• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche :espacer les tétées ?

Esther DK

Voie lactée
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 3 mois hier.
Je l'allaite à la demande , et l'allaitement s'est dès le début très bien passé (aucun problème, bonne production de lait, bébé qui grossit très bien ...)
je n'avais donc aucune raison de passer aux bibs artificiels pour son entrée en crèche ( elle rentre le 12 février pour 3 heures par jour (de 9h à 12h) 3 jours par semaine) si ce n'est qu'elle a du mal à patienter 3h entre chaque tétée. La journée , Elle tète environ toutes les 2h, 2h30.
Sauf qu'à la crèche on m'a demandé de lui "apprendre" à espacer les tétées pour qu'elle tienne 3h.
Mais qu'est ce que cela veut dire ? Dois- je la laisser pleurer indéfiniment ..? Et est-ce vraiment nécessaire, est-ce qu'à son âge elle n'a pas encore besoin de téter toutes les 2h ?
En fait je ne suis pas une partisante du laisser bébé pleurer mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi répondre aux puéricultrices de la crèche .
Je compte leur laisser un bib de mon lait tiré mais même avec cela on m'a fait comprendre que quand même, un bébé de 3 mois et de 6.5 kg ne tète plus autant ...
Que faire ??

Merci d'avance !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Répondre oui oui et "laisser couler"
Un bébé bib espace en effet mais pour l'allaitement qui se digère en 20 min ce n'est pas le cas !
Tu débutes le long tunnel des travaillantes qui entendent n'importe quoi sur l'allaitement.... Ce n'est que le début.

Tu n'as aucun besoin d'apprendre à ton bb à espacer les tt (comme s'il allait demander des tt câlin à un bout de silicone...).
Tu n'as aucun besoin d'habituer ton bb au bib . Quand maman sera absente il aura bien temps de voir qu'il existe ce moyen de patienter jusqu'à ton retour.

As tu pu parler du bib à l'horizontal à la crèche ? Comment te sens tu pour l'organisation des biberons ?

Esther DK

Voie lactée
Répondre oui oui et "laisser couler"
Un bébé bib espace en effet mais pour l'allaitement qui se digère en 20 min ce n'est pas le cas !
Tu débutes le long tunnel des travaillantes qui entendent n'importe quoi sur l'allaitement.... Ce n'est que le début.

Tu n'as aucun besoin d'apprendre à ton bb à espacer les tt (comme s'il allait demander des tt câlin à un bout de silicone...).
Tu n'as aucun besoin d'habituer ton bb au bib . Quand maman sera absente il aura bien temps de voir qu'il existe ce moyen de patienter jusqu'à ton retour.

As tu pu parler du bib à l'horizontal à la crèche ? Comment te sens tu pour l'organisation des biberons ?

merci de votre réponse ! Cela me conforte dans mon choix ... Il est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi sur l'allaitement et c'est compliqué de faire la part des choses.
Je n'ai jamais entendu parler du bib à l'horizontal ? Au risque de paraître naïve, pouvez vous m'en dire plus ?
Sinon , je vais l'allaiter avant et après les 3h de crèche, et au milieu je leur laisserait environ 100ml de mon lait tiré . Il est vrai que en tirant entre 2 tt j'obtiens plutôt du 60 ml mais si je leur donne plusieurs poches de lait congelé cela devrait suffire j'imagine !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
connais tu leurs principes (certaines crèches acceptent le lait frais d'autres non ...)
plutot qu'un gros bib de 100 il est préférable de faire 2 petits bibs de 50 car si ton BB ne boit pas son bib il y a de grandes chances qu'ils soient obligés de le jeter après 30min (c'est le protocole chez nous et on peut pas y couper alors on s'adapte). Et s'il en reste en général ils acceptent de te le "rendre" c'est utile lors de la diversification par exemple pour mettre dans les purées mais tu peux aussi le mettre dans l'eau du bain par exemple c'est excellent pour la peau !

un lien pour le bib à l'horizontal :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

quel bib as tu as tu choisis d'utiliser ?

Symphorine

Lactarium
Je rejoins tout à fait bad mom, tu n'as pas besoin d'apprendre à ton bébé à boire au biberon et tu n'as pas besoin d'espacer les tétées avant ta reprise.
Mon loulou est entré en crèche à 3 mois (maintenant il est chez une assistante maternelle), et la directrice m'avait aussi dit de lui donner le biberon avant de reprendre pour lui apprendre. Je ne l'ai jamais fait, et tout s'est très bien passé. Je donnais plusieurs pots de lait frais tiré (je n'ai jamais réussi à constituer des réserves en vue de ma reprise), et en général on me rendait le lait non bu. Au début, il leur a fallu un petit temps de rodage, mais ça s'est bien passé car les filles étaient à l'écoute, elles ont vite su différencier les pleurs de faim des autres pleurs et lui donnaient le lait tiré à la demande. Il buvait les quantités qu'il souhaitait. Il me semble qu'elles partaient au début sur 50 ml par biberon puis elles ont ajusté au fur et à mesure. J'avais fourni des biberons avec des tétines qui ont le plus bas débit. Bon, au bout d'un mois il s'est retrouvé dans un autre groupe où on l'a petit-à-petit habitué à ne prendre de biberon qu'en fin de matinée et pour le goûter en milieu d'après-midi. Au début je ne m'en étais même rendue compte. Les bébés savent très bien faire la différence entre la maison et le lieu de garde.
En tous cas, bon courage pour passer cette étape, ça a été un vrai crève-cœur de le laisser pour retourner travailler.

Esther DK

Voie lactée
connais tu leurs principes (certaines crèches acceptent le lait frais d'autres non ...)
plutot qu'un gros bib de 100 il est préférable de faire 2 petits bibs de 50 car si ton BB ne boit pas son bib il y a de grandes chances qu'ils soient obligés de le jeter après 30min (c'est le protocole chez nous et on peut pas y couper alors on s'adapte). Et s'il en reste en général ils acceptent de te le "rendre" c'est utile lors de la diversification par exemple pour mettre dans les purées mais tu peux aussi le mettre dans l'eau du bain par exemple c'est excellent pour la peau !

un lien pour le bib à l'horizontal :
https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale

quel bib as tu as tu choisis d'utiliser ?

Pour le biberon j'utilise un petit Difrax , et un MAM de débit 2, ma fille tète bien avec ces 2 tétines . J'avoue que je ne me suis pas trop prise la tête, focalisée que j'étais sur l'allaitement ... M'en conseillez-vous ?
Merci pour les conseils en tt cas, c'est vrai que ça m'arrange de faire plutôt 2 petits bibs qu'un gros :)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on conseille plutôt de rester sur les tétines de plus petit débit pour ne pas que ce soit « trop facile » pour bébé. Cela peut créer des confusions ou bébé peut préférer que ça coule tout seul et devient fainéant au sein ensuite.

Esther DK

Voie lactée
Je rejoins tout à fait bad mom, tu n'as pas besoin d'apprendre à ton bébé à boire au biberon et tu n'as pas besoin d'espacer les tétées avant ta reprise.
Mon loulou est entré en crèche à 3 mois (maintenant il est chez une assistante maternelle), et la directrice m'avait aussi dit de lui donner le biberon avant de reprendre pour lui apprendre. Je ne l'ai jamais fait, et tout s'est très bien passé. Je donnais plusieurs pots de lait frais tiré (je n'ai jamais réussi à constituer des réserves en vue de ma reprise), et en général on me rendait le lait non bu. Au début, il leur a fallu un petit temps de rodage, mais ça s'est bien passé car les filles étaient à l'écoute, elles ont vite su différencier les pleurs de faim des autres pleurs et lui donnaient le lait tiré à la demande. Il buvait les quantités qu'il souhaitait. Il me semble qu'elles partaient au début sur 50 ml par biberon puis elles ont ajusté au fur et à mesure. J'avais fourni des biberons avec des tétines qui ont le plus bas débit. Bon, au bout d'un mois il s'est retrouvé dans un autre groupe où on l'a petit-à-petit habitué à ne prendre de biberon qu'en fin de matinée et pour le goûter en milieu d'après-midi. Au début je ne m'en étais même rendue compte. Les bébés savent très bien faire la différence entre la maison et le lieu de garde.
En tous cas, bon courage pour passer cette étape, ça a été un vrai crève-cœur de le laisser pour retourner travailler.

Merci de votre réponse si détaillée !
Je vais donc faire comme vous me le conseillez et ne pas stresser pour la mettre aux biberons d'ici 2 semaines. Comme vous, je crois qu'il faut écouter le bébé et ses besoins ... Et j'espère que les puéricultrices en feront autant !

Pour l'instant j'avoue que l'idée de la laisser quelques heures par jour me réjouit car me permettra de souffler mais nous n'y sommes pas encore, et au final je crois que le détachement sera plis difficiles que prévu pour maman ;)

Esther DK

Voie lactée
Ici on conseille plutôt de rester sur les tétines de plus petit débit pour ne pas que ce soit « trop facile » pour bébé. Cela peut créer des confusions ou bébé peut préférer que ça coule tout seul et devient fainéant au sein ensuite.

ce qui signifie des tétines debit 1 c'est cela ?