• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements bébé fait ses nuits

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou les filles. Ma petite Lou Ann est née le 1 décembre, jusque la tout aller bien même si elle fesait ses nuits ( y a quand même 2 nuits par semaines ou elle tète toutes les heures) mais elle dort, impossible de la lever ou sinon faut que je me lève complètement pour la changer et avec la lumière elle se lève.
Bebe dort donc de 21h à 6h sans problème. Elle s'agite pour attraper le sein, l'attrape et après plus rien.
Le lait arrive et elle laisse tout couler puisque elle ne veut pas manger mais dormir.
Je me retrouve avec les seins pleins et depuis 2jours j'ai très mal la nuit et j'ai des boules partout .
Cette nuit je me suis motivé à aller tirer à 1h30 mais vers 5h30 je me suis réveillé avec des douleurs encore .
Elle a fait une micro tétée à cette heure la .
Nous dormons en sommeil partagé , je dors très bien et elle aussi visiblement.
Mais voilà cette douleur me gêne , la journée j'ai mal sous tout le sein et il est très sensible j'ai mal quand ma fille est appuyer dessu ( un seul côté, c'est le sein qui produit beaucoup plus que l'autre) pas de boule pas de rougeur elle vide bien

Vos conseils, témoignages et astuces sont les bienvenus 😐

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, en qq jours, cela devrait se calmer. As-tu tenté de plonger ton mamelon dans un verre d'eau chaude pour drainer le sein sans stimuler?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir, en qq jours, cela devrait se calmer. As-tu tenté de plonger ton mamelon dans un verre d'eau chaude pour drainer le sein sans stimuler?
Non je n'est pas tenter ,manque de temps avec mes enfants aujourd'hui je tenterai demain .
Cela veut dire que ça va recommencer par la suite ou la lactation va s'adapter ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les petites boules et la sensation de sein tendu fait penser à des canaux bloqués.
Est ce que ça te parle?
Un canal peut se boucher en profondeur et donner une douleur "interne". As tu tenté la position de la louve?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand les canaux se bloquent à répétition, chercher du côté d'une cause mécanique (position de sommeil, portage, vêtement trop serré).
Et il semble que la lécithine puisse aider certaines mamans (voir dans l'article du Dr Newman).

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quand les canaux se bloquent à répétition, chercher du côté d'une cause mécanique (position de sommeil, portage, vêtement trop serré).
Et il semble que la lécithine puisse aider certaines mamans (voir dans l'article du Dr Newman).
Oula ça me rassure pas . Jai eu des problèmes a tout mes allaitements au même stade vers 2/3-mois cela devenait compliqué a cause des engorgements a répétition. Ils ont tous terminés par un sevrage car canaux lactifères complètements bouché et je n'est rien pu faire même en consultant une conseillère en lactation au Chu . C'est mon 4 e allaitement.
Pour la position de sommeil , je dors sur le coté avec bébé collé contre moi ., je porte une grande partie de la journée mon bébé en porte bebe ( devant ) , et pour les vêtements je suis toujours en débardeur ( je ne porte pas de soutient gorge, qui pourrait comprimé les canaux ) .
Je ne vois pas la cause , mise à part que bebe ne vide pas le sein suffisamment et que je produis beaucoup trop par rapport à ses besoins.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les petites boules et la sensation de sein tendu fait penser à des canaux bloqués.
Est ce que ça te parle?
Un canal peut se boucher en profondeur et donner une douleur "interne". As tu tenté la position de la louve?
Je viens de lire cet article jen prend note .
Je viens de regarder sur Amaz** pour commander Lécithine .
Lécithine de Tournesol 1200 mg , ça conviendrai ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le Dr Newman parle de 1200mg oui
La lécithine est un complément alimentaire qui semble aider certaines mères à prévenir les canaux lactifères bloqués. Elle pourrait agir en diminuant la viscosité du lait, en augmentant le pourcentage d’acides gras polyinsaturés dans le lait. Elle est sûre, peu coûteuse, et semble fonctionner dans au moins certains cas. La dose est de 1 200 mg, quatre fois par jour. Il n’y a pas d’autre traitement préventif contre les canaux bloqués que la lécithine.
On en trouve en parapharmacie.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans diminuent les produits laitiers pour freiner un peu l'hyperlactation, aussi chocolat et amandes. Je ne sais pas ce que ça vaut je crois que @Cactus2002 voyait un effet de son alimentation sur la production ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans diminuent les produits laitiers pour freiner un peu l'hyperlactation, aussi chocolat et amandes. Je ne sais pas ce que ça vaut je crois que @Cactus2002 voyait un effet de son alimentation sur la production ?
Je suis très sensible aux aliments pour l'hyperlactation, oui. En revanche je n'ai pas mangé de produits laitiers, de chocolat ni d'amandes (allergies) depuis environ 20 ans donc je n'ai pas testé avec ces aliments précisément

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christelleetkevin2010 je viens de voir ton post par hasard, j’ai l’impression que les tag (@) n’ont pas fonctionné ( ou alors j’ai juste pas vu because tête dans le schtroumpf ) ils ont peut-être fusionné, et je tenais à te le dire pour éviter’que tu penses que l’on n’a pas « daigné » te répondre.

(En plus, j’aime passionnément parler pour ne rien dire, alors tu penses, je vais pas rater une telle occasion ! 🤪 )

Il se trouve que je rencontre la même situation, bébé qui a le bon goût de dormir la nuit en même temps que moi - lui au moins- (#papa met son réveil en pleine nuit #descendance première du nom qui crache ses poumons la nuit) , et en conséquenc seins au bord de l’explosion.

( Donc j’interprète ça comme »engorgement« ce qui pour moi veut dire «sein trop plein, tuyau bouché« )

Comme symptôme j’ai pareil, douleur intense avec contact impossible (je ne peux plus porter le bébé du côté atteint, heureusement ça ne m’arrive pas des deux côtés en même temps), parfois rougeur, point blanc sur le mamelon, comme si la peau était décolorée.
Le point blanc peut être présent d’emblée, ou apparaître quand je fais descendre le bouchon ( j’ai l’impression)

Ce qui marche le mieux pour moi :
-faire téter le bébé
-faire téter le grand

si personne ne veut téter :

-tire lait électrique : top du top mais je l’ai rendu car stériliser les trucs me stressait trop, je flippais d’intoxiquer mon bébé..

- tire-lait manuel : le mieux en tout début d’engorgement pour moi

- mais si c´est très engorgé et douloureux, je préfère aller sous la douche pour que la chaleur « liquéfie » le bouchon / détende les tissus ( j’ai l’impression subjective que ça marche comme ça mais je n’affirme rien)
je fais couler l’eau chaude sur le sein, et j’essaie de pousser le bouchon / la zone dure vers la sortie, parfois c’est légèrement douloureux

Les animatrices recommandent souvent de faire téter le bébé en orientant son menton vers la zone atteinte. J’ai par flemme souvent négligé ce conseil.
Je l’ai testé avant-hier : en position allongée « tête bêche » dans le lit, car allongé c’est plus facile de varier les positions, vu que si on s’asseoit on peut difficilement mettre le bébé ou nous tête en bas… ( sauf @Sekhmet peut être 🤣)

je tiens à dire que ça marche extraordinairement bien, j’ai halluciné, je pense que la prochaine fois dès le moindre petit début de sein tendu, j’essaierai ce moyen en premier.

je suppose que le mouvement mécanique de la mâchoire du bébé génère des forces plus importantes au. niveau du menton que du palais..

Si tu penses avoir le temps, vu que les engorgements ont l’air d’être fréquents pour toi, un tire-lait ou une habitude régulière de vider manuellement le sein pourrait peut-être aider ?
Peut-être qu’en te rapprochant d’un lactarium tu ferais des heureux…
Dans le cas contraire, tu sais sans doute que la location d’un tire- lait est prise en charge par la sécu..

sinon, tu traverses peut-être juste une période d’adaptation de la lactation, il me semble avoir lu quelque part que ça pouvait être assez rapide ( quelques jours / semaines) ; à moins que tu fasses partie de celles qui ont une lactation très abondante et généreuse..

Dernière édition:

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS (je le fais dans un autre post car je suis assez bavarde pour savoir qu'un post est limité en nombre de caractères :ennui:😆😇)

Une personne de ma famille avait une hyperlactation avérée, beaucoup de lait, pour ses trois bébés, et je n'avais que 3 ans mais je me souviens qu'elle donnait son lait à un lactarium.
Récemment je lui en ai reparlé, elle m'a reconfirmé qu'elle avait énormément de lait, souvent des engorgements et / ou mastites, et que vider le lait en trop était la seule solution pour elle. En raison de son activité professionnelle, son dernier allaitement s'est terminé sur une note compliquée, son emploi du temps ne lui permettait pas de tirer son lait assez souvent et elle a eu une mastite avec abcès, opération et d'autres éléments très complexes que je n'ai pas retenu.

PS bis :
Comme draîner le sein sous la douche utilise beaucoup d'eau, je décupabilise mon petit coeur d'écolo en me lavant rapidement avant de drainer, ensuite je me "rince à rallonge" pour draîner le sein sous l'eau chaude, et je garde l'eau chaude dans la baignoire pour ma descendance qui est ensuite ravie de patauger dans un "gros" bain. (habituellement on fait des douches expresses, parfois un bain pour le plaisir, mais c'est un plaisir rare)

Lou_Ann

Fontaine de lait
PS (je le fais dans un autre post car je suis assez bavarde pour savoir qu'un post est limité en nombre de caractères :ennui:😆😇)

Une personne de ma famille avait une hyperlactation avérée, beaucoup de lait, pour ses trois bébés, et je n'avais que 3 ans mais je me souviens qu'elle donnait son lait à un lactarium.
Récemment je lui en ai reparlé, elle m'a reconfirmé qu'elle avait énormément de lait, souvent des engorgements et / ou mastites, et que vider le lait en trop était la seule solution pour elle. En raison de son activité professionnelle, son dernier allaitement s'est terminé sur une note compliquée, son emploi du temps ne lui permettait pas de tirer son lait assez souvent et elle a eu une mastite avec abcès, opération et d'autres éléments très complexes que je n'ai pas retenu.

PS bis :
Comme draîner le sein sous la douche utilise beaucoup d'eau, je décupabilise mon petit coeur d'écolo en me lavant rapidement avant de drainer, ensuite je me "rince à rallonge" pour draîner le sein sous l'eau chaude, et je garde l'eau chaude dans la baignoire pour ma descendance qui est ensuite ravie de patauger dans un "gros" bain. (habituellement on fait des douches expresses, parfois un bain pour le plaisir, mais c'est un plaisir rare)
Eh bin merci pour tous ça, 😁.
Je vais mieux , hier pas de tétée non plus mais malgré tout la douleur est parti sauf en bas du sein mais c'est léger. Je tire elle me levant quand elle prend sa tétée, je tire le deuxième car un lui suffit . Le rab de lait c'est pour mon grand.
Je reprend " l'allaitement "pour lui en lui donnant mon lait par la nutrition entérale environ 250ml par 24h
Je tire entre 3 et 5 fois par jour . J'ai réduit les tirages par manque de temps . Puis surtout l'entretien du matériel ca prend du temps malgré la technique du frigo , jai 4 enfants . Je te laisse imaginer lol.
Merci pour toute tes conseils je prend note . Concernant le tire lait oui je sais pour la loctation mais ça ira jen est 3 lol. Jai beaucoup tirer pendant 24h parce que elle ne fesait que tetouiller sur ce sein peut être quelle sentait que javais super mal je sais.
Javais pensé au lactarium mais je me dis autant donner le maximum à mon grand il en a tellement besoin avec sa maladie .
En tout cas la solution la plus simple a mettre en place je pense c'est tétée ++ et position allongé en plus de leau chaude.
C'est ce que j'ai fait en premier.
J'espère que ça reviendra pas cette fois ça fait un mal de chien.

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Excuse moi les fusibles ne se sont pas connectés dans mon cerveau par rapport à ton grand, dans une telle situation je lui donnerai mon lait comme tu le fais, c’est une chance pour lui !

j’ai oublié de dire aussi que je pense que varier au max les positions d’allaitement peut peut-être aider, de sorte que chaque portion de sein ait son tour de « succion max côté menton », peut peut-être aider. J’essaie de le faire mais c’est pas toujours évident.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Excuse moi les fusibles ne se sont pas connectés dans mon cerveau par rapport à ton grand, dans une telle situation je lui donnerai mon lait comme tu le fais, c’est une chance pour lui !

j’ai oublié de dire aussi que je pense que varier au max les positions d’allaitement peut peut-être aider, de sorte que chaque portion de sein ait son tour de « succion max côté menton », peut peut-être aider. J’essaie de le faire mais c’est pas toujours évident.
😂 aha pas grave t'inquiète .
Ravie d'avoir pu échanger.
Oui en effet , son transit se remet en route grâce à mon lait et jespere lui donner des défenses face au covid vu que je les encore choppé récemment. Puis aussi des défenses tout court contre les virus .
C'est note pour les position d'allaitement. En général je me casse pas la tête je réfléchis même pas pourtant je sais . Nuit allongé et journée Madone tous simplement ..