• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements et baisse de la lactation

Pop39

Colostrum
Bonjour,
Ma fille est née le 19 juin dernier, jusqu’ici allaitement exclusif sans souci…
Suite à des engorgements dans les deux seins, ma production de lait ne se relance pas comme avant. Je n’ai pas assez de lait pour nourrir ma fille, je suis obligée de compléter avec du lait artificiel à mon grand regret. Pourtant elle a tétée comme d’habitude durant les épisodes d’engorgement (voir même plus que d’habitude) et je continue de la faire téter avant de lui donner les compléments de lait artificiel.
J’ai un peu du mal à comprendre ce qu’il se passe…. Je souhaite vivement que la machine se remette en route, pensez vous que cela est possible ? Quelqu’un a déjà vécu une situation similaire ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, qu'est ce qui te fait dire que tu n'as plus assez da lait?
Peux-tu tracer la courbe de poids, il ya un outil sur le forum?
Combien de fois ta fille tétée-t-telle, combien de LA reçoit-elle en plus en combien de fois?
C'est possible de relancer ta lactation, il faut bien t'hydrater, il a des plantes / tisanes galactogènes, et le principal est de stimuler au maximum les mamelons, en premier lieu en donnant le sien le plus souvent possible à ta fille, en alternant les cotés au cours d'un emeêm tétée et en tirant en plus ton lait.
Si tu tires, tu auras peu au départ, c'est normal, il faut persévérer pour que ta lactation s'adapte.
Bonne journée
 

Pop39

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse.
Ma fille a tétée plusieurs fois pendant 1h30 et elle déglutit très peu de fois. Elle s’énerve sur mes seins car le lait ne coule pas. Je la mets au sein à chaque fois qu’elle a faim, je la fais téter au maximum et en dernier recours je complète avec du lait en poudre… je lui donne en fonction de ce qu’elle a besoin, pour l’instant elle n’a pas pris plus de 70ml. Pour le poids j’en saurai plus demain, j’ai un rdv chez le médecin. Pour l’instant je n’ai pas osé tirer mon lait car j’avais les seins encore douloureux suite aux engorgements.
 

Maléo

Hyperlactation
Pourras-tu nous donner sa courbe demain?
https://oms.syanni.eu

Tirer le lait en plus des tétées est la meilleurs solution pour augmenter la lactation.

Ton médecin at-til des connaissance sen allaitement? Qqn at-il déjà observé une tétée?
Combien de fois tètes-telle sur une journée? Quand lui proposes-tu? On suggère au mamans aussi d'allier à l'offre plus qu'à la demande.
 

Pop39

Colostrum
Pourras-tu nous donner sa courbe demain?
https://oms.syanni.eu

Tirer le lait en plus des tétées est la meilleurs solution pour augmenter la lactation.

Ton médecin at-til des connaissance sen allaitement? Qqn at-il déjà observé une tétée?
Combien de fois tètes-telle sur une journée? Quand lui proposes-tu? On suggère au mamans aussi d'allier à l'offre plus qu'à la demande.
A quel moment dois-je tirer mon lait ? Après une tétée ? J’étais suivi par la sage femme jusqu’à maintenant qui m’a accompagné pour l’allaitement et observé des tétées. Sur une journée « normale » entre 10/12 fois mais en ce moment plutôt entre 8/10. Je lui propose quand elle me demande, c’est vrai que je n’ai pas le réflexe de lui proposer autrement.
 

Monceau

Hyperlactation
Comment ta fille exprime sa demande ?
Voici les signes qui indiquent qu'il est l'heure de proposer une tétée :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Le fait que tu as eu l'engorgement au deux seins n'est pas anodin. Quelques choses aurait du provoquer cela - la diminution des tétées, les tétées (et donc drainage) pas assez efficaces. Souvent c'est à cause de mauvaise prise de sein ou de freins restrictifs que ça arrive. Ça serait pas mal de vérifier ces deux points..

En attendant ce que tu peux faire c'est d'alterner souvent les seins avant d'arriver au biberon. Sans attendre que ta fille s'énerve, des que tu constate qu'elle est pas très efficace tu la change de sein. Et tu peux faire ça plusieurs fois. Il n'y a aucune problème de revenir sur le sein déjà donné- il y a toujours du lait car c'est produit à la volée. Pour aider ta fille tu peux regarder les vidéos comment pratiquer la compression du sein. Ça facilité l'arrivée du lait.

Sinon un autre article indispensable qui aide à comprendre certains comportement. Surtout Pour le phénomène du manque du lait le soir :
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 
Haut