• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en collectivité / allaitement frein langue

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j’ai besoin de parler à cœur ouvert de la situation qui m’attend prochainement car je ne sais pas quoi faire…
Situation actuelle :
- Bebe de 11,5 mois, tète en portage uniquement (10.3kg de bébé = lourd…..) et majoritairement pour s’endormir, entre c’est 5’… tétée toutes les 1.30 environ depuis sa naissance !
- frein de langue +++ donc compensation par l’écharpe de portage pour sa position de bouche + tétées fréquentes compressées et alternées
- DME, du mal à boire de l’eau encore ; mini petit dej 8.30, repas 12.30, goûter 15.45/16, dîner 18.45/19h
- Siestes de 1.30-2 toutes les 2h (réveil 7/7.30, sieste 9.30-11, 13.30-15.15, 17.30-18.45, dodo 20.30/21), sur moi en portage ET en tétant ET idéalement dans le noir
- cododo et tétée de nuit à mon retour (je propose, vers 22.30/23), puis 4h30 il demande lui


Situation future :
- entrée en collectivité 29/03, adaptation très progressive sur 1 semaine puis 9-14h 1-2 semaine puis 9-15h 1-4 semaine puis 9-16h x 5 jours
- repas et collations données là bas : 9.30 (bout de fruit), 10.35-11.15 repas (!), 13.30 (tartines avec jambon/fromage et yaourt), 16.30 bout de fruit
- 1 seule sieste commune au sol 11.30-13/13.30 selon les besoins
- J’ai prévu de tirer 2 fois 20’ au Medela Symphoni@ (9.30-50. 12.15-35). Seins qui marchent pas super au tirage, c’est pour stimuler. Évidemment ça ne me vend pas
du reve… Je télétravaille et m’organise comme je veux avec mon auto entreprise.


Mes questions :
1. Compte tenu du frein et de la fréquence des tétées, qu’est ce qui va vraiment tenir en terme d’allaitement ? Impossible de l’allaiter autrement qu’en écharpe depuis ses 4 mois (passage en lactation automatique je pense et débit où il faut bosser).
2. Comment rythmer sa journée (la mienne du coup aussi et les tétées) vu la seule sieste / l’aider pour l’adaptation ?
3. Dois-je prévoir de lui donner du LA au bib / tasse par la suite si l’allaitement passe juste en tétées câlins ? Ici l’alimentation n’est pas super quali en terme de vitamines et minéraux (je vis en Suède) et il a vraiment du mal à boire, s’alimente pas énormément (beaucoup le sein)… et j’ai du mal à imaginer qu’il va compenser les tetees en moins uniquement par des solides, notamment au début. Je pensais à du LA de chèvre bio éventuellement (ou faire comme c’est pratiqué ici en Suède, des sorties de bouillies lait vache / céréales plus ou moins liquides selon le contenant) comme un aliment de diversification parmi d’autres pratique pour l’aider à avoir l’énergie dont il a besoin. Il risque d’être bien crevé au début vu le changement (portage et sieste avec moi autant qu’il veut = régule parfaitement sa température etc…). C’était pas mon projet le LA mais je regarde le principe de réalité…
J’ai 3L de stock de lait maternel au frigo sinon aussi mais il a du mal à le boire en contenant alternatif toutes les fois où j’ai essayé de lui donner un peu de lait exprimé donc ça finit souvent dans son alimentation en petite dose et dans les bib de son frère qui a deux gros freins de langues qu’on n’a jamais pu libérer totalement (tire allaitement de 16 mois.. oui je me donne à fond à chaque fois, mais je suis aussi spécialiste de m’oublier…).

Je pensais lui proposer tetee / sieste en écharpe avant de partir à l’école au début (réveil 6h, tétée 7.30-8.15/20) pour qu’il puisse tenir jusqu’à la sieste de 11.30, puis au retour 15h….
Je suis partagée entre continuer ainsi pour son bien être et aussi moi le plaisir de l’allaitement etc et avoir envie de me libérer comme il est toujours en tétée portage en ventral avec mes mains pour comprimer le sein et l’aider (je ne peux pas faire grand chose d’autre que lire, éventuellement écrire un message à 1 main)… mais combien de temps ça va tenir ça vu qu’il grandit et pèse de plus en plus lourd?
Je pensais à un allaitement anthropologique mais j’ai l´impression que les paramètres ne sont pas vraiment réunis pour que ce soit possible sans me mener une vie où je me donne totalement… et fini en burn out !
Je suis totalement tiraillée sur comment faire pour l’avenir.


merci pour votre aide car ça me stresse pas mal et je sais pas comment faire….
J’ai besoin d’en parler pour cheminer car quand j’en parle avec mon conjoint pour lui c’est « ça passe en tétée câlin, tient ce qui tient - pas beaucoup vu l’énorme baisse de fréquence et le fait que le portage en écharpe tiendra qu’un temps et en porte bébé ça marche pas - et bib matin / soir comme son frère de bientôt 3 ans).
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Elili,

Je vois que tu n'as pas reçu de réponses à tous tes questionnements. Je ne suis pas spécialiste des freins de langue importants, mais je peux te faire part de ce que je sais.

Si je comprends bien, aujourd'hui ton petit est allaité (avec des prises très régulières) et mange peu, c'est cela ? Tu te dis alors que l'alimentation solide ne permettra peut-être pas de compenser un manque de lait, et qu'avec moins de temps avec toi, il risque de ne pas avoir assez de lait. Est-ce cela ?

Je me dis en te lisant que si aujourd'hui ton petit n'a pas de problème de poids, c'est que ses apports énergétiques sont équilibrés. Quand il rentrera à la crèche, il aura un an tout juste, c'est l'âge à lequel mon petit pirate a juste commencé à "manger", sans avoir de soucis particulier par ailleurs. Les petits remplacent le lait par de l'alimentation solide à un rythme qui leur est propre.
Ensuite, il sera gardé 7h à la crèche si j'ai bien compté, ça lui laisse quand même 17h avec toi sur une journée pour se rattraper niveau lait. Ca pourrait suffire, ne crois-tu pas ?

Niveau sommeil, ton petit dort beaucoup sur une journée. A la crèche, ce sera évidemment moins facile pour lui de se reposer, mais la plage horaire proposée est assez proche de ce que tu as observé chez lui. Il pourra faire une sieste à son retour de la crèche pour compléter.

Pour ta lactation, je crois que tu n'as aucun soucis à te faire… Tu as produit plein de lait pour constituer ton beau bébé de 10 kg, ça ne va pas s'arrêter si facilement que ça maintenant que la machine est lancée… ;-)
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @CélineDehors d’avoir pris un tel soin à me répondre avec autant de délicatesse, de gentillesse et de bienveillance, en plus d’être rassurante, cela m’a fait beaucoup de bien à lire tout cela et comme un baume au cœur 💓 !

Oui effectivement je m’inquiète de ses apports et de son hydratation, et pour les siestes on palliera avant/après…
Jusque la prise de poids nickel!


Pour le frein de langue, je ne m’en suis aperçue que très tard, je vois que depuis ses 4 mois je dois mettre en place beaucoup de compensation (echarpe, compression, hyper alternance, prise tacos, tétées fréquentes, compliqué autrement que dans le noir ou couvert par un châle dans l’écharpe…). Je me demandais si d’autres personnes avaient eu cette expérience là… je vois difficilement comment aller jusqu’au sevrage naturel avec tout ce que je dois faire pour l’aider (deux mains prises souvent pendant toute la tétée… de 20-40’ en dormant). Peut etre qu’il faut que je fasse un autre post ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu racontes avec les freins de langue me fait penser à ce qu'a vécu @Lou_Ann avec sa dernière. Je la tague ici mais elle n'a pas beaucoup de temps en ce moment...
Elle avait été voir un chiropracteur qui avait débloqué beaucoup de choses chez sa fille.
Ressens tu le besoin de chercher l'avis d'un professionnel ? Penses-tu que ces freins de langue gênent ton bébé dans d'autres domaines ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai la sensation que ça oblige uniquement à un allaitement dans des conditions spécifiques et avec beaucoup de soutien (utiliser beaucoup mes mains pour compresser, alterner, l’aider à bien ouvrir la bouche). Autrement qu’en écharpe il se campe en arrière et glisse sur le sein…
Dans les autres domaines de vie je pense qu’il a des tensions du cou un peu (mais les chiro pour bébé n’existent pas là où je vis…) et la diversification ça a l’air d’aller meme si c’est un picoreur… beaucoup de choses retombent de sa bouche mais en meme temps je n’ai pas trop d’autre point de comparaison car mon ainé avait 2 freins tres importants !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au fur et à mesure de sa croissance ton enfant remplacera le lait qu'il reçoit par des aliments solides. Dans les mois qui vont suivre, il y aura peu à peu moins de tétées. Ça va prendre du temps peut-être (mon petit pirate a 14 mois et il téte bien encore plus de 5 fois par jour, et 2 ou 3 tétées la nuit), ou beaucoup moins (au même âge, mon aînée n'était plus qu'à une ou deux tétées, sans lait de remplacement, elle a été sevrée tôt)
Je crois que tu as déjà fait le plus difficile en terme d'allaitement.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c’est super rassurant ♥️☺️
Comment s’hydratait ta fille ? Vous étiez team DME ou purée ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous étions en alimentation normale. Je n'ai pas fait de purées spécifiques pour mes enfants.
À vrai dire, je ne sais plus comment elle s'hydratait. Elle devait boire assez d'eau je suppose ? Elle buvait au verre.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
super tout ça, quel magnifique accompagnement de tes enfants !
Je crois que j’ai simplement du mal à me représenter comment tout ce qui est bu en lait (côté hydratation j’entends) peut être compensé par juste solide et eau au verre !
 
Haut