• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement qui dure

Lauralep

Colostrum
Bonjour, je viens d’avoir mon premier bébé et j’allaite depuis le début (19/09/24) c’est tout récent mais depuis 3 semaines j’ai un engorgement qui ne part pas. J’ai essayé de masser de mettre du chaud du froid de tirer au tire lait mais rien. La boule sur mon sein a même pris de l’ampleur. J’ai vu une sage femme qui m’a prescrit de l’ibu mais ça n’a rien changé du tout. J’ai vu un médecin généraliste qui m’a dit qu’on était entre l’engorgement et la mastite (j’ai quelques rougeurs par moment) et qui m’a prescrit des antibiotiques mais qui m’a dit de les prendre uniquement en dernier recours car pour le moment je n’ai pas de fièvre. Ma conseillère en lactation m’a conseillé de quand même les prendre même sans fièvre mais j’ai peur de mettre en péril mon allaitement. Normalement les antibiotiques sont compatibles avec l’allaitement mais le médecin m’a dit que si le petit faisait de la diarrhée ou avait du muguet à la bouche je devais couper l’allaitement. Et mon fils prend le biberon uniquement en journée le soir il refuse il ne veux que le sein pour s’endormir. Je ne sais pas quoi faire et depuis quelques jours (après avoir passé un bon moment sur mon tire lait) je sens que la boule a bien grossit et qu’elle tire maintenant même sous mon aisselle. Je suis un peu dépassée je ne sais pas quoi faire et il n’y a pas un jour où je n’ai pas mal. En plus j’ai l’impression d’avoir moins de lait à offrir à mon petit du coup. Est ce que je devrais prendre les antibiotiques même si je n’ai pas de fièvre ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lauralep , une boule qui ne diminue pas en 48 heures malgré des tétées fréquentes doit faire l'objet d'examen complémentaire et de traitement. Quand on ne sait pas ce que c'est l’examen préconisé est l'échographie.
Certaines mastites ne donnent pas de fièvre, surtout si on prend de l'ibuprofène qui peut masquer la fièvre.

L'allaitement peut être poursuivi, c'est même la base du traitement y compris lorsqu'on prend des antibiotiques.
La plupart du temps, le bébé ne reçoit qu'une dose très minime de l'antibiotique via le lait, moins de 1% de la dose pédiatrique pour l'amoxicilline par exemple. La plupart des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement et n'occasionnent aucun trouble chez l'enfant.

Certaines mastites évoluent défavorablement malgré un tableau clinique pas vraiment franc. :/

Lauralep

Colostrum
Bonsoir @Lauralep , une boule qui ne diminue pas en 48 heures malgré des tétées fréquentes doit faire l'objet d'examen complémentaire et de traitement. Quand on ne sait pas ce que c'est l’examen préconisé est l'échographie.
Certaines mastites ne donnent pas de fièvre, surtout si on prend de l'ibuprofène qui peut masquer la fièvre.

L'allaitement peut être poursuivi, c'est même la base du traitement y compris lorsqu'on prend des antibiotiques.
La plupart du temps, le bébé ne reçoit qu'une dose très minime de l'antibiotique via le lait, moins de 1% de la dose pédiatrique pour l'amoxicilline par exemple. La plupart des antibiotiques sont compatibles avec l'allaitement et n'occasionnent aucun trouble chez l'enfant.

Certaines mastites évoluent défavorablement malgré un tableau clinique pas vraiment franc. :/
C’est top merci beaucoup ça me rassure je vais commencer les antibiotiques