• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements

Cerys

Colostrum
Bonjour,

Je suis encore une fois un peu désespérée....
Aujourd'hui je me lève avec un 3ème engorgement. Deuxième fois sur ce sein qui est le gauche.
Je produit beaucoup plus de ce côté que de l'autre donc mon fils tète beaucoup plus souvent de ce côté.
Deuxième fois aussi que ça m'arrive le matin parce qu'il est plein à craquer (je dors appuyé sur ce côté du sein en plus...), ce sein n'evacue jamais le trop plein en fuyant comme ça m'arrive avec le sein droit.
Mon fils à 5 mois et ne se réveille plus la nuit. Dernière tété à 23h au plus tard et dort jusqu'à 6h30.
Il tète toutes les heures la journée, ce qui ne favorise pas une adaptation de la lactation.
Je suis excédentaire d'environ 200ml par jour et je ne tire que le matin au lever.
Je précise que mon dernier engorgement date du début du mois, baisse de lactation et il m'a fallu une semaine pour retrouver une production normale et être à nouveau excédentaire. Ma sage femme m'avait prescrit de l'ibuprofene(aucun effet) et des huiles essentielles ainsi qu'homeopathie pour booster la lactation car il avait tout le temps faim (il boit parfois 200ml de mon lait dans le biberon et reviens quand même 1h30 après...).
J'ai encore plus de lait qu'avant mon dernier engorgement et en même temps il a besoin de cette quantité, mais le problème c'est surtout que la nuit les seins sont trop pleins !
Je n'en peu plus, d'autant qu'à chaque engorgement j'ai de la fièvre, je suis raplapla toute la journée avec symptômes grippaux. J'ai surtout peur d'avoir encore une fois une baisse de lactation (j'avais dû acheter du lait artificiel qu'il n'a même pas voulu, bonjour l'angoisse de le voir avoir faim toute la journée)

Je ne sais plus quoi faire pour que cet allaitement se passe enfin bien.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tiurida , as tu consulté ce feuillet?
Lorsqu'il y a des engorgements à répétition cela peut être lié à des facteurs extérieurs (sous vêtements trop serrés, écharpe mal ajustée, position de sommeil...) ou bien à la prise du sein de bébé qui draine mal les canaux.
As tu testé de masser sous la douche chaude? La position de la louve?
Tu tires du lait tous les jours pour les besoins de bébé ou bien car tu en as besoin pour te soulager?
Es tu séparée de bébé en journée? (travail)
 

Cerys

Colostrum
Bonsoir @Tiurida , as tu consulté ce feuillet?
Lorsqu'il y a des engorgements à répétition cela peut être lié à des facteurs extérieurs (sous vêtements trop serrés, écharpe mal ajustée, position de sommeil...) ou bien à la prise du sein de bébé qui draine mal les canaux.
As tu testé de masser sous la douche chaude? La position de la louve?
Tu tires du lait tous les jours pour les besoins de bébé ou bien car tu en as besoin pour te soulager?
Es tu séparée de bébé en journée? (travail)
Je suis avec bébé toute la journée, tous les jours.
La journée les seins sont bien drainés et vidés à chaque fois.
On est retourné chez l'ORL le 12/12 pour vérifier le frein de lèvre supérieur, et il l'a tout de suite coupé. Frenectomie langue faite il y a 3 mois mais on avait pas regardé la lèvre... Mon médecin traitant qui s'occupe des visites de pédiatrie ne connaissait pas le frein de langue restrictif, j'ai depuis le début pas mal de soucis avec mon allaitement.
REF et hyperlactation...
Je tire tous les jours et je congèle l'excédent environ 200ml par jour, parfois 300ml.
D'ailleurs il y a des jours où je donne mon lait uniquement au biberon parce que ça se passe beaucoup mieux, il est trop facilement distrait par tout et n'importe quoi au sein, se tortille, le lâche, le reprend, s'étouffe à moitié, s'énerve, tete 3 minutes, reviens 20 minutes après, refuse toutes positions, etc... REF toujours présent au bout de 5 mois...
En fait, c'est surtout le matin que j'ai vraiment très mal aux seins, surtout dans le gauche quoi. Vu les nuits qu'il me fait...

Je vois pas vraiment ce que je peux faire de ce côté là du coup...
Bon pour le coup j'ai tout de suite pris de l'ibuprofene, pack froid après tirage, massage sous la douche etc... Ça va mieux la, j'ai encore une petite plaque enflé mais c'est pas douloureux et je n'ai pas de baisse de lactation cette fois ci.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque tu tires pour vider l’excédent, est ce que tu draines complètement?
Certaines mamans disent qu'elles tirent seulement de quoi se soulager, afin de ne pas entretenir d'hyperlactation.
 

Cerys

Colostrum
Lorsque tu tires pour vider l’excédent, est ce que tu draines complètement?
Certaines mamans disent qu'elles tirent seulement de quoi se soulager, afin de ne pas entretenir d'hyperlactation.
Alors le matin je tire seulement moins de 10 minutes, si je fais un double pompage dans le cas où le petit ne s'est pas encore réveillé et que c'est plein, je suis à 300ml en 8 minutes donc je ne vais jamais jusqu'à 20 minutes, mais les seins paraissent vides, ils sont souples.
Je ne sais pas s'ils sont vraiment drainés complètement, j'ai déjà essayé de tirer sur 20 minutes quelques fois et je n'avais pas de nouvelle montée.
La journée si je tire c'est pendant 15 minutes au moins
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le matin je tire seulement moins de 10 minutes, si je fais un double pompage dans le cas où le petit ne s'est pas encore réveillé et que c'est plein, je suis à 300ml en 8 minutes donc je ne vais jamais jusqu'à 20 minutes, mais les seins paraissent vides, ils sont souples.
Je ne sais pas s'ils sont vraiment drainés complètement, j'ai déjà essayé de tirer sur 20 minutes quelques fois et je n'avais pas de nouvelle montée.
La journée si je tire c'est pendant 15 minutes au moins
C'est trop l'idée c'est de soulager pas de drainer complètement. Malheureusement tu entretiens la sur production
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A une période je tirais le soir avant de me coucher, ça me permettait de ne pas avoir les seins qui explosent la nuit. Et le matin ma fille se chargeait de faire baisser la pression.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu essayé de tirer moins longtemps? Juste pour te soulager, une ou deux minutes?
 

Cerys

Colostrum
C'est trop l'idée c'est de soulager pas de drainer complètement. Malheureusement tu entretiens la sur production
Bon après, je sais pas si on peut parler de surproduction, les 200 ou 300ml du matin me permettent de faire un stock au cas où, et sinon la plupart du temps il les boit dans la journée, parce qu'il demande quand même à teter toutes les 1h30 et parfois ça me soulage un peu de pouvoir laisser le papa donner le biberon pour que je puisse aussi faire autre chose...
Mes tirages de la journée je vais au bout parce que je le lui donne tout de suite au biberon (les tétées se passent trop mal en ce moment) et qu'il prend 120ml au moins
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En cas dhyoerlactation le tire lait est un cercle vicieux car on a l'impression qu'il soulage mais en fait il entretient la surproduction. Il faut réussir à le limiter progressivement car il fait croire au corps que le bébé a besoin de plus de lait qu'il n'en prend réellement
 

bloom

Lactarium
Si tu penses être en hyper lactation tu peux faire une recherche sur la méthode du drainage complet (ou drainage total). Il y a des sujets dessus sur le forum.
 
Haut