• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements mastites et premières nuits de bb HELP

Ariane

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai un souci et suis un peu perdu... mon fils a 8 semaine et commence à faire ses nuits depuis 3 jours. Super ! Sauf que je suis un peu coincée, je m'explique : j'ai eu une mastite lors de la poussée de croissance des 6 semaines. Deux jours de forte fièvre à 38.8 puis des douleurs et enfin un beau placard rouge sur le sein gauche et le sein droit prêt à le rejoindre... grâce à la lll j'ai pu comprendre ce que j'avais, réagir et sauver les meubles: TL 2 h après chaque tétée en alternance avec bb. Ça a été mais j'ai une sacrée baisse de lactation. Là encore, merci lll j'ai réussi à remonter la pente et même si j'ai moins de lait aujourd'hui cela fonctionne bien. Sauf que... depuis 3 jours que bébé fais ses nuits, j'angoisse la nuit de peur de refaire une mastite et effectivement, mon lait s'engorge, j'ai des douleurs aux seins mais j'essaie de gérer en tirant mon lait en plus la nuit et après chaque tétée pour vider au max, en massant les boules que j'ai de chaque côté des seins, en faisant la position de la louve, ça n'empire pas mais les deux boules que j'ai sur chaque sein sont toujours là, et jai peur que si je ne fais rien elles se transforment en mastite ... parfois elles réduisent et parfois augmentent. comment avez-vous vous gérer le début des nuits de vos bébés ? Je ne vais pas rester avec mes boules dans les seins pendant des mois ? J'ai peur de perdre du lait en plus du fait d'avoir de l'engorgement permanent... avez-vous eu ses problèmes lors des débuts des nuits? Est ce normale? (Les boules restent toujours même la journée ).
Je précise que j'ai un REF + mon bb a des reflux gastro oeseuphagien.
En vous remerciant milles fois...!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ariane

Je n'ai pas eu ce genre de souci mais je t'envoie plein de courage :calin: ton début d'allaitement est chaotique, bravo bravo pour tout ce que tu fais !

Comment est la prise de poids de ton bébé ? Peux-tu tracer sa courbe et nous la partager ?

être engorgé quand bébé tète pas pendant plusieurs heures ça arrive. Tu peux vider un peu pour soulager sous une douche chaude. Ou mettre bébé au sein dans son sommeil
 

Ariane

Colostrum
Bonsoir @Nienna
Merci beaucoup pour tes encouragements, 😊
Parfois je me dis que c'est juste normal que ce soit difficile...

Je vais essayé d'exprimer du lait sous la douche et le calmer un peu la nuit. Penses-tu que la production de lait "s'adaptent" au fur et à mesure des jours qui passent après le début des premières nuits?

La courbe de mon petit est bien (je crois) il y a juste un ralentissement au moment de la mastite.
La voici en pi. Est ce que lorsque ton/ta petit.e a fait ses nuits il te restait des boules dans les seins après la première tétée du matin?

En te remerciant grandement !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lazare.png
    courbe_poids_Lazare.png
    103.5 Ko · Affichages: 11

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe m'a l'air top en effet. Félicitations à vous 2 vous faites un super boulot !
Oui la production de lait va s'adapter au rythme de tétées de ton bébé.
Ma fille n'a pas fait ses nuits avant 11 mois donc je ne sais pas, mais tu auras sûrement d'autres témoignages, je pense par exemple @c_elo qui a eu des mastites il me semble.
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Nienna !
Oui, super courbe en effet 👏 !
Ma fille a fait ses nuit à 6 semaines (elle a arrêté de les faire après mais c'est une autre histoire) et j'ai eu pas mal de fuites. J'avais des boules très dures dans les seins les matins aussi, elles ont tendance à revenir dès qu'on saute une tétée et ma fille a plus de 7 mois.
J'ai fait pas mal de mastites, dont deux avec fièvre, et des épisodes de canaux bouchés à répétition. Je prends des probiotiques particuliers, certaines souches aident à la prévention via le lien entéro-mammaire.
Ce qui m'aide à chaque fois : les cataplasmes d'argile verte, la position de la louve, le tire lait après les tétées uniquement si je sens encore la plaque dure en fin de journée. Et les anti inflammatoires prescrits par ma sage femme (uniquement si je suis très mal cf covid : ce n'est pas du tout recommandé en ce moment, attention).
Si jamais tu tires la nuit, ça va stimuler la lactation qui ne s'adaptera pas et tu continueras à entretenir la production. Tu peux soulager sous l'eau chaude, sans toucher le mamelon, mais pas tirer comme une tétée.
Ta lactation va s'adapter. Ne t'inquiète pas : si bébé se réveille à nouveau la nuit (ce que je ne te souhaite pas, mais rien n'est acquis 😉), tu auras bien du lait ! Ça se remet en route à la demande.
Bravo pour ton allaitement !!
 

Ariane

Colostrum
La courbe m'a l'air top en effet. Félicitations à vous 2 vous faites un super boulot !
Oui la production de lait va s'adapter au rythme de tétées de ton bébé.
Ma fille n'a pas fait ses nuits avant 11 mois donc je ne sais pas, mais tu auras sûrement d'autres témoignages, je pense par exemple @c_elo qui a eu des mastites il me semble.
Bonjour @Nienna
Merci pour ton retour et tes encouragements. Ca me rassure de savoir que ma production va s'adapter,
Quand tu dis que ta fille ne faisait pas ses nuits avant 11 mois, c'est qu'elle n'a pas dormi 6h d'affilée avant ses 11 mois?
Mercu d'avoir appelé @c_elo à la rescousse ^^

Bonjour @c_elo,
Merci pour ton retour sur la courbe!
Ces probiotiques que tu prends t'ont été prescrit par ta SF ?
Terrible les deux mastites avec fièvre ! Quel enfer! Je ne sais pas toi mais moi ça m'a bien traumatisée. Ne comprenant pas ce qui se passait j'ai fais une espèce de postpartum bien lourd pendant ses deux jours de fièvre. As-tu vu ta production de lait baisser ensuite? Ma SF m'a demandé si j'avais eu un traumatisme dans ma famille pour que ma production baisse à ce pont. C'était clairement à cause de la mastite mais je ne sais pas si c'est psychologique ou physiologique ?
Les boules restent aussi dans mes seins après la première tétée ou bien celle de la nuit. Ce matin j'ai tenté un séance d'allaitement en louve pour chacun des seins. Ça franchement bien marché même si bébé a fait un beau geyser à la fin à cause du trop plein... 😅
Comment reconnais- tu la différence entre les canaux bouchés et la mastite?
Ca marche pour les cataplasmes d'argile, j'avais essayé après La fièvre et je n'avais pas trouvé ça efficace du tout, après peut-être que j'étais déjà rendu à un stade avancé. J'essaie les feuilles de choux aussi en ce moment. Ca marche pour le tire lait, je vais arrêter de le faire en plus, et je le fais déjà comme (mais par contre toute la journée) toi après les tétées tant qu'il y a une boule.
Merci merci pour ton message et tes encouragements. Ca fait du bien de voir que l'on est pas seule à galérer, ça donne de l'espoir pour la suite, et des solutions !
Encore une question 😊 penses tu que ces réactions physiologiques sont du a une hyper lactation ou une sensibilité particulière ? Après la mastite ma SF m'avait prévenu de faire attention au moment des premières nuits (et effectivement !) Penses-tu qu'une première mastite "détériore " le système de lactation ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis que ta fille ne faisait pas ses nuits avant 11 mois, c'est qu'elle n'a pas dormi 6h d'affilée avant ses 11 mois?
Elle a fait 2 fois 7-8h d'affilée vers ses 3 mois mais sinon non pas d'autres fois 6h ou davantage.

J'ai appris plein de choses sur ce forum.
Déjà que 37,6 % des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne font pas leurs nuits, si l’on prend comme définition le fait de dormir 6 heures d’affilée.

Et puis que tous les enfants finissent par dormir, tout comme ils marchent tous un jour, sans qu'il ne soit besoin de leur apprendre :)

Es-tu inquiète par rapport à cela ? C'est ton premier bébé au fait ?

pour en revenir à ton sujet, j'ai eu les seins durs et engorgés, surtout quand ma fille était gardée toute la journée. Mais chez moi ça n'a jamais créé de problèmes. D'où toute mon admiration :jap:
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé a fait ses nuits jusqu'à 4 mois, et récemment on était même à des réveils toutes les 2h, sans qu'on n'arrive à identifier pourquoi... Et là paf elle refait ses nuits, et les miennes aussi, et tu vois j'ai à nouveau un canal bouché à droite ! Que je suis en train d'essayer de drainer lors de mon tirage de l'aprem. Elle a pourtant 7 mois.
Ici, c'est clairement une hyper lactation qui est à l'origine des mastites. Il faut arriver à gérer l'équilibre entre le soulagement et la stimulation. Genre le TL toute la journée, attention : ça donne le signal au corps de produire plus, qu'il n'y a pas assez. C'est un cercle vicieux après !
Effectivement, as-tu peur de ne pas produire assez ? Te reposes tu suffisamment ? Une mastite est aussi le signe d'un épuisement maternel, qu'on en fait trop. As-tu de l'aide à la maison ?
 

Ariane

Colostrum
Elle a fait 2 fois 7-8h d'affilée vers ses 3 mois mais sinon non pas d'autres fois 6h ou davantage.

J'ai appris plein de choses sur ce forum.
Déjà que 37,6 % des bébés âgés de 6 mois et 27,9 % de ceux âgés de 12 mois ne font pas leurs nuits, si l’on prend comme définition le fait de dormir 6 heures d’affilée.

Et puis que tous les enfants finissent par dormir, tout comme ils marchent tous un jour, sans qu'il ne soit besoin de leur apprendre :)

Es-tu inquiète par rapport à cela ? C'est ton premier bébé au fait ?

pour en revenir à ton sujet, j'ai eu les seins durs et engorgés, surtout quand ma fille était gardée toute la journée. Mais chez moi ça n'a jamais créé de problèmes. D'où toute mon admiration :jap:
😊 tu as bien de la chance !! Oui c'est mon premier bébé. D'où ma panique un peu... 😉
Les nuits de m'inquiètes pas trop. Je suis même agréablement surprise que mon lardon les fasses déjà ! Après si je comprends bien c'est loin d'être gagné ou définitif cette affaire ! C'est vrai que ce site est génial! C'est une mine d'or ! Si je n'étais pas fatiguée j'y passerai des heures... et je trouve très beau cette entre-aide de femmes allaitantes . C'est quelque chose que l'on trouve nulle part ailleurs a cette échelle j'ai l'impression !
 

Ariane

Colostrum
Ici bébé a fait ses nuits jusqu'à 4 mois, et récemment on était même à des réveils toutes les 2h, sans qu'on n'arrive à identifier pourquoi... Et là paf elle refait ses nuits, et les miennes aussi, et tu vois j'ai à nouveau un canal bouché à droite ! Que je suis en train d'essayer de drainer lors de mon tirage de l'aprem. Elle a pourtant 7 mois.
Ici, c'est clairement une hyper lactation qui est à l'origine des mastites. Il faut arriver à gérer l'équilibre entre le soulagement et la stimulation. Genre le TL toute la journée, attention : ça donne le signal au corps de produire plus, qu'il n'y a pas assez. C'est un cercle vicieux après !
Effectivement, as-tu peur de ne pas produire assez ? Te reposes tu suffisamment ? Une mastite est aussi le signe d'un épuisement maternel, qu'on en fait trop. As-tu de l'aide à la maison ?
Eh beh! Force et courage alors! Chouette que ce soit arrangé ! J'ai cru rapidement lire que cetait une histoire de cycle d'évolution du sommeil pour que celui des bébés se rapproche de celui des adultes.
Tu draines souvent du coup ou alors c'est juste à cause des nuits un peu plus compliquées qui se sont calmées ou tu fais ça souvent? Combien de temps penses-tu que le sein met à s'adapter ? J'ai l'impression que je faisais de l'hyper lactation avant la mastite car j'avais du lait à gogo (+le ref qui est toujours present). À chaque tétée il trempait son bavoir, il en avait plein autour de la bouche, ça coulait partout... ça c'est bien calmé avec la mastite du coup. Je pense que la stimulation dût à la poussée de croissance des 6 semaines n'était vraiment pas nécessaire à mon avis. J'apréhende un peu celle des 9 semaines qui devrait arriver dans 10 jours...
Effectivement tirer son lait c'est un cercle vicieux. C'est pour cela que j'ai écris ce message. Je ne voyait pas comment m'en sortir ! Je tire mon lait après avoir donné chacun des seins. Je donne les deux seins à chaque tétée avec un changement de couche entre les deux. Je termine le premier au TL pendant que mon compagnon le change et le deuxième pendant que mon compagnon verticalise le lardon (à cause du rgo). Du coup je ne retire pas vraiment entre les tétées. Juste je draine le sein avec un massage dynamique au cas ou bébé n'aurait pas fini. Je tire le plus souvent 3-4ml max. Penses-tu que cela stimule? Je fais ça depuis qu'il fait ses nuits.
J'ai eu peur de ne plus produire assez après la mastite mais maintenant plus tellement. J'avoue que parfois je flippe un peu aussi que l'engorgement réduise fortement ma lactation .
Niveau fatigue en te lisant je comprends pourquoi j'ai eu une mastite. J'ai dus assurer pas mal juste avant la mastite car mon compagnon était enrhumé fortement. Avec des nuits difficiles et une fatigue accumulée à cause d'une grossesse épuisante et un accouchement pas terrible en césarienne d'urgence à j+5 pour cause de détresse foetales... à cause de ses histoires de covid difficile d'avoir de l'aide. Ma mère est enfin à la maison depuis 3 jours et j'avoue que ça me fait un bien fou. Le lardon est charmant mais avec l'épée de Damoclès de mastite au dessus de la tête et le lardon que l'on doit verticaliser au moins 20 minutes après la tétée difficile de se reposer... en plus il fait tellement de bruit avec ses reflux qu'il est impossible de se reposer à côté de lui en passant l'aprèm au lit et à dormir par exemple.
Merci de prêter votre oreille ça fait du bien et suite à ton message @c_elo j'ai demandé à ma mère de rester deux jours de plus pour pouvoir encore gagner 2 siestes de 2h l'aprèm ! Sans ton message je ne l'aurais pas fais, Merci encore ❤
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Ariane , je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses.
Si tu souhaites plus d'infos sur les canaux bouchés et les mastites, voici un feuillet qui peut t'être utile.

Je lis aussi que tu apprécies le forum et le soutien que LLL apporte aux mères. Une des façons de nous dire "merci" c'est de cotiser ou faire un don ^^
 
Haut