• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgements à répétition

Bonjour,
J’allaite ma fille de 2 mois depuis sa naissance. Dès le début j’ai ressenti de fortes douleurs et la situation ne s’améliore pas vraiment avec le temps, même s’il y a des moments où je me sens mieux.
Je souhaiterais recevoir des conseils sur la façon dont je pourrais éviter les engorgements. Depuis quelques temps j’ai en effet des engorgements toutes les semaines, ce qui me provoque des douleurs jusqu’à en pleurer à chaque tétée. Je suis à 2 doigts de passer à l’allaitement mixte pour espacer les têtées et ainsi me soulager un peu.
De plus, je ne sais pas si c’est lié mais lorsque j’ai un engorgement ma fille est très nerveuse quand elle prend le sein et pleure beaucoup, je doute de l’efficacité de ses tétées.
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cécile&Sophie est ce que tu as l'impression que ta fille draine mal les seins?
Comment est sa prise de poids?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée? Est ce que tu respectes un intervalle entre les tétées?

Bonjour @Cécile&Sophie est ce que tu as l'impression que ta fille draine mal les seins?
Comment est sa prise de poids?
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée? Est ce que tu respectes un intervalle entre les tétées?
Bonjour,
Non je n’ai pas l’impression que ma fille draine mal les seins car ils sont mous après la tétée (sauf lorsqu’il y a engorgement).

poids de naissance (13/03) : 2,6 kg
8/04 : 2,7 kg
22/04 : 3 kg
2/05 : 3,3 kg
6/05 : 3,45 kg

Ces derniers temps je donne les 2 seins à chaque tétée car elle ne semble pas satisfaite après un seul sein.

Le pédiatre m’a dit que ma fille devrait maintenant espacer les tétées et réclamer toutes les 3h. Je sais pourtant que normalement c’est à la demande mais il y a certains moments où elle réclame toutes les heures /1h30 et à cause des douleurs c’est difficile pour moi de suivre ce rythme. Je dirais que j’espace les tétées de 2h environ.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les douleurs sont dans le sein ou au niveau du mamelon?
La dernière étude OMS montre qu'à l'age de ta fille, les bébés tètent en moyenne 10 fois par 24h.

Certaines mamans ont des canaux lactifères qui se bloquent de façon répétée, dans ce cas, bébé est parfois grognon car le lait vient moins vite. Le sein s'engorge car l'écoulement de lait est diminué. Est ce que ça te parle?

Les douleurs sont dans le sein ou au niveau du mamelon?
La dernière étude OMS montre qu'à l'age de ta fille, les bébés tètent en moyenne 10 fois par 24h.

Certaines mamans ont des canaux lactifères qui se bloquent de façon répétée, dans ce cas, bébé est parfois grognon car le lait vient moins vite. Le sein s'engorge car l'écoulement de lait est diminué. Est ce que ça te parle?
Les douleurs sont à la fois dans le sein et au niveau du mamelon.
D’accord, nous sommes au-dessus de la moyenne alors 😄 un bébé qui a mangé assez s’endort-il forcément après avoir tété ?
Oui cela me parle bcp ! Comment pourrais-je faire pour éviter ça ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
un bébé qui a mangé assez s’endort-il forcément après avoir tété ?
Cela dépend, certains bébés s'endorment car leur succion est peu efficace et que lorsque le lait vient moins bien ils "lâchent l'affaire". Du coup ils réclament peu après.
Voici des exemples de bébés très efficaces et peu efficaces au sein
Oui cela me parle bcp ! Comment pourrais-je faire pour éviter ça ?
Une succion efficace évite aux canaux de se bloquer. Certaines mamans remarquent aussi que la lécithine en complément alimentaire évite les canaux de se bloquer.

Cela dépend, certains bébés s'endorment car leur succion est peu efficace et que lorsque le lait vient moins bien ils "lâchent l'affaire". Du coup ils réclament peu après.

Une succion efficace évite aux canaux de se bloquer. Certaines mamans remarquent aussi que la lécithine en complément alimentaire évite les canaux de se bloquer.
Justement ma fille s’endort de plus en plus rarement après les tétées, elle s’agite, donne des coups de tête et finit par pleurer. Je la remets donc au sein mais c’est sans fin, j’ai de moins en moins de répit (et je parle hors périodes de pic de croissance ou tétées groupées). J’ai pourtant l’impression qu’elle est assez efficace au sein puisqu’elle déglutit bien et a pris 270 g cette semaine !
Je vais essayer la lécithine, merci !

Lou_Ann

Fontaine de lait

Exactement 1700mg pendant 48h si c'est un gros engorgements. Si c'est un bébé inefficace au sein on peut tirer après les tétées pour drainer au max .
J'en est eu justement car ma fille a ce comportement depuis toujours.
Elle teter quelques secondes le réflexe arrive elle tete plutôt vite puis une fois que ça ralenti elle lâche ou s'endort.
J'ai du utiliser la compression du sein et lhyperalternance.
Une fois plus grande maintenant a 17 mois lhyperalternance elle le fait toute seule à chaque tétée, elle rote et régurgite après 😁 chose qu'elle ne fesait pas . Elle a réussit à augmenter son apport en lait .
La courbe est maintenant à 80 % .
Bref si vous avez besoin vous savez où me trouver 😅