• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
je suis ravie de revenir sur ce forum 3 ans après la naissance de mon fils, que j'ai allaité 1 an. Ce forum m'avait été très utile :)

Je viens de donner naissance à une petite fille qui a 5 jours. L'allaitement se passe très bien, pas de douleurs aux tétons, bonne prise de poids, moments très agréables. Un seul petit hic : j'ai eu la "montée de lait" à J2, le lendemain mes seins n'étaient plus douloureux et étaient plus détendus. Mais depuis hier, ils sont de nouveau extrèmement tendus et du coup, chauds, génants/un peu douloureux. J'ai l'impression qu'à chaque tétée ma fille ne vide même pas à moitié le sein, même si je ne lui en propose qu'un. Et si je lui en propose qu'un, l'autre souffre jusqu'à la prochaine tétée. J'hésite à la faire plus téter car j'ai l'impression que ça ne fera qu'empirer le pb, car mes seins seront trop sollicités. La glace soulage un peu mais être dans l'humidité permanente n'est pas très agréable. La douche chaude soulage aussi un peu, mais sur le moment seulement.
Je la fais aussi téter mon buste incliné vers l'avant, elle menton vers la zone plus douloureuse, comme je l'ai lu par ici.

Y a-t-il d'autres trucs ?

Je suis désolée par avance si ce sujet a été moultes fois traités, j'ai recherché par l'onglet "recherche" des messages sur le sujet, mais il y a trop d'occurences!

merci !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
salut @ruaz67 , je vois que tu es expérimentée avec le forum comme avec l'allaitement ;)

Je lis que tu hésites à faire téter davantage ta fille, dans l'idée que ça pourrait surstimuler la lactation alors qu'apparemment il y a déjà un excès de lait qui pose problème...
Quelque part je t'envie car de mon côté, j'ai eu des engorgements car ma descendance avait eu son compte et refusait de téter davantage...

As-tu envisagé d'exprimer un peu du lait en trop à la main ou au tire-lait, juste assez pour que ça redevienne confortable, mais sans vider le sein ?

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que c'est quand le sein est bien vidé que ça accroit la lactation... je vais voir si je trouve l'info sur lll
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://www.lllfrance.org/1378-da-48-engorgement

Ah ben apparemment bien vider le sein éviterait l'engorgement, un peu comme quand on vide un pot de confiture avant d'en remettre de la neuve, pour éviter qu'un vieux reste ne sèche au fond...

L'article a l'air de dire aussi que la quantité de lait n'est pas tant que ça en jeu, mais que c'est plutôt si le même lait reste longtemps ou pas dans le sein...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !
Félicitations pour ma naissance de ta puce !
Je rejoins @Apicobi je pense qu’exprimer du lait à la main peut être une bonne solution, dans le sens où même si tu vides un peu, ta fille est petite et n’a pas besoin d’une grande quantité de lait pour remplir son petit estomac donc je pense que ça dois bien se faire après je ne m’y connais pas assez pour dire si ça peut perturber la lactation outre mesure, bien que pour ma part je n’arrivais pas à exprimer de lait à la main (mes seins étaient trop durs pour faire bien et je n’osais pas faire le geste qui maintenant est devenu habituel haha)
 

ruaz67

Voie lactée
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Je n'avais pas pensé à regarder sur le site de la LLL, merci ! J'ai lu avec attention cet article très détaillé, déjà je suis rassurée de voir que je suis pile dans la période où l'engorgement est presque "normal", et qu'il existe plusieurs profils d'engorgement plus ou moins étalés dans le temps.

Apparemment la clé dans mon cas résiderait à essayer de faire en sorte que ma petite finisse le plus possible elle-même le sein. Je vais essayer ça, car j'avais tendance à lui proposer le deuxième dès qu'elle lâchait une ou deux fois le premier, pour soulager aussi le deuxième. Et si ça suffit pas je finirai manuellement, j'y arrive sans problème.

Merci encore à vous deux, je viendrai dire demain comment ça s'est passé, s'il y a du mieux.
 

ruaz67

Voie lactée
La "vidange" manuelle des seins post-tété (en comprimant et massant les zones plus douleurs) à l'air d'assez bien fonctionné, en tout cas ça n'a pas empiré le problème contrairement à ce que je craignais et j'ai l'impression qu'ils sont bien moins tendus et un peu moins douloureux. La nuit ma petite espace de plus en plus, elle espace 3 fois de 3/4h30, donc le "soucis" vient sans doute aussi de là. Je vais continuer à vidanger manuellement sauf la nuit, et à glacer.
Merci encore à vous !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si ça commence à aller mieux ! De toutes façons avec le temps le corps s'adapte donc les engorgements sont moins fréquents, mais tu as déjà dû le remarquer avec ton premier ^^.
Un autre truc que j'ai appris "sur le tas" (en me retrouvant engorgée) : un soutif trop serré peut causer un engorgement (même si l'engorgement peut arriver à un moment où on n'a pas ce soutif là, genre la nuit). Et avec la montée de lait tu n'as peut-être pas tout à fait la bonne taille... enfin c'est toi qui sais, mais c'est une piste à creuser pour éviter que ça ne recommence ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ruaz67 , je vois que tu situation s'améliore, tant mieux!
Il est vrai que drainer les seins stimule la production, mais les premiers jours il est important d'éviter les engorgements qui pourraient "dégénérer" en mastite. Donc ne pas hésiter à drainer, vider à la main ou au tire lait.
La lactation se régule généralement ensuite :)

Je lis aussi que bébé espace les tétées, dans ce genre de situation, être attentive aux signes d'éveil, surveiller les couches ainsi que la prise de poids permet de s'assurer que bébé reçoit bien son "compte" de lait et n'est pas en train de se mettre en mode "économie d'énergie" ;)
 

ruaz67

Voie lactée
@Sekhmet Oui pour le soutif, je vais être vigilante.

@Tatian@ Merci pour les infos complémentaires, et de m'informer concernant les potentiels risques d'espacement des têtées. Je vais bien contrôler, pour l'instant tous les indicateurs sont au vert.

Ce matin ça va encore mieux que hier matin, toujours avec vidange après chaque têtée en journée, glace, massage en fin de têtée des endroits les plus douloureux/"bouchés".
 

ruaz67

Voie lactée
Ça y est tout à l'air d'être rentré dans l'ordre, et je n'ai plus eu besoin hier de tirer l'excédent car la production a l'air d'être adaptée. La nuit c'est un peu plus douloureux puisqu'elle ne tếte qu'aux 4 heures mais c'est tout à fait gérable et normal je pense. Et elle a bien pris du poids, 330g en 5 jours, donc pas de soucis de ce côté là non plus.

Merci encore à vous !
 
Haut