• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entéro IRM (et allaitement)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !

Dans la catégorie "examen médical qui n'est pas encore référencé sur le forum" je demande... l'entéro-IRM ! Premier post à ce sujet 🎉 :lol: (mieux vaut en rire... ^^)

Ce message est à la fois pour mes interrogations et aussi vous faire part de mes réflexions/déductions en cherchant un peu partout... les infos sont pas toujours claires et faciles à comprendre (si ça peut aider quelqu'une d'autre...).
Et les gens qui ont des réactions quand je pose des questions comme si c'était super chelou comme question (je sais pas, savoir si je vais avoir la diarrhée en prenant les transports en commun après mon examen est une question pertinente non ? :ennui: ). Bref.

Parmi les différents produits que je vais devoir m'enfiler (par divers orifices... :ennui: #subtilitéfinessedélicatesse 🙈 ), il y a :
- des trucs intestinaux, qui restent dans le tube digestif (laxatifs, lavements, ...). Pas de souci pour l'allaitement donc.
- du glucag** qui ne pose pas de problème non plus (source : le vidal car ce n'est pas référencé sur le site du crat).
- un produit de contraste à injecter, et là j'ai plusieurs sons de cloche 🔔 , dans l'ordre :
* le secrétariat qui me dit que je ne dois pas allaiter pendant 48h :ennui: comment vous dire...
* le vidal qui indique "précaution" vis à vis du principe actif mais y'a pas de recommandation précise sur le médoc en question (je ne suis pas encore allée le chercher à la pharmacie donc pas la notice complète)
* le crat qui parle de 4 à 6h sans allaiter mais c'est un peu "générique" pour tous les produits de contraste
* e-lactancia qui dit qu'il n'y a pas de risque à allaiter après ça,
* Et il reste la revue "le coin du prescripteur" que @Tatian@ avait déjà postée dans le forum public (à propos d'un scanner pour moi tiens donc) qui dit la même chose que e-lactancia en gros.
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-
fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate
de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodispo-
nibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habi-
tuellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc
très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de
diméglumine (Magnevist®) a été étudiée chez 20 femmes qui
en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait
pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8  19,8
µmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant
les 24 heures suivant l’injection était de 0,57  0,71 µmol/l,
soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait
jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponi-
bilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce
qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au
maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspen-
sion de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-
tion de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.

Voilàvoilà. Outre le côté hallucinant des informations contradictoires, pour un bambin de 15 mois, on est d'accord que je me casse pas la tête ?

Et je n'ai pas tout trouvé sur le crat, est-ce normal ? Même quand il y a des produits "bénins" il serait pratique qu'ils y soient ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le crat ne référence pas tout en effet ;)
On peut se fier à e-lactancia et au coin du prescripteur, c'est fiable.
Et en effet l'age du bambin joue, ce n'est pas la même chose à 2 mois et à 15.

idil77

Colostrum
Bonjour, bonjour,

Je me permet de poser une question ici comme j'ai moi même une entéro-IRM à passer dans une semaine.
Je dois récupérer du Dota*em et Gluca*en. Qu'en est-il pour moi sachant que bébé a 2 mois justement ?
D'avance merci de votre aide.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Le glucatruc normalement c'est bon, pas de souci, c'est grosso modo du "sucre" :
(si même le vidal dit qu'il n'y a pas de souci...)

Pour l'autre médoc c'est le produit de contraste si je ne me trompe pas, le-crat parle de 4 à 6h d'interruption, le coin du prescripteur (que m'avait filé @Tatian@ à une époque) semble dire qu'il n'y a même pas besoin d'interruption. ;)

Bon courage, le protocole a l'air pas super génial (moi c'est mercredi 🙈 )
D'autres médocs qu'on t'a prescrits ?

Pièces jointes

• 157-160-produits-diagnostiques-radioctifs-2.pdf
    381.4 Ko · Affichages: 0

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la coin du prescripteur concernant le dotarem
Ils sont utilisés pour les IRM chez les adultes et les en-
fants (acide gadotérique, acide gadopentétique, gadobénate
de diméglumine, gadodiamide, gadotéridol). Leur biodispo-
nibilité orale est quasiment nulle, et leur demi-vie est habi-
tuellement très courte (au plus 90 mn). Ils passeront donc
très peu dans le lait. L’excrétion lactée du gadopentétate de
diméglumine (Magnevist ® ) a été étudiée chez 20 femmes qui
en ont reçu en IV 0,1 à 0,2 mmol/kg. Elles ont tiré leur lait
pendant 24 heures. Le taux lacté maximal constaté pendant
les 24 heures du suivi était en moyenne de 9,8  19,8
µmol/l. La quantité totale de gadolinium excrétée pendant
les 24 heures suivant l’injection était de 0,57  0,71 µmol/l,
soit 0,001 à 0,04 % de la dose maternelle, et elle ne dépassait
jamais 0,04 % de la dose pédiatrique. De plus, la biodisponi-
bilité orale de ce produit est de 0,8 %, ce qui signifie que ce
qui passera dans le sang de l’enfant représentera en fait au
maximum 0,0004 % de la dose pédiatrique. Aucune suspen-
sion de l’allaitement ne semble donc nécessaire après injec-
tion de ces produits ; si une telle suspension est estimée
nécessaire, elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures.

idil77

Colostrum
Salut à toi !
Le glucatruc normalement c'est bon, pas de souci, c'est grosso modo du "sucre" :
(si même le vidal dit qu'il n'y a pas de souci...)

Pour l'autre médoc c'est le produit de contraste si je ne me trompe pas, le-crat parle de 4 à 6h d'interruption, le coin du prescripteur (que m'avait filé @Tatian@ à une époque) semble dire qu'il n'y a même pas besoin d'interruption. ;)

Bon courage, le protocole a l'air pas super génial (moi c'est mercredi 🙈 )
D'autres médocs qu'on t'a prescrits ?

Merci à toi, ça me rassure. Je vais faire en sorte de la faire teter avant l'examen et de prévoir un bib pour la tétée d'après et ça devrait le faire du coup. Au pire les 2 suivantes quoi..
Ben écoute non je n'ai pas d'autres médocs. Je suis surprise du coup parce que pas de laxatifs ou quoi pour mieux voir, je trouve ça dommage quand on fait cet examen de ne pas faire en sorte de voir le mieux possible..

Bon courage à toi ! J'en ai déjà fait un il y a 3 ans et n'en ai pas trop de souvenir donc ça devrait aller 🤣
Si ce n'est pas trop indiscret ça t'est demandé pour quelle raison ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben écoute non je n'ai pas d'autres médocs. Je suis surprise du coup parce que pas de laxatifs ou quoi pour mieux voir, je trouve ça dommage quand on fait cet examen de ne pas faire en sorte de voir le mieux possible..
Pour le laxatif on m'a dit que c'était un truc donné une heure avant l'examen. J'ai oublié le nom mais j'avais vérifié le crat pour le coup.

Bon courage à toi ! J'en ai déjà fait un il y a 3 ans et n'en ai pas trop de souvenir donc ça devrait aller 🤣
Oui j'espère, moi c'est une première ;).

Si ce n'est pas trop indiscret ça t'est demandé pour quelle raison ?
Troubles digestifs depuis un peu moins d'un an... déjà fait pas mal d'examens (dont coloscopie et fibroscopie, youhou) et le gastro pense qu'il faut vérifier un truc à l'IRM. Youpi quoi. Et toi (pareil pas obligée de répondre) ?

idil77

Colostrum
Pour le laxatif on m'a dit que c'était un truc donné une heure avant l'examen. J'ai oublié le nom mais j'avais vérifié le crat pour le coup.

Oui j'espère, moi c'est une première ;).

Troubles digestifs depuis un peu moins d'un an... déjà fait pas mal d'examens (dont coloscopie et fibroscopie, youhou) et le gastro pense qu'il faut vérifier un truc à l'IRM. Youpi quoi. Et toi (pareil pas obligée de répondre) ?
Ah c'est pour ça qu'on me demande de venir 1h avant et avec 2 bouteilles d'eau ! 🤣 je vais appeler quand même pour connaître le nom du médicament d'avant examen alors, parce que mon mari va venir avec la petite en attendant l'exam, que je puisse la mettre au sein..

Alors moi aussi j'ai eu colo et fibro il y a 3 ans, parce que ca fait 4 ans que j'ai des douleurs abdominales quasi quotidienne, sans vraiment d'explication. A la colo on m'avait trouvé une inflammation de l'intestin grêle (qui, vu la localisation, n'avait rien à voir avec mes douleurs 😒) et donc l'IRM était pour vérifier l'étendue de l'iléite.
Là c'est pour voir l'évolution 3 ans après et j'espère toujours trouver une raison à mes douleurs...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand ils te donneront le nom du médoc ils te diront sûrement de ne pas allaiter X heures, tu dis okok et tu vérifies le crat. Généralement c'est des bêtes laxatifs donc pas de souci. Mais oui c'est pour ça qu'on m'a demandé aussi une bouteille d'1L d'eau !

Bon courage pour obtenir un diagnostic, moi aussi j'ai des douleurs mais un peu de tout (douleurs, gaz, ballonnements, un peu de diarrhée, de constipation...). Pour le moment comme on n'a rien trouvé on s'oriente probablement vers une colopathie fonctionnelle (ou Syndrôme du Colon Irritable). Mais tant qu'on n'a pas écarté tout le reste ben...

Courage ! :calin:

(en attendant, vive les moyens de portage qui n'appuient pas sur le bidou ! :lol: )

(bon j'avoue me renseigner sur le SII à l'avance parce que bon... c'est long les diagnostics... et si c'est pas ça j'aurai perdu un peu de temps, pas si grave... si c'est ça j'en aurai gagné beaucoup)

idil77

Colostrum
Quand ils te donneront le nom du médoc ils te diront sûrement de ne pas allaiter X heures, tu dis okok et tu vérifies le crat. Généralement c'est des bêtes laxatifs donc pas de souci. Mais oui c'est pour ça qu'on m'a demandé aussi une bouteille d'1L d'eau !

Bon courage pour obtenir un diagnostic, moi aussi j'ai des douleurs mais un peu de tout (douleurs, gaz, ballonnements, un peu de diarrhée, de constipation...). Pour le moment comme on n'a rien trouvé on s'oriente probablement vers une colopathie fonctionnelle (ou Syndrôme du Colon Irritable). Mais tant qu'on n'a pas écarté tout le reste ben...

Courage ! :calin:

(en attendant, vive les moyens de portage qui n'appuient pas sur le bidou ! :lol: )

(bon j'avoue me renseigner sur le SII à l'avance parce que bon... c'est long les diagnostics... et si c'est pas ça j'aurai perdu un peu de temps, pas si grave... si c'est ça j'en aurai gagné beaucoup)
Merci de ton message.
Oui oui je me renseigne toujours parce que si on les écoute, il faudrait arrêter l'allaitement 48h des fois 😅

Alors moi aussi j'ai d'autres symptômes que les douleurs.. les mêmes que toi en fait.. comme on ne trouve rien de particulier depuis tout ce temps, alors on considère que j'ai une colopathie fonctionnelle donc un SII en effet. Sauf que les personnes atteintes de SII se plaignent généralement de douleurs dans le bas du ventre. Or, moi c'est le haut du ventre, toute la partie au dessus du nombril et sous les côtes.. donc je suis très perplexe et, cercle vicieux, ça me stresse beaucoup du coup de ne pas savoir ce que j'ai...

Pas facile de gérer les douleurs avec un bébé koala qui ne veut que les bras, donc oui le portage sauve, quand il n'appuie pas sur le ventre 😅

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sauf que les personnes atteintes de SII se plaignent généralement de douleurs dans le bas du ventre. Or, moi c'est le haut du ventre, toute la partie au dessus du nombril et sous les côtes..
Moi aussi j'ai des douleurs plutôt "hautes" que je situais plutôt sur l'estomac. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai mis un moment à faire le lien avec mes symptômes intestinaux. Mais apparemment ça peut être lié aussi. Bref ça sort du cadre on peut en parler en privé si tu veux ;)

Mais courage pour le portage, c'est plutôt quand on peut mettre bébé au dos qu'il y a plein de solutions de portage sans appui sur le ventre (j'en use et abuse), mais pour un tout-petit c'est plus compliqué. J'avais vu sur le site jpmbb une vidéo pour un bébé porté un peu sur le côté du ventre, à voir ? :calin:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on s'oriente probablement vers une colopathie fonctionnelle (ou Syndrôme du Colon Irritable).
Franchement je suis désolée mais je reste persuadée que c'est le terme que les médecins utilisent quand ils ne trouvent pas l'origine du problème du patient

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et c'est exactement pour ça que c'est difficile à soigner, parce que l'image a pris une telle place en médecine que quand on dit "votre irm est normale", les gens comprennent "vous n'avez rien".

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, je suis de retour.

Mon conseil : prévoir d'avoir la fin de la journée (ou les quelques heures qui suivent) "libres" car le laxatif donné pour "gonfler" les intestins pour l'examen (qui est bien dégueu soit dit en passant mais bref), hé bien... c'est un laxatif quoi 🥴 🥴 💩
Rester près de ses toilettes est utile !
Coup de chance aucun problème pour le retour en RER (d'environ 40 minutes), j'aurais bien été dans la mouise si j'avais eu besoin pendant... mais j'ai vidé un peu avant de partir, et en rentrant 5 minutes après être arrivée, hop hop toilettes. 💩

C'est fait, c'est plus à faire comme on dit ! Courage à toi ! :pom pom:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une bonne chose de faite 👍
Ils ont vu quelque chose de particulier ?
Non "rien" a priori. Enfin ça veut dire qu'il n'y a pas de "grosse" maladie inflammatoire de l'intestin, ce qui est ça de pris.

Et je conseille vraiment de n'avoir rien de spécial à faire de sa soirée, j'ai supervisé bon nombre d'opérations familiales depuis le trône 🥴