??). Tu n'as pas la possibilité d'ailleurs de prendre une pause à midi pour aller l'allaiter ? Je ne sais pas si la crèche est loin de ton travail. Si ce n'est pas trop loin, ça pourrait être une possibilité : tu as droit à 1h de pause allaitement par jour.

ruaz67

Voie lactée
C'est déjà très bien qu'elle y soit assez peu, 3x7h par semaine ça veut dire que même si tu lui donnes du LA ou des yahourts à la crèche, elle sera allaitée la grande majorité du temps !
Il n'y a pas de données solides qui font préférer l'introduction des solides à 6 mois plutôt qu'à 4 mois (les recommandations de l'OMS qui recommandent l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois s'appuient sur une étude de très bonne qualité qui, si on s'y penche de plus prêt (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD003517.pub2/pdf), ne donnent pas d'éléments fiables faisant privilégier une introduction à 6 mois plutôt qu'à 4).
Afin de limiter le plus possible la prise de lait autre que le mien à mon enfant, et sur la base de ces données scientifiques et d'autres éléments relatifs à notre enfant, nous avons fait le choix d'introduire les aliments à ses 4 mois et des brouettes. Il aura 6 mois à ma reprise et à la crèche je sais que même si je ne tire pas assez, il pourrait se contenter de solides en mon absence.
N'hésite pas à discuter des alternatives possibles avec ton pédiatre.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu peux même rajouter de ton lait dans ses purées sans le leur dire (je ne sais pas si ça se fait) si elle mange un peu de purée maison.

sabrina 30

Montée de lait
Je pensais faire un allaitement exclusif le plus long possible j adore ces moments rien qu' a nous.
Je vais rentrer en contact avec le président du conseil d administration de la crèche voir si je peux discuter avec lui si non je verrai pour faire une pause et aller l allaiter mais après j ai peur qu' elle prenne mon départ pour un abandon (. Je psychote peut être ).
Si non je verrai avec mon doc ce qui sera le mieux pour ma princesse.
Pas évident un vrai case tête.
En tout cas merci à toute ca fait du bien de pouvoir discuter avec vous.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais après j ai peur qu' elle prenne mon départ pour un abandon (. Je psychote peut être ).
Ça dépend sûrement des enfants, mais ce que j'ai pu observer avec les miens c'est qu'à cet âge là ça ne posait pas le moindre problème, c'est bien plus tard que c'était dur.

J'espère que tu obtiendras gain de cause auprès du conseil d'administration. Si tu veux, tu peux leur montrer ce document distribué dans les crèches municipales de Rennes aux mamans qui veulent fournir leur lait :
http://metropole.rennes.fr/pratique...no_cache=1&cid=9814&did=6345&sechash=92286d35