• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Entrée en crèche et baisse de lactation...

Maximousse

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils de 3 mois et demi est en crèche depuis 2 semaines.
Je l'allaite matin et soir, la nuit aussi, et bien sûr tout le week-end. Durant les heures de crèche, je fournis des sachets de lait tiré congelé.
Il en prend 2 ou 3 de 150ml durant sa garde (10h-18h)
Depuis quelques jours, je sens que j'ai moins de lait... C'est sûr que lorsqu'il est à la maison le week-end, il est régulièrement au sein (parfois toutes les 2h, parfois 3, parfois 4...) mais en semaine en journée, je tire 2 fois durant sa période de garde. Au début j'arrivais à en faire 3 biberons pour le lendemain, désormais je peine à en faire 2... D'ailleurs je ne tire que 2 fois, une fois vers 12h et l'autre vers 17h car sinon j'ai l'impression que mes seins sont "vides" et que je ne vais rien obtenir... Quels conseils me donneriez vous ? Vaut il mieux garder ce rythme de tirage pour être sûre d'obtenir une quantité correcte ou bien plutôt faire 3 tirages quitte à n'en récolter que peu à chaque fois ?
Par ailleurs j'ai un déplacement de 3 jours et 3 nuits fin novembre, et j'ai à peine assez de réserves au congélateur, je stresse de ne pas réussir à produire assez pour ce déplacement en plus des journées de crèche...
Merci d'avance pour votre aide.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

Tu peux effectivement essayer de tirer 3 fois, la somme pourrait être plus importante puisque tu envoies le signal qu'il y a besoin de plus.

Et si tu n'en prends pas déjà tu peux prendre des tisanes d allaitement ou manger des aliments galactogènes, amande, chocolat, fenouil...

Pour ton déplacement est-ce que tu penses pouvoir ajouter un tirage le week-end, au réveil juste après la tété ou au contraire juste avant de te coucher ? Même si ça n'est peut-être pas de grosses quantités c'est toujours ça et ça va augmenter avec le temps.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Maximousse.

Plus les seins sont stimulés plus le cerveau reçoit l'information qu'il faut produire.
Réduire les tetees / tirages pour que les seins soient plus "remplis" est donc un mauvais calcul. Pendant quelques jours on a l'impression de tirer plus puis le corps réduit la production.
Si tu veux relancer la lactation, il vaut donc mieux essayer de rajouter un tirage. C'est vrai que c'est assez frustrant car on ne tire moins à chaque tirage, mais au bout de quelques jours, ca reaugmente.

C'est ce que je faisais les premiers mois de reprise pour mon aîné. 2 tirages par jour et 3 dès que je voyais une baisse de lactation, (presque apres chaque déplacement où je ne pouvais que soulager en journée). En 2j ca repartait.

Ajouter un tirage le matin (bébé sur un sein, tire lait de l'autre ) ou la nuit si bébé dors bien peut t'aider à augmenter les quantités.

Est ce que tu sais que tu n'es pas obligée de tout laver entre chaque tirage ?
Teterelles au frigo dans un sac congel ou une boite bien fermée tu gagnes du temps.

Bon courage :)
 

Maximousse

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je vais donc ajouter un tirage dans ma journée. La nuit je ne me vois pas le faire surtout que mon fils ne dort pas tellement, le matin c'est le speed pour amener le grand à l'école, et le soir… je me couche à 21H car je suis HS :D La fatigue ne doit pas aider à mon souci non plus…
Je prends déjà de la tisane d'allaitement mais je me demandais quelle quantité en prendre pour que ce soit réellement efficace ?
Je ne savais pas du tout pour le lavage du matériel, c'est vrai que c'est bêtement un frein car mine de rien ça prend bien 5-10mn de plus de tout bien laver… d'ailleurs, combien de temps est censé durer un tirage efficace ? Je fais 15mn les 2 simultanés…

Merci encore.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur mes sachets ils parlent de 3 tisanes par jour mais j'en prend juste le midi quand je vois que j'ai moins bien tiré le matin.

Pour la durée de tirage je suis aussi sur une quinzaine de minutes en général. Mais parfois si j'attends plus il y a un second reflexe d'ejection. Tu peux ausdi relancer une phase de stimulation quand ça ne coule plus.
 

Flo16

Hyperlactation
Bonjour @Maximousse
En plus des conseils déjà donnés, n'oublie pas de bien boire la journée.
De mon côté j'ai remarqué que mes quantités tirés diminuait quand je buvais peu.

Je prend du fenugrec en faisant une cure sur une dizaine de jours.

Courage.
 

Maximousse

Montée de lait
Sur mes sachets ils parlent de 3 tisanes par jour mais j'en prend juste le midi quand je vois que j'ai moins bien tiré le matin.

Pour la durée de tirage je suis aussi sur une quinzaine de minutes en général. Mais parfois si j'attends plus il y a un second reflexe d'ejection. Tu peux ausdi relancer une phase de stimulation quand ça ne coule plus.
Ah oui donc mes 2 thermos par 24H devraient suffire :D

Ah je pensais à une chose! Est ce que la taille des téterelles est toujours adaptée ?
Ma sage-femme m'avait fait prendre la taille au-dessous mais au bout d'un mois je n'étais plus à l'aise, j'ai repris la taille en dessous et je trouve ça mieux…
 
Haut