• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgements à répétition et énervements au sein

Clémence67

Montée de lait
Bonjour,
Je me pose sans doute bcp trop de questions, mais j'ai deux petits soucis :
1/ ma louloute a 8 semaines, et j'ai toujours eu tendance à engorger, sans jamais réussir à bien équilibrer l'offre et la demande (si, une semaine complète sans engorgement, ça a été mon record 😅 ). J'ai même été obligée d'introduire une tétine car à force de tétouiller, elle stimulait bcp trop ma lactation (je ne lui donne uniquement lorsque je vois qu'elle a envie/besoin de téter mais que l'arrivée du lait l'énerve, elle crache, pleure, etc...).
Depuis plusieurs jours, la miss ne tète plus qu'un seul sein à chaque fois. J'ai fait la bêtise (je ne m'en rends compte que maintenant), de tirer le lait du second sein systématiquement, de peur d'être engorgée... sauf qu'au bout de quelques jours, je suis engorgée quasi systématiquement, aux deux seins, entre chaque tétée :eek: d'autant plus qu'elle espace un peu ses tétées aussi, du coup c'est double "peine" pour moi. 3 fois aujourd'hui je me suis retrouvée avec les seins durs comme du béton et douloureux. Depuis cette nuit, je ne tire plus le lait (je l'ai fait une dernière fois hier soir, pour vider le second sein que la miss n'avait pas pris, histoire de pouvoir m'endormir sans douleurs (et parce que je ne voyais pas comment rester 3 à 5h supplémentaires sans qu'il soit vidé) : résultat 110mL (dans 1 seul sein).
Je comprends donc mieux pourquoi elle ne prend plus les deux...!
Mes questions sont multiples :
- comment gérer ces engorgements à répétition ? ne plus tirer pour ne pas trop stimuler et vider un peu petit peu à la main pour pouvoir tenir jusqu'à la prochaine tétée ? en espérant que ça se régule tout seul (et en croisant les doigts pour que ça ne baisse pas trop ma lactation) ?
- comment gérer le fait de ne donner qu'un seul sein, sans que l'autre engorge ? Comme elle tête très vite (elle vide un sein en 5-6 minutes, et s'endort svt juste après), je ne vois pas comment la changer de sein en cours de route (sans compter que j'aurais peur qu'elle n'ait plus que le lait riche en lactose du coup)
- j'ai tout de même peur que la louloute ne mange plus assez, 1 sein toutes les 3 à 5h ça me parait peu (même si a priori y a la quantité à chaque fois, et si pour le moment les couches sont OK, toutes bien mouillées et un énorme caca jaune/grumeleux/liquide toutes les 12 à 48h)

2/ Depuis quelques jours également, la miss s'énerve parfois au sein. Elle le faisait déjà avant quand elle n'avait plus faim mais voulait tétouiller : l'arrivée du lait non désiré l'énervait ; j'ai réglé ce problème avec une tétine. Mais là, elle s'énerve assez vite alors qu'elle a clairement encore faim (ce n'est heureusement pas systématique). J'ai lu sur ce forum que changer de seins et marcher pouvait aider, effectivement ça aide un peu, mais c'est pas du 100%. C'est assez déroutant, et je ne sais pas comment la soulager.
Il est possible que j'ai un REF aux deux seins (pas certaine, mais certains signes ont l'air concordants). Mais je l'ai depuis de début, donc je ne sais pas pourquoi d'un coup ça serait plus compliqué !
Elle donne des coups de tête, prend le sein, le lâche, pleure d'énervement, le reprend, le relâche, re-pleure, etc... et ça n'arrive pas forcément aux moments où je suis la plus engorgée !
Des idées ?

Merci bcp à vous ! ce forum m'est une aidé précieuse :joie:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Clémence67 , les mamans vont venir te donner leur expérience, mais une pensée me vient en te lisant. Les bébés ne pleurent pas forcément car ils sont affamés, ils peuvent aussi pleurer car ils ont besoin de roter ou qu'ils ont mal au ventre par exemple.Les mamans qui ont un REF disent qu'elles ont besoin de faire roter bébé plusieurs fois par tétée. Tu as essayé?

Concernant l'engorgement, ce que tu décris ressemble à ce que vivent les mères qui ont une hyperlactation.
Lorsque le bébé prend bien du poids, on peut utiliser la méthode du drainage complet. Je te propose de lire l'article à ce sujet et de nous dire ce que tu en penses. (tu peux aussi faire une recherche sur le forum avec les mots "drainage complet" et voir si les expériences des autres mamans te parlent.
 

Clémence67

Montée de lait
Merci beaucoup @Tatian@ , je vais regarder du côté de l'hyper lactation pour voir si ça correspond !
Pour les pleurs pendant la tétée, j'ai effectivement essayé le rot, mais j'ai bcp de mal à la faire roter... pourtant j'entends qu'elle avale de l'air par moments... J'ai testé différentes positions et techniques, mais je n'arrive pas souvent à lui faire faire (quoique j'ai l'impression que j'y arrive un peu plus souvent maintenant). Donc c'est possible que ce soit ça qui la gène !
Dans un message sur ce forum, il a été posé la question de savoir si le bébé avait des tremblements du menton après la tétée, or il s'avère que c'est le cas assez souvent pour ma fille. Je suis allée voir ce que ça voulait dire, et maintenant je me pose la question d'un frein ! Je nous ai assez retrouvé dans les "symptômes" décrits ici http://mamanlune.com/index.php/2019/07/20/symptomes-de-freins-restrictifs-chez-le-bebe/
Je poserai la question à la pédiatre, on la voit dans 15j pour la visite des 2 mois
Pas mal de pistes à explorer ! merci encore
 

Clémence67

Montée de lait
Visiblement, et si j'ai bien compris mes différentes lectures, les "symptômes" de la louloute et les miens pourraient correspondre :
- à un frein chez elle
- à une hyperlactation chez moi
- les deux ?

Dans tous les cas, je pense que le REF est avéré (je pschitte souvent plusieurs jets en même temps, à plusieurs dizaines de cm, parfois les 2 seins en même temps, la miss s'étrangle svt, ou crache la moitié tout en avalant...)

Des mamans ont des retours d'expérience là-dessus ? pour m'aiguiller sur quoi faire 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il peut arriver qu'une hyperlactation survienne suite à un souci de succion. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais plusieurs mamans décrivent ça.
Concernant le REF, il y a un fil de discussion à ce sujet :
 

Clémence67

Montée de lait
Merci pour ces infos !
j'ai finalement pris rdv avec la conseillère en lactation de la mat', j'y vais demain matin, j'espère qu'elle pourra m'aider !
 
Haut