• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement help !!!

Célestine

Période de pointe
Bonsoir,

Depuis la nuit dernière, j'ai un engorgement au sein gauche....la peau est rouge, tendue +++, douleurs +++ jusqu'à l'aisselle et ça me provoque des bouffées de chaleur.
Bébé a 17 jours et tête très régulièrement et à volonté. Il s'agace sur ce sein car le débit est très rapide.
J' ai vu le médecin ce matin qui a confirmé l'engorgement et m'a conseillé de vider mon sein au tire lait. C'est ce que j'ai fais... Et bébé tête uniquement sur ce sein depuis.
Néanmoins, ce soir j ai toujours des douleurs, le sein est plus souple mais je sens encore des petites boules vers l'aisselle.

Je comprends pas ce que je fais de travers 😔 des conseils ?

Merci beaucoup par avance !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour

Les engorgements arrivent quand le sein produit plus que ce que le bébé peut téter. Si tu fais téter ton bébé uniquement sur ce sein, plus les tirages au tire-lait, tu fais penser à ton sein qu'il doit produire encore plus et c'est un cercle vicieux.
Il faut faire téter aussi sur l'autre sein, et le tire-lait te sert alors à vider celui qui fait mal, mais juste ce qu'il faut pour le soulager, pas "trop" pour qu'il ne produise pas plus. Comme ça tu évites un engorgement à l'autre sein (s'il n'est pas tété, ça risque d'arriver aussi) et tu soulages quand même.

Pour faire passer l'engorgement : douche chaude ou bouillote sur le sein avant/pendant la tétée, certaines font aussi des légers massages de la zone dure (moi je préfère ne pas le faire, ça fait juste mal, mais si tu sens que ça peut aider, essayes !). Après la tétée ou le tirage, tu peux mettre du froid sur ton sein pendant 5min, ça bloque la production de lait et soulage la douleur.
Tu peux prendre du dolipr@ne pour la douleur, c'est compatible avec l'allaitement. Mais ça pourrait masquer une aggravation du truc avec fièvre, à toi de voir.
Faire téter bébé avec le menton dirigé vers la boule douloureuse fonctionne bien. Ou tétée en position de la louve (plus acrobatique !) : toi à 4 pattes au dessus de ton bébé allongé sur un matelas.

Bon courage !! :calin:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
La position de la louve pour téter m'a bien aidé quand j'avais des engorgements!
Bon courage!

Oups doublon avec mmemarquerite je n'avais pas Lu la fin de son message !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Célestine , comment ça va aujourd'hui? Est ce que l'engorgement est parti?

Est ce que le sein est rouge? Dur? Chaud? As tu eu de la fièvre?
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Merci beaucoup pour vos retours. Je n'arrivais plus à me connecter...
J'ai fais de la fièvre durant tout le weekend dernier..ça commence à aller mieux depuis mardi seulement. Je sens que c' est encore bien fragile. J'ai pu voir ma sage femme qui m'a confirmé ce que je pensais déjà : je suis une vraie fontaine à lait ! Je rempli un biberon de 120 mg avec le tire lait en moins de 4 minutes sur un sein...j'ai des fuites à ne plus savoir quoi en faire...
Je m'accroche mais c est difficile. Le débit est très élevé pour bébé donc je comprends mieux pourquoi il peut s'agacer ++ sur le sein. Et il régurgite beaucoup et en grande quantité.
On m'a informé que c'est une histoire de quelque jours encore et qu'après 1 mois mon corps va se réguler...( Bébé aura 1 mois mardi prochain).
Bébé est parfois non stop au sein et entre le tirage de lait et les tétées et les soins à mes petits tétons j'ai l impression que je ne fais que ça. La fatigue se fait bien sentir !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu continues de tirer ?
J'ai pas tout lu mais cela ne contribue pas à augmenter ta production ?
Plein de courage !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Courage !

Concernant le fait que la situation va se calmer, ça a été mon cas effectivement après quelques semaines. Tiens bon !

Pour éviter de surstimuler il m'arrivait d'utiliser un verre rempli d'eau chaude. Tu y mets ton sein et ça fait un vide comme une ventouse et en massant tu peux drainer le sein sans pour autant stimuler ou tirer. Ou masser dans le bain/sous la douche très chaude.

La nuit pour éviter les fuites une brassière sans armature peut aider les premiers temps.
 

Camille35

Colostrum
Bonjour Célestine !
Les premiers temps c'est courant (bien que loin d'être agréable !) attention au tire-lait, il stimule la production et créer un cercle vicieux : je l'ai beaucoup utilisé au début et je m'en suis mordu les doigts après : mieux vaut une douche chaude, ou simplement un massage du sein pour le rendre plus confortable... Je sais bien que c'est facile à dire mais moins dans la pratique 😅
Si la situation dure plus longtemps, il faudra te renseigner sur l'hyperlactation : une pathologie encore très méconnue mais tellement embêtante ! J'en sais quelque chose 😔
Tu dis que le débit est très rapide : cela peut-être un REF : réflexe d'éjection fort. Tu trouveras plein de documentation avec ces mots clés sur le site de la leche ligue notamment, tu peux aussi me solliciter si jamais tu en as besoin =) Moi j'ai compris ma problématique trèèèès trèèès tard mais du coup ça m'a permit de mettre du sens dans pleins de situations compliquées ou douloureuses et de mieux les gérer ! Mais j'aurais aimé le savoir avant.
Désolée pour le pavé mais en résumé : les premiers temps c'est normal mais si ça te fait trop mal, trop régulièrement n'hésite pas à chercher du coté Hyperlactation / REF et surtout attention au tire-lait 🙂
 
Haut