• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement qui dure

Lauralep

Colostrum
C'est bien que tu ai une échographie.
Si besoin, le médecin qui la pratique peut faire une ponction guidée sous échographie pour vider la "boule" de lait qui s'est accumulée.
Le souci avec les canaux bloqués c'est que le lait ne s'écoule plus, cela congestionne tout le sein et le lait peut de moins en moins s'écouler.

Pff, je comprends que tu en ai marre.
Mais l'ennui c'est que le sevrage peut aggraver la situation.
Oui j’en doute pas et puis au final ce n’est vraiment pas la solution

Lauralep

Colostrum
Je vous fais un petit update. J’ai refais 5 jours d’antibiotiques qui m’ont permis de réduire un peu la masse sauf qu’après l’arrêt du traitement la masse était toujours là et petit à petit ma peau est devenu beaucoup plus marquée rouge et même fripée. Les douleurs sont reparties au point de me réveiller dans la nuit. Mon gynécologue m’a 1 remis semaine d’antibiotiques et soupçonne un abcès. J’ai refais une échographie et on reste bien sur la piste d’un abcès. Je dois finir ma semaine d’antibiotiques pour voir si il y a une amélioration ou pas et sinon il faudrait éventuellement faire une biopsie.
J’espère que tout ça ne va pas mettre mon allaitement en péril car hormis ça tout se passe bien dans mon allaitement et bébé vivrait très mal à mon avis un sevrage forcé.

Émeline O

Hyperlactation
Ils n’ont pas proposé de drainer l’abcès car pas sur à 100%?
On attend les résultats du deuxième traitement et de la biopsie du coup.
Courage à toi !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aie!
En effet l'abcès peut être une complication d'une mastite qui traîne...
Voici de la doc sur l'abcès :
Le diagnostic d’abcès est échographique. Les échographies doivent être précoces, effectuées au moindre doute, et répétées en fonction de l’évolution de la douleur et des signes cliniques. L’allaitement n’empêche pas la réalisation d’une échographie. Quand c’est possible, le bébé sera mis au sein juste avant l’acte pour vider au mieux le sein et faciliter la lecture de l’échographie.
Si l’échographie révèle un abcès, le traitement préférentiel est un drainage par ponction écho-guidée sous anesthésie locale. D’après les dernières études, le taux de réussite du traitement d’un abcès par ponction écho-guidée n’est pas lié à la taille de l’abcès, mais plus directement lié à la rapidité de la prise en charge. Moins le contenu de l’abcès sera enkysté, meilleur sera le taux de succès du traitement par ponction. Plusieurs ponctions peuvent être nécessaires pour venir à bout d’un abcès. Le fait de devoir réaliser plusieurs ponctions n’est pas, en soi, un signe d’échec du traitement par ponction

Les dernières études montrent que les ponctions sous échographies sont préférables à la chirurgie. Si il y au chirurgie, il est préférable que l'incision ne soit pas au niveau de l'aréole pour permettre de poursuivre les tétées afin de faciliter la guérison. La poursuite de l'allaitement sur le sein atteint aide à "laver" le sein.