• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enquête de l'Observatoire des Violences Obstétricales

sophie43

Hyperlactation
Je suis ahurie par la violence de ce que certaines ont subi... Les phrases relevées dans le questionnaire sont juste affreuses...

Quand je repense à mon accouchement, c'était juste super... La SF qui m'a suivie de 20h à 8h a été une merveille d'écoute, de bienveillance, sachant disparaître quand nécessaire et venir si utile. J'ai accouché à 8h43 et celle qui m'a accompagnée a été adorable, me proposant de changer de position, m'a beaucoup rassurée (j'étais dans une phase "j'y arriverai jamais"), félicité chaudement. Enfin, c'était juste extraordinaire d'avoir ma fille dans les bras. Je n'en garde que de bons souvenirs même si j'ai quand même bien souffert malgré la péridurale.

Et la première SF est venue me voir dans ma chambre à la maternité pour me dire combien elle avait été déçue de ne pas pouvoir aller jusqu'à la délivrance avec moi, qu'elle avait beaucoup apprécié ce suivi, qu'elle aurait aimé être là jusqu'au bout et que, si elle avait su que ça viendrait si vite, elle serait restée.

Tout ça dans un petit CH de province... même pas "ami des bébés" !

C'est avec les aides-puer que ça a été festival ensuite, mais l'accouchement, juste génial !

Aussi, quelle tristesse de savoir que ça peut carrément être l'enfer pour certaines :(...

Moumoune64

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il est clair qu'après avoir lu les phrases du questionnaire on peut se demander comment un personnel médical peut se permettre de traiter des femmes de la sorte ! C'est horrible !
Moi j'ai '' appris '' des trucs.. Comme'' le point du mari ''.!!! Comment c' est possible de pratiquer ça !!!!! .. J' ai même faire lire ça a mon compagnon ( ainsi que les phrases rapportées) et il était choqué ! Je savais que j'avais vécu un accouchement idéal dans la bienveillance et très très naturel mais là je me trouve encore plus chanceuse !

grudule

Période de pointe
Mon accouchement n'a pas été affreux mais j'avoue que si il y'a un deuxième j'aimerais que ça se passe à la maison ...

Alba Mamma

Période de pointe
Eh ben Stephs13,
décidément, même pour tes accouchements tu n'as pas pu beaucoup compter sur ton mari... :(

Il n'y a pas des examens obligatoires pour la paje?
Non, aucun examen n'est obligatoire, j'ai appris ça. La seule chose qui soit "obligatoire", côté légal comme pour les prestations sécu et sociales, ce sont les déclarations de grossesse et de naissance.

Stephs13

Lactarium
Ah d'accord je croyais !
( et en effet pour mon fils deux heures après la naissance il est parti au boulot.. Et pour ma fille il a failli louper la naissance... The show must go on comme ils disent pffffff)

karibou

Hyperlactation
j'y ai répondu et je me sens toute remuée. J'ai eu la chance d'avoir une équipe sympa mais comme j'ai quand même pas vécu l'accouchement de mes rêves (déclenchement, peri et césarienne alors que je voulais accoucher naturellement sans péridurale à la base) ça remue plein de petites choses sur cette nuit passée à en salle de travail et fini au matin au bloc... j'ai qu'une envie là...serrer mon loulou dans les bras et regarder le chouette petit bonhomme qu'il est plein d'amour!!

Jujosa

Montée de lait
C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur.
J'avais déjà vu le questionnaire mais n'avais pas eu le temps d'y répondre jusqu'ici. Pour être équitable j'ai répondu pour mes deux "accouchements". Je mets accouchement entre guillemets car pour moi je n'ai pas accouché de mon premier garçon, on me l'a arraché de mon ventre sans raison. Une terrible césarienne abusive extrêmement mal vécue dont j'ai eu beaucoup de mal à me remettre mais qui m'a poussé à mieux me renseigner et vivre un merveilleux accouchement 100% naturel (accompagnement global avec accouchement en plateau technique) dans l'eau pour mon deuxième.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mes accouchements ont été très respectés, surtout le deuxième. (Le premier, quelques détails ont été moins bien, mais dans l'ensemble c'était très bien.)
Je vais quand même répondre au questionnaire pour que l'aperçu soit le plus complet possible !

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai répondu au questionnaire. Mon accouchement s'est très bien déroulé, je me suis sentie très entourée malgré une péridurale sans effet. Le personnel de l'hôpital s'est mis en 4 pour aider : visite des anesthésistes, acupuncture, changements de position... Elles ont tout essayé.

Je n'en reviens toujours pas des phrases et actes que j'ai vu décrits dans le formulaire. J'étais à mille lieues d'imaginer que ces malveillances (je ne vois pas d'autre mot) étaient d'actualité.

J'espère que ce questionnaire fera avancer la prévention de ces violences !