• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements, bébé peu actif au sein

Babisa

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille née à 36 semaines. Elle a actuellement 5 semaines . L'allaitement me tient beaucoup à coeur mais j'avoue être découragée. Elle s'est très bien débrouillée au sein au début mais étant préma et petit poids (2,4kg), elle se fatiguait très vite et s'endormait sans avoir pris une ration suffisante. Ne reprenant pas de poids, le personnel soignant m'a incitée à tirer mon lait et à la complémenter au biberon après chaque tétée. Ce que je fais encore maintenant. Je tire ensuite mon lait pour le prochain complément. Cela me prend beaucoup de temps et d'énergie car elle téte toutes les 2 ou 3 heures, y compris la nuit. Après plusieurs semaines, elle a repris du poids et s'éveille de plus en plus et pourtant, elle continue à s'endormir aux seins assez rapidement et les tétées ne sont pas très efficaces car elle "tétouille". Cela arrive qu'elle fasse de supers tétées, efficaces pour lesquelles je n'ai pas besoin de complémenter mais ça reste exceptionnel. Suite à une bonne reprise de poids il y a quelques jours, en accord avec ma SF, nous avions commencé à espacer un peu les compléments, toutes les 2 tétées afin de revenir à un allaitement maternel au sein uniquement mais à nouveau elle ne grossissait pas assez et nous sommes repassés à une complémentation à chaque tétée. Depuis 2 semaines, j'ai des engorgements à répétition (unilatéral) avec un peu de fièvre. J'ai appliqué les conseils de la SF, compresse chaude, douche chaude, massage avant la tétée, froid après la tétée, feuille de chou vert... ma fille est la seule à réussir à le désengorger complètement mais comme les bonne tétées sont peu fréquentes, c'est un cercle vicieux. Un autre problème a fait son apparition depuis qqes jours. Elle semble refuser le sein ou s'y agace. Elle se met à pleurer très fort en s'agitant en tout sens. Elle accepte par contre généralement bien le biberon. J'aimerais poursuivre l'allaitement au sein. Mon but était de diminuer les compléments biberon petit à petit mais l'inverse semble se produire. Que me conseillez-vous ? Je me sens un peu démunie face à son comportement et ne comprends pas pourquoi certaines fois, cela fonctionne très bien au sein et d'autres, pas du tout.
Merci pour vos conseils et votre aide.
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)

Ce que tu décris semble d'être la confusion sein-tétine ou le bébé se met à préférer le biberon car plus facile que le sein.
Combien de ml de compléments tu lui donne après les tétées ? Quel est le débit de la tétine ?
Tu dis que certaines tétées sont efficaces et d'autre pas. Est-ce que les tétées efficaces interviennent dans les circonstances bien précises (par exemple la nuit ou au réveil de la sieste, plutôt le matin ou le soir,.. ) ou c'est aléatoire ?

Peux tu aussi tracer la courbe de son poids spéciale OMS bébés allaités :
https://oms.syanni.eu/
 

Babisa

Colostrum
Bonjour et felicitation pour la naissance de ton bebe :)

Ce que tu décris semble d'être la confusion sein-tétine ou le bébé se met à préférer le biberon car plus facile que le sein.
Combien de ml de compléments tu lui donne après les tétées ? Quel est le débit de la tétine ?
Tu dis que certaines tétées sont efficaces et d'autre pas. Est-ce que les tétées efficaces interviennent dans les circonstances bien précises (par exemple la nuit ou au réveil de la sieste, plutôt le matin ou le soir,.. ) ou c'est aléatoire ?

Peux tu aussi tracer la courbe de son poids spéciale OMS bébés allaités :
https://oms.syanni.eu/
Merci pour la réponse rapide.
Je complémente en fonction de la tétée, si elle a été efficace ou non. Ça va de 30 à 60 ml généralement. Je tatonne un peu. Les tétines sont des tétines 0-1 mois. Pour les tétées, c'est aléatoire je crois. Je n'ai pas remarqué de moments de la journée qui seraient plus propices. Elle a parfois 3 ou 4 bonnes tétées consécutives puis le jour suivant, c'est tout l'inverse.
Je pensais acheter un DAL et m'en servir pour remplacer les biberons et lui redonner l'envie de téter. Certaines d'entres vous ont-elles essayé et avez-vous eu de bons résultats ? Si oui, en combien de temps avez-vous pu réinstaller un allaitement au sein exclusif ?
 
Haut