• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entourage pas d’accord

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

j’aurais besoin de vous surtout pour du soutient et le besoin d’en parler ...
Certaines personnes dans mon entourage et des personnes proches ne partagent pas ma vision de la maternité, et j’ai beau me dire que je m’en fiche j’avoue que ça finit par me toucher ...

Ma meilleure amie, que je voyais souvent avant, et qui donc voyait souvent ma fille, depuis peu quand on la voit ( ce n’est plus tellement souvent du coup) et qu’elle prend ma fille, elle hurle au bout de 5 minutes, jusqu’à ce que je la prenne.

Et aujourd’hui elle m’a un peu fendu le cœur en me disant que je devrais reprendre le boulot car il y a des crèches et des nourrices, que ma fille ne voit pas assez de gens car elle pleure quand elle est dans ses bras (je précise qu’elle le fait avec certaines personnes mais sinon elle est équilibrée, joviale et souriante avec les gens de manière globale), elle me dit que pour elle quand elle prend ma fille et qu’elle pleure ce sont des caprices car elle sait que je vais la prendre dans les bras !

On en est encore à entendre ce genre de choses ... à être jugé ... le cododo et le fait que je ne dorme pas avec mon conjoint n’en parlons pas ! Je n’aborde plus le sujet car ça me gonfle, mais là ce type de remarque me blesse vraiment car ça remet en cause mon rôle de maman alors que moi ça me convient, et je sais que je n’empêcherait pas les gens de parler mais voilà c’est blessant car moi aussi j’avais une toute autre vision de la maternité avant de tenir ma fille pour la première fois dans mes bras et je ne sais pas quoi répondre à ca appart que je fais comme je veux avec ma fille ...
Enfin voilà, j’imagine que je ne suis pas la seule mais j’avais besoin de vider mon sac un peu et partager ça avec vous, qui avez la même conception de la maternité que moi.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Devenir parent nous fait découvrir de nouvelles valeurs, de nouvelles choses qui nous tiennent à cœur. Et ça nous fait souvent découvrir que des personnes avec qui on s'entendait bien jusqu'ici ne les partagent pas... Mais ça nous fait aussi rencontrer ou nous rapprocher des gens qui les partagent.
Bref, le cercle amical évolue...
Si la relation avec ton amie te fais plus de mal que de bien, je pense que le mieux à faire est de prendre de la distance avec elle, d'accepter que l'amitié que tu ressentais pour elle n'est peut-être plus... Et de te rapprocher d'autres gens qui eux partagent tes valeurs :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Devenir parent nous fait découvrir de nouvelles valeurs, de nouvelles choses qui nous tiennent à cœur. Et ça nous fait souvent découvrir que des personnes avec qui on s'entendait bien jusqu'ici ne les partagent pas... Mais ça nous fait aussi rencontrer ou nous rapprocher des gens qui les partagent.
Bref, le cercle amical évolue...
Si la relation avec ton amie te fais plus de mal que de bien, je pense que le mieux à faire est de prendre de la distance avec elle, d'accepter que l'amitié que tu ressentais pour elle n'est peut-être plus... Et de te rapprocher d'autres gens qui eux partagent tes valeurs :)
C’est inconsciemment ce que je fais déjà, parce que bon j’ai moins de temps et ça nos amis ne le comprennent pas, pour eux on devrait pas faire passer bébé avant car on est des personnes et un couple à part entière blabla et ça m’énerve car j’avoue avant je disais pareil « je ne ferais pas passer mon bébé avant, je comprends pas les parents qui s’oublient » etc et aujourd’hui entendre ça m’énerve ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as évolué. Eux pas (encore). Ont-il des projets d'enfant ? Si oui, ils peuvent évoluer une fois qu'ils en auront, et peut-être que vous vous rapprocherez à nouveau ! (Ou pas... si leurs valeurs en devant parents n'évoluent pas dans le même sens que les tiennes...)
En tout cas, il ne faut pas avoir de regrets à laisser des amitiés de côté pendant le cours de sa vie. Et on en retrouve d'autres.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est inconsciemment ce que je fais déjà, parce que bon j’ai moins de temps et ça nos amis ne le comprennent pas, pour eux on devrait pas faire passer bébé avant car on est des personnes et un couple à part entière blabla et ça m’énerve car j’avoue avant je disais pareil « je ne ferais pas passer mon bébé avant, je comprends pas les parents qui s’oublient » etc et aujourd’hui entendre ça m’énerve ...

Tu ne faisais pas pareil, enfin si je comprends bien : c'est assez différent de penser qqch (ou même de le dire entre gens non encore concernés) et de balancer le truc directement aux gens qui sont en plein dedans... Ce qui est problématique, je trouve, n'est pas ce qu'ils pensent mais leur difficulté à se mettre à ton écoute afin de comprendre que t'imposer leurs pensées ne te convient pas et ne t'aide en rien, et même vous sépare... Enfin je suppose que tu leur a expliqué que ça te gênait ? Ils ont parfaitement le droit de ne pas "comprendre" ta vision et ton expérience, mais ils devraient comprendre où s'arrête leur rôle et où commence l'intrusion ^^. Après c'est sûr que les entourages évoluent avec la vie et la maternité...

<3
 

Aurelala

Hyperlactation
@cerise non pas de projet d’enfant, mais quand je dis ça, le « tu ne peux pas comprendre tu n’as pas encore d’enfants » on me dit ha ben c’est pas valable comme excuse ça !

c’est vrai que du coup ça m’a un peu coupé et rapproché de certains et certaines ...
 

Aurelala

Hyperlactation
Tu ne faisais pas pareil, enfin si je comprends bien : c'est assez différent de penser qqch (ou même de le dire entre gens non encore concernés) et de balancer le truc directement aux gens qui sont en plein dedans... Ce qui est problématique, je trouve, n'est pas ce qu'ils pensent mais leur difficulté à se mettre à ton écoute afin de comprendre que t'imposer leurs pensées ne te convient pas et ne t'aide en rien, et même vous sépare... Enfin je suppose que tu leur a expliqué que ça te gênait ? Ils ont parfaitement le droit de ne pas "comprendre" ta vision et ton expérience, mais ils devraient comprendre où s'arrête leur rôle et où commence l'intrusion ^^. Après c'est sûr que les entourages évoluent avec la vie et la maternité...

<3
C’est bien vrai mais ça m’ennuie beaucoup car c’est le seul gros point négatif je dirais, je sais qu’on a le droit de ne pas être d’accord mais c’est la manière de l’amener, de le dire, c’est déjà compliqué d’être sûr de soi, d’être sûr que ce qu’on fait ne va pas faire de nos bébés des êtres dépendants et capricieux, mais comme j’ai répondu à ma meilleure amie, les crèches et nourrices ne sont pas sa maman et si je PEUX rester avec elle et profiter de ces premiers moments de vies qui sont importants je ne vois pas pourquoi je m’en priverais, elle ne voit pas que moi ma fille, elle est tout à fait équilibrée et souriante donc ça m’énerve :/
 

BigGirlMary

Période de pointe
Que c'est difficile... je te comprends et je pense qu'on a toutes vécues ça: le jugement. "Elle dort encore avec toi? T'abuses!". "Vous la prenez beaucoup dans les bras? Il va falloir travailler là-dessus." Etc... c'est les proches, les professionnels, les étrangers et c'est fatiguant parce que tu demande rien! Comme dit avant, chacun pense ce qu'il veut mais il y a un respect à avoir et des limites à ne pas franchir. C'est dommage pour ton amitié et en même temps peut-être que c'est mieux comme ça? Avec des personnes bienveillantes autour de toi....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge à ta petite ? Ici gros soucis de ce genre la première année, c'était très dur (je compatis tant...), et la solution a différé un peu avec chacun.

L'une de mes BS devenait carrément insultante : j'ai coupé les ponts, aucun terrain d'entente n'étant plus possible. Ma BM, elle, ne "comprenait" pas mes choix, mais c'est très caractéristique d'elle en général : elle devient très insécure quand les autres agissent autrement, ça la déstabilise complètement, elle se sent en fait elle-même jugée par le simple exemple d'une autre façon de faire... : avec elle, il faut être pareil pour être en lien sinon elle tape partout ^^. Très dur à vivre, j'ai espacé les contacts pendant un moment car le dialogue ne marchait pas. Aujourd'hui, ça va bien mieux (entre autres le fait que l'enfant soit en crèche puis école a dû jouer : mon mode de vie et celui qu'elle avait avec sa fille au même âge étaient moins dissemblables, peut-être ? :p). J'ai eu quelques remarques d'autres gens (copines, etc.) : là en exprimant clairement ce que je tentais de dire plus haut cad "le problème n'est pas que tu ne penses pas comme moi mais que tu ne me laisses pas décider de ma vie/mon maternage en respectant mes choix", ça a fini par rentrer.

Je trouve que l'attitude et la décision dépendant vachement des personnalités en face et de la nature des relations : par ex. si avant le trip c'était "on est pareil et c'est ce qui justifie qu'on s'aime/qu'on se voie" (je caricature), et si la liberté de faire des choix divergents n'était pas dans le contrat implicite, évidemment ça coince plus. Sinon c 'est vvai que le mode de vie change grave avec un petit, de toute façon... Ça fait de gros décalages, même sans les "mais pose-le !!!". Décalages cependant éventuellement résorbables quand l'enfant grandit (ou quand les autres enfantent eux-mêmes mais là c'est pas prévu apparemment, dommage...).
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Que c'est difficile... je te comprends et je pense qu'on a toutes vécues ça: le jugement. "Elle dort encore avec toi? T'abuses!". "Vous la prenez beaucoup dans les bras? Il va falloir travailler là-dessus." Etc... c'est les proches, les professionnels, les étrangers et c'est fatiguant parce que tu demande rien! Comme dit avant, chacun pense ce qu'il veut mais il y a un respect à avoir et des limites à ne pas franchir. C'est dommage pour ton amitié et en même temps peut-être que c'est mieux comme ça? Avec des personnes bienveillantes autour de toi....
J’essaie de prendre du recul en me disant que même si elle n’est pas d’accord avec moi ça n’empêche pas notre amitié de fonctionner, je n’ai pas hésité à lui donner des arguments qui selon moi étaient plutôt juste et en insistant sur le fait qu’avant je ne pensais pas devenir la maman que je suis aujourd’hui, il y a beaucoup de choses que je disais que je n’ai pas suivi. Il y a carrément des sujets que j’évite car j’en ai ras le bol du regard des gens ; ils ne diront pas forcément ce qu’ils pensent mais tu sens le regard réprobateur sur toi et je déteste ça !
 

Aurelala

Hyperlactation
Quel âge à ta petite ? Ici gros soucis de ce genre la première année, c'était très dur (je compatis tant...), et la solution a différé un peu avec chacun.

L'une de mes BS devenait carrément insultante : j'ai coupé les ponts, aucun terrain d'entente n'étant plus possible. Ma BM, elle, ne "comprenait" pas mes choix, mais c'est très caractéristique d'elle en général : elle devient très insécure quand les autres agissent autrement, ça la déstabilise complètement, elle se sent en fait elle-même jugée par le simple exemple d'une autre façon de faire... : avec elle, il faut être pareil pour être en lien sinon elle tape partout ^^. Très dur à vivre, j'ai espacé les contacts pendant un moment car le dialogue ne marchait pas. Aujourd'hui, ça va bien mieux (entre autres le fait que l'enfant soit en crèche puis école a dû jouer : mon mode de vie et celui qu'elle avait avec sa fille au même âge étaient moins dissemblables, peut-être ? :p). J'ai eu quelques remarques d'autres gens (copines, etc.) : là en exprimant clairement ce que je tentais de dire plus haut cad "le problème n'est pas que tu ne penses pas comme moi mais que tu ne me laisses pas décider de ma vie/mon maternage en respectant mes choix", ça a fini par rentrer.

Je trouve que l'attitude et la décision dépendant vachement des personnalités en face et de la nature des relations : par ex. si avant le trip c'était "on est pareil et c'est ce qui justifie qu'on s'aime/qu'on se voie" (je caricature), et si la liberté de faire des choix divergents n'était pas dans le contrat implicite, évidemment ça coince plus. Sinon c 'est vvai que le mode de vie change grave avec un petit, de toute façon... Ça fait de gros décalages, même sans les "mais pose-le !!!". Décalages cependant éventuellement résorbables quand l'enfant grandit (ou quand les autres enfantent eux-mêmes mais là c'est pas prévu apparemment, dommage...).
Ma puce n’a que 8 mois et je le dis toujours que pour le moment c’est des compromis et que je m’empêche de faire certaines choses (ça ne me gêne pas du tout ! )par exemple sortir le soir car le dodo c’est 19h et on me dit carrément « mais c’est trop tôt pour la coucher ! » mais de quoi je me mêle quoi !! ce sera plus fluide plus tard, et ça m’énerve que les gens pensent que j’ai fais un enfant pour me dire ensuite « je m’en fou, elle passe après, j’ai quand même le droit d’avoir du temps pour moi » alors que le fait d’être avec elle tout le temps ne m’empêche déjà pas d’avoir du temps pour moi et que surtout ça me convient ... je n’aime pas non plus qu’on me dise que ce n’est pas sain pour elle d’être tout le temps avec moi, alors qu’elle a largement le temps de se détacher de moi ...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour eux on devrait pas faire passer bébé avant car on est des personnes ...
D'accord d'accord et donc ton bébé est une chose? Pas une personne? Ca veut dire quoi cette réflexion?

Pardon... je suis juste en fait extrêmement énervée par ce genre de propos.
Je sais à quel point il est parfois difficile de les mettre de côté.. et à quel point c'est pesant d'avoir l'impression de devoir se justifier.

Il y a un gros problème dans notre société. Les gens se permettent de donner leur avis sur le sujet des enfants/bébés alors qu il s'agit là d'un sujet extrêmement personnel à mon sens.

J'ai tendance à sortir les griffes personnellement alors je ne suis pas certaines de donner de bons arguments... mais clairement je crois que soit je mettrais fin de façon assez brute à la conversation en disant qu'en fait je ne leur demande pas leur avis, qu'il s'agit là de nos choix de vie personnels, que cela regarde notre famille/couple et que je ne leur ai absolument pas demandé leur avis...
Soit je tenterais de leur poser des questions extrêmement gênantes pour voir ce que ça leur fait.

Je rejoins tout à fait @cerise sur le fait de n'avoir aucun regret de laisser certaines personnes prendre le chemin qu'elles ont à prendre et choisir le mien.
Nous ne somme aujourd'hui que très peu entourés mais les personnes que nous côtoyons sont des personnes avec qui nous aimons passer du temps.
Et quand bien même certaines personnes ne voient pas les choses tout à fait comme nous si nous les côtoyons encore c'est parce que nous pouvons échanger sans jugement et sans reproches sur des sujets tels que cela et dans ce cas là ce sont des discussions intéressantes ou chacun essaye de s'ouvrir à l'autre.

Je te souhaite sincèrement du courage pour réussir à prendre le chemin de vie qui est le vôtre et je t'encourage vivement à vous respecter vous, votre famille nouvellement construite et à faire confiance à ce que vous ressentez au fond de vous.
 

Aurelala

Hyperlactation
D'accord d'accord et donc ton bébé est une chose? Pas une personne? Ca veut dire quoi cette réflexion?

Pardon... je suis juste en fait extrêmement énervée par ce genre de propos.
Je sais à quel point il est parfois difficile de les mettre de côté.. et à quel point c'est pesant d'avoir l'impression de devoir se justifier.

Il y a un gros problème dans notre société. Les gens se permettent de donner leur avis sur le sujet des enfants/bébés alors qu il s'agit là d'un sujet extrêmement personnel à mon sens.

J'ai tendance à sortir les griffes personnellement alors je ne suis pas certaines de donner de bons arguments... mais clairement je crois que soit je mettrais fin de façon assez brute à la conversation en disant qu'en fait je ne leur demande pas leur avis, qu'il s'agit là de nos choix de vie personnels, que cela regarde notre famille/couple et que je ne leur ai absolument pas demandé leur avis...
Soit je tenterais de leur poser des questions extrêmement gênantes pour voir ce que ça leur fait.

Je rejoins tout à fait @cerise sur le fait de n'avoir aucun regret de laisser certaines personnes prendre le chemin qu'elles ont à prendre et choisir le mien.
Nous ne somme aujourd'hui que très peu entourés mais les personnes que nous côtoyons sont des personnes avec qui nous aimons passer du temps.
Et quand bien même certaines personnes ne voient pas les choses tout à fait comme nous si nous les côtoyons encore c'est parce que nous pouvons échanger sans jugement et sans reproches sur des sujets tels que cela et dans ce cas là ce sont des discussions intéressantes ou chacun essaye de s'ouvrir à l'autre.

Je te souhaite sincèrement du courage pour réussir à prendre le chemin de vie qui est le vôtre et je t'encourage vivement à vous respecter vous, votre famille nouvellement construite et à faire confiance à ce que vous ressentez au fond de vous.
Merci de ton message, ça me touche. J’ai la force de caractère de me dire que ces gens là je les em**** et en même temps en donnant les arguments on me répond juste qu’on a le droit de pas être d’accord ; alors oui mais le dire de cette manière ... la manière dont étaient tournées ses phrases, ça m’a peiné, car je ne pense pas qu’on puisse être trop avec son bébé, j’ai appuyé sur le fait que ma fille aurait bien assez le temps de se détacher de moi et qu’après je regretterai ces moments, mais ça ne fais pas écho dans la tête de beaucoup de personnes ...
Je me suis rapprochée de personne de qui je l’étais moins avant, qui même s’ils ne comprennent pas toujours (par exemple un ami proche me dit qu’il trouve ça étrange de voir un bébé, un grand bébé, de plus d’un an téter le sein de sa maman mais qu’il respecte mon choix totalement et c’est aussi dit d’une manière respectueuse)

j’aimerais avoir la force d’envoyer bouler les gens, mais parfois je veux trop justifier ce que je fais pour le bien de ma fille et prouver que c’est bien alors que je n’ai de compte à rendre à personne ...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ce que tu veux dire.
On a toujours l'impression de devoir se justifier. Je suis aussi comme ça.
Et en fait de plus en plus quand je commence je me stoppe et je me dis mais m**** j'ai le droit de prendre des décisions sans avoir à justifier le pourquoi du comment?!
Pour les enfants et plein d'autres choses en fait.

Et le fait est que quand tu demande rien à personne, de quel droit se permettent t'ils de juger ce que tu fais?!
Oui parce qu'il y a ceux qui donnent des conseillent certes maladroit mais qui si tu n'es pas prête à le suivre laisse tomber et il y a ceux qui, sous couvert d'un pseudo conseil, en fait te balance juste leur sujet totalement aléatoire et subjectif....

Après l'ignorance est aussi un très bon remède..
Lui dire oui oui (sur un air de ouais si tu veux mais en fait je m'en fiche total de ce que tu dis) sans développer quoi que ce soit puis changer de sujet peut parfois fonctionner. Ils finissent par se lasser ou alors tu finiras toi par en avoir marre et prendre naturellement tes distances.
Pourquoi conserver des relations avec des gens à qui on a rien à dire?

Courage en tout cas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"tu sais, je suis en désaccord complet avec certaines de tes pratiques que je trouve maltraitantes pour un enfant de cet âge... Mais je garde mon avis pour moi. Merci d'en faire de même."
Et pour les sans enfants... Tu ne te permets pas de leur dicter quoi faire de leur temps-libre, de leur vie sexuelle, ou de quoi que ce soit d'autre, même quand tu n'es pas d'accord... Tu ne vois pas ce qui les gène tellement dans ta façon de vivre. S'ils sont tristes de moins te voir, on en discute et on trouve une solution. Sinon, on se tait..
 

calaimity

Fontaine de lait
Bah ta pote est vexée comme un poux, à chaque fois qu'elle prend la pitchoune elle pleure, du coup comme elle se sent incompétente, elle trouve une excuse pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.

T'as 2 possibilités soit tu sors 2, 3 répliques bien placés ( @Apicobi vient voir ici:whistle:), soit tu changes de potes.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Y a un truc que m'a dit ma mère qui est assez intéressant je trouve ... "la vie est trop courte pour s'enm..der"

Donc pourquoi ne pas passer du temps là où ça te fais plaisir ?
Il faut voir les choses de façon dynamique aussi : ta copine est relou à l'instant T, donc il pourrait être intéressant de mettre de la distance un moment , ou si tu as la chance et l'envie de pouvoir faire garder ta puce, de voir ta copine dans un contexte qui permettrait d'esquiver les discussions autour de bébé (ciné, patinoire, cours de potterie...)

Rien ne t'empêche de te rapprocher d'elle un peu plus tard ...

Quand aux répliques, si tu veux faire diplomate le plus simple est le mytho en prétextant rhume /vaccin/dents/crise du 8e mois pour que ta copine s'abstienne de jouer à la poupée avec ta puce ..

Sinon tu peux aussi lui balancer en rigolant "ah mais nan, elle pleure que avec toi, elle t'aime pas en fait, ou alors c'est parce que tu pues, tu t'es lavée aujourd'hui ?"

Il est probable que ta copine tienne beaucoup à toi, donc elle tient beaucoup à ta fille aussi, donc elle veut s'en faire aimer, mais elle a peur que ta fille l'aime pas, alors ça la stresse, ta puce perçoit le stress de ta copine, donc elle pleure.

Et hop, le cercle vicieux du contresens des interactions est bouclé.

En vannant ta copine sur le fait que ta fille l'aime pas, ça devrait lui permettre de réaliser l'absurdité de sa peur, donc de s'en détacher, donc plus de stress, donc plus de pleurs...

Enfin dans un monde parfait car en vrai c'est beaucoup plus compliqué et je ne vous connais pas ...


Quoi qu'il arrive, tu peux te faire respecter tout de même... Tu peux toujours lui dire ironiquement que tu es ravie qu'elle te soutienne sans te juger ..

Bon courage. Tu es la meilleure mère possible pour ton bébé. Ton enfant, tes choix, car c'est toi qui devra assumer, personne d'autre...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bah ta pote est vexée comme un poux, à chaque fois qu'elle prend la pitchoune elle pleure, du coup comme elle se sent incompétente, elle trouve une excuse pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre.

T'as 2 possibilités soit tu sors 2, 3 répliques bien placés ( @Apicobi vient voir ici:whistle:), soit tu changes de potes.
Oui elle a été vexée j’en suis sûr, et à y réfléchir je pense même pas que c’était contre elle, les 2 fois ou elle la fait c’était dans un bar avec plein de monde autour, elle la fait avec la meilleure amie et une autre personne les 2 fois et ne l’a jamais refais nul part !
 
Haut