• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

entrée en crèche à 9 mois

Vio59

Lactarium
Bonjour

J'ai repris le travail début septembre, bébé ayant huit mois et demi. Il allait chez une nourrice (dans le cadre d'une crèche familiale). Les deux premières fois (trois heures, puis six heures) se sont très bien passées, mais ensuite, il n'a fait que pleurer (et dormir) de ses journées. Comme la nourrice avait aussi un bébé de 7 mois et un autre de 18 mois, et qu'elle pouvait donc difficilement lui consacrer beaucoup de temps, on vient de le mettre chez une autre nourrice qui a l'air super, et qui garde deux "grands" de 21 et 22 mois qui ont l'air assez autonomes.

Le premier jour (hier) s'est très bien passé : 10 minutes de pleurs sur 4heures de garde. Et aujourd'hui, il s'est mis à pleurer quand il a compris que j'allais partir, et ne s'est presque pas arrêté jusqu'à 13heures quand je l'ai récupéré. Apparemment, il a dormi 15 minute seulement le matin, a eu plutôt peur des autres enfants. Quand la nourrice le tient dans ses bras, il pleure, et quand elle le pose par terre, il rampe vers elle en pleurant encore plus fort.

Par ailleurs, il ne mange presque rien de la journée (mercredi, il a tenu 8h30-16h30 avec une compote...) je suis obligée de jeter le lait que je tire.

Par contre, quand il est avec moi, ou que je suis présente dans la pièce, c'est un bébé dynamique, qui ne pleure jamais, qui s'occupe tout seul pendant facilement une demie-heure ou une heure... Je sais qu'il est à l'âge de l'angoisse de la séparation, mais je ne suis pas vraiment sûre que ce soit ça. J'ai plutôt l'impression que c'est sa manière de protester, et du coup, je me sens complètement démunie !!!

Par ailleurs, comme il ne mange presque pas la journée, forcément, il se rattrape la nuit, et du coup, c'est réveil toutes les deux à trois heures (cododo après le premier réveil, question de survie). Autant dire que je ne tiendrai pas longtemps ce rythme... et la nourrice non plus...

Est-ce que d'autres mamans ont vécu ça ? Combien de temps a duré l'adaptation? Est-ce que vous avez des solutions? Je suis complètement perdue...

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

Je viens de voir que ton message est resté sans réponse...
Je lis comme ça doit être dur à vivre pour vous...

Tout d'abord as-tu parlé à ton bébé, as-tu bien expliqué que tu allais revenir, qu'il allait pouvoir découvrir plein de chose, et toussa toussa ?
D'autre part l'adaptation est peut être trop rapide pour lui, nous on a commencé avec 1 heure la première fois ! Et il était bien plus grand ! Ne pas hésiter je crois à faire machine arrière : si c'est trop long, on re-diminue le temps une fois ou 2 pour ré-augmenter quand ça va mieux. Je lis que tu as repris le travail, ça risque d'être compliqué alors mais peut être peux-tu demander un arrêt à ton médecin, la situation doit être une sacrée source d'angoisse pour toi.

Pour ton lait tiré, pourquoi le jettes-tu ? Ne peut-il pas être congelé ?
Tu peux congelé de petite quantité (dans un sac à glaçon par exemple) et la nourrice dé-congerlera au fur et à mesure des besoins. C'est vraiment dommage de le perdre.

Bon courage et donne nous de tes nouvelles !

allreset

Lactarium
En te lisant Vio59, j'ai eu mal au ventre :(

Annabellle a raison (sur tout), il faut faire machine arrière quand l'adaptation se passe mal. As-tu la possibilité d'avoir du temps pour que ton bébé puisse vivre ses changements de vie au mieux?

Continue le cododo pour récupérer, le sommeil est à privilégier.

Vio59

Lactarium
Je reviens donner des nouvelles deux semaines après.

Finalement, il n'aura pleuré qu'une demi-journée chez la nouvelle nounou. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être parce qu'elle ne l'a pas catalogué comme bébé pleureur ; peut-être parce que ne connaissant pas du tout l'allaitement, elle n'a pas eu le raisonnement "c'est un bébé allaité, donc difficile, et s'il pleure, je ne peux rien faire" ; ou parce que bébé a compris qu'on l'avait écouté ; ou parce qu'on lui a beaucoup parlé.

Bref, tout va pour le mieux : désormais, Clément sourit en voyant la nounou le matin, et quand on part il sourit (du coup, je me dis que l'ancienne nounou était complètement à l'ouest "c'est l'angoisse de séparation"...), dort bien, mange bien (mais pas mon lait au bib, hein, faut pas exagérer non plus :p on lui mets le lait dans la purée), gazouille, rampe...

J'aurais dû me rendre compte que quand on accuse l'allaitement, c'est généralement qu'on est incompétent...

Merci pour vos messages qui font chaud au coeur pendant les moments difficiles