• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements récurrents

Lolotte55

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui un peu démunie.
Nous en sommes à 4 ans et 5 mois d'allaitement avec mes jumeaux.

L'allaitement fut d'abord mixte en réanimation néonatale puis totalement au sein à notre retour en neonat au bout de 10 jours de vie, ils sont nés à 35+5 avec détresse respiratoire pour l'un (poumons pas assez matures puis pneumothorax après injection des corticoïdes).
Ils ont tété jours et nuits à volonté à leur demande jusqu'à leurs 19 mois, où ils ont rejoint leur propre chambre et se sont sevrés eux-mêmes la nuit en 3 jours ! (Passer de 15 réveils à 0.. incroyable 🤪).
Depuis ma reprise du travail en juillet 2023 ils ne tetaient plus que matin et soir dans leur chambre au rituel du réveil puis rituel du coucher (je suis assistante maternelle).
Suite à leur rentrée à l'école maternelle en septembre 2023, ils ont enchaîné les maladies à tout va et parfois 1 à 2 tétées nocturnes pour l'un ou l'autre voire les 2, surtout en février/mars où ils ont enchaîné gastro, otites, roséole puis 5eme maladie!

Voilà pour l'historique. ☺️

* En avril 2024 : premier engorgement majeur avec double mastite approuvée par rdv sage-femme et mise sous antibiotiques. 10 jours de douleurs.

Nous sommes depuis passés à une seule tétée le soir, et terminées les tétées nocturnes pour ne pas relancer la lactation outre mesure.

* En mai 2024 : deuxième engorgement. Cette fois-ci plus léger et rapidement évacué avec les remèdes naturels mis en pratique systématiquement depuis 4 ans (chaud avant/froid après, chou, argile, douche, massages...). 6 jours de gêne.

* En juin 2024 : troisième engorgement. Plus costaud que le dernier. Mais moins que le premier. Rdv SF qui donne de l'homéopathie (Apis et Bryonia) mais guère d'amélioration. Là je me rends compte que chaque fois les engorgements disparaissent le soir de mon premier jour de cycle, soit avec l'arrivée de mes règles !

* Juillet 2024 : quatrième engorgement. Forme légère même si plus costaud que le 2eme ! J'en suis rendue au 6e jour... Mon médecin traitant m'a donné du Parlodel, que je n'ai pas encore pris car il ne trouve pas normal que les engorgements s'enchaînent.

J'aimerai un sevrage naturel.
Mes garçons sont très vite fatigués lors des tétées durant l'engorgement, j'imagine qu'avec l'oedème le tirage est plus difficile... Mais n'ont pas pour autant envie d'arrêter tout de suite.
Mon souhait était de stopper avant janvier 2025, où je vais accueillir un premier bébé dans le cadre de mon travail (assistante maternelle).
Et puis parce qu'aussi tous ces engorgements commencent à avoir gain de cause... Les nuits ne sont pas évidentes, je n'ose plus dormir sur le côté pour ne pas écraser un sein ou l'autre... D'ailleurs est-ce que c'est un souci de position nocturne qui provoquerait ces engorgements à répétitions ?!

Bref ! Je cherche ici des témoignages, des conseils, des avis éclairés 🥰 Si quelqu'un a déjà rencontré des engorgements à répétition.. comment s'en est-elle sortie ?

Merci d'avance à tous de m'avoir lue.
Et désolée pour la longueur 🫣
Je voulais être la plus claire possible.

Bonne journée 🌼🏵️🌸
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lolotte55 , ce doit être pénible d’enchaîner les engorgements à ce stade de l'allaitement!
Je suis assez surprise que le médecin t'ai prescrit du Parlodel (bromocriptine) car ce médicament n'est en principe plus utilisé pour l'inhibition de la lactation.
J'imagine que tu as consulté cette page?
J'ai connu une maman qui faisait face à des épisodes de canaux bloqués à répétition, avec mastites à la clef et dont l'état a été amélioré par la prise de lécithine en complément alimentaire.
 

Lolotte55

Colostrum
Bonjour @Lolotte55 , ce doit être pénible d’enchaîner les engorgements à ce stade de l'allaitement!
Je suis assez surprise que le médecin t'ai prescrit du Parlodel (bromocriptine) car ce médicament n'est en principe plus utilisé pour l'inhibition de la lactation.
J'imagine que tu as consulté cette page?
J'ai connu une maman qui faisait face à des épisodes de canaux bloqués à répétition, avec mastites à la clef et dont l'état a été amélioré par la prise de lécithine en complément alimentaire.
Merci beaucoup pour ce retour ! 🤗

Je lui ai demandé une alternative mais il n'était pas du tout convaincu à ce stade que quoi que ce soit d'autre de naturel puisse fonctionner vu la répétition des engorgements alors que nous faisions tout pour diminuer l'allaitement.. nous avons même raccourci la durée de la tétée, une sage-femme m'ayant conseillé de la faire durer maximun 5 minutes.

Merci pour le lien de l'article.
J'avais déjà tout testé (à défaut d'un objet vibrant, j'exerce des vibrations légères sur mon sein en répétant un petit appui avec 4 doigts et depuis que je le fais, je mets vraiment à peine une minute à soulager la tension due à la stagnation du lait en journée.)

Je vais tenter de commander de la lécithine de soja de ce pas 🥰 J'avais vu une maman qui en parlait dans un sujet, mais du coup ça confirme mon envie de tester 💪🏻

Merci beaucoup 🤗

Entre-temps j'ai appelé une association d'allaitement de mon département hier soir, et elle m'a conseillée d'arrêter du jour au lendemain. Qu'à ce stade de l'allaitement il n'est pas nécessaire d'y aller progressivement... Qu'en dites-vous ?

Elle craint que les répétitions d'engorgement provoquent des lésions à long terme pour mes seins si on va vers un sevrage en douceur.
Elle pense que je peux arrêter du jour au lendemain si j'en suis vraiment convaincue et décidée ! Que le mental joue un grand rôle dans ces engorgements...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Entre-temps j'ai appelé une association d'allaitement de mon département hier soir, et elle m'a conseillée d'arrêter du jour au lendemain. Qu'à ce stade de l'allaitement il n'est pas nécessaire d'y aller progressivement... Qu'en dites-vous ?
C'est très variable selon les femmes. Certaines (dont je fais partie) peuvent sauter plusieurs tétées dès les premiers mois sans aucun inconfort ni aucune conséquences, d'autres auront un inconfort qui pourra aller jusqu'à la mastite en stoppant trop rapidement.
En tout cas, si tu as déjà de l'inconfort alors que le rythme des tétées diminue progressivement, cela semble risqué de stopper d'un coup, mais toi seule pourra estimer si c'est OK ou pas.
 

Lolotte55

Colostrum
Merci beaucoup encore 🫶🏻

Lécithine commandée, je la reçois lundi.
Mon nouveau cycle devrait débuter ce jour-même. J'espère que nous aurons une belle fin d'allaitement 🥰 Si mes calculs sont bons, je devrais avoir des symptômes signe d'un nouvel encore vers le 15 août, mais ce sera également le début de 3 semaines de vacances bien méritées en famille 🙏🏻 Il sera enfin temps de lever le pied ! Nul doute que ces 4 engorgements sont liés à ces 4 mois de rythme intense...

Affaire à suivre 🥰
Je n'hésiterais pas à donner des nouvelles pour toutes celles qui pourraient en avoir besoin 🙏🏻
 
Haut