Bonjour les mamans !
Dans la catégorie "examen médical qui n'est pas encore référencé sur le forum" je demande... l'entéro-IRM ! Premier post à ce sujet (mieux vaut en rire... ^^)
Ce message est à la fois pour mes interrogations et aussi vous faire part de mes réflexions/déductions en cherchant un peu partout... les infos sont pas toujours claires et faciles à comprendre (si ça peut aider quelqu'une d'autre...).
Et les gens qui ont des réactions quand je pose des questions comme si c'était super chelou comme question (je sais pas, savoir si je vais avoir la diarrhée en prenant les transports en commun après mon examen est une question pertinente non ? ). Bref.
Parmi les différents produits que je vais devoir m'enfiler (par divers orifices... #subtilitéfinessedélicatesse ), il y a :
- des trucs intestinaux, qui restent dans le tube digestif (laxatifs, lavements, ...). Pas de souci pour l'allaitement donc.
- du glucag** qui ne pose pas de problème non plus (source : le vidal car ce n'est pas référencé sur le site du crat).
- un produit de contraste à injecter, et là j'ai plusieurs sons de cloche , dans l'ordre :
* le secrétariat qui me dit que je ne dois pas allaiter pendant 48h comment vous dire...
* le vidal qui indique "précaution" vis à vis du principe actif mais y'a pas de recommandation précise sur le médoc en question (je ne suis pas encore allée le chercher à la pharmacie donc pas la notice complète)
* le crat qui parle de 4 à 6h sans allaiter mais c'est un peu "générique" pour tous les produits de contraste
* e-lactancia qui dit qu'il n'y a pas de risque à allaiter après ça,
* Et il reste la revue "le coin du prescripteur" que @Tatian@ avait déjà postée dans le forum public (à propos d'un scanner pour moi tiens donc) qui dit la même chose que e-lactancia en gros.
Voilàvoilà. Outre le côté hallucinant des informations contradictoires, pour un bambin de 15 mois, on est d'accord que je me casse pas la tête ?
Et je n'ai pas tout trouvé sur le crat, est-ce normal ? Même quand il y a des produits "bénins" il serait pratique qu'ils y soient ?
Dans la catégorie "examen médical qui n'est pas encore référencé sur le forum" je demande... l'entéro-IRM ! Premier post à ce sujet (mieux vaut en rire... ^^)
Ce message est à la fois pour mes interrogations et aussi vous faire part de mes réflexions/déductions en cherchant un peu partout... les infos sont pas toujours claires et faciles à comprendre (si ça peut aider quelqu'une d'autre...).
Et les gens qui ont des réactions quand je pose des questions comme si c'était super chelou comme question (je sais pas, savoir si je vais avoir la diarrhée en prenant les transports en commun après mon examen est une question pertinente non ? ). Bref.
Parmi les différents produits que je vais devoir m'enfiler (par divers orifices... #subtilitéfinessedélicatesse ), il y a :
- des trucs intestinaux, qui restent dans le tube digestif (laxatifs, lavements, ...). Pas de souci pour l'allaitement donc.
- du glucag** qui ne pose pas de problème non plus (source : le vidal car ce n'est pas référencé sur le site du crat).
- un produit de contraste à injecter, et là j'ai plusieurs sons de cloche , dans l'ordre :
* le secrétariat qui me dit que je ne dois pas allaiter pendant 48h comment vous dire...
* le vidal qui indique "précaution" vis à vis du principe actif mais y'a pas de recommandation précise sur le médoc en question (je ne suis pas encore allée le chercher à la pharmacie donc pas la notice complète)
Gadotéridol : substance active à effet thérapeutique - VIDAL
Retrouvez sur VIDAL la liste des médicaments contenant la substance active Gadotéridol : PROHANCE
www.vidal.fr
* e-lactancia qui dit qu'il n'y a pas de risque à allaiter après ça,
Gadoteridol: Nivel de riesgo para la lactancia según e-lactancia.org
Quelato de gadolinio con acción y usos similares a los del ácido gadopentetico. A fecha de última actualización no encontramos datos publicados sobre su excreción en leche materna. Uso pediátrico y neonatal. Los diversos medios de contraste derivados del gadolinio para exploraciones de...
e-lactancia.org
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-
fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate
de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodispo-
nibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habi-
tuellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc
très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de
diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui
en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait
pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8 19,8
µmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant
les 24 heures suivant l’injection était de 0,57 0,71 µmol/l,
soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait
jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponi-
bilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce
qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au
maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspen-
sion de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-
tion de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.
Voilàvoilà. Outre le côté hallucinant des informations contradictoires, pour un bambin de 15 mois, on est d'accord que je me casse pas la tête ?
Et je n'ai pas tout trouvé sur le crat, est-ce normal ? Même quand il y a des produits "bénins" il serait pratique qu'ils y soient ?