• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement et mastite

Leamorteau

Montée de lait
Bonjour,

Je me permets de vous écrire en lien avec mes engorgements et mastites qui semblent se répéter...
Je suis allée chez le médecin la semaine passée pour fièvre, sein induré très douloureux et syndrome grippal.
La fièvre s’est estompé dans les 48h je n’ai pas donc pris d’antibiotique...

De nouveau hier soir boule dans le sein et fuite de lait mais le sein était plutôt souple, bébé à têté à 18h30 puis à 2h du matin (je pense temps de stagnation trop long) et de nouveau froid et douloureuse au sein et fièvre.

Dois je tirer mon lait tout les soirs pour passer des nuits sans problème ?
Dois je faire téter plus souvent sur ce sein problématique ?
Merci de m’éclairer pour trouver des solutions...
Léa
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment douloureux et désagréable !
Oui, draine autant que tu peux.
L'idéal étant la succion de bébé.

C'est toujours le même côté ?
 

Leamorteau

Montée de lait
Oui et la fièvre c’est épuisant...
Oui je vais drainer au maximum et masser ou il y a cette grosseur comme un canal bouché je pense...
Il me semble c’est toujours le même sein oui la dernière fois c’était en bas du sein et là sur le côté.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu dors appuyée sur ce sein ?
Un soutien gorge qui appuie ?
Un porte bébé mal ajusté ?
Un sein que bébé prend moins ?
...
 

Leamorteau

Montée de lait
Je dors sur le dos ou sur les côtés exclusivement. Un soutien gorge oui peut être après c’est des soutiens gorges d’allaitement. J’ai des coquilles en argent que je garde en permanence.
Non j’alterne toujours les 2 seins...
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je compatis à fond car j'ai eu des mastites à répétition pendant tout l'allaitement de mon fils. Mais pas systématiquement sur le même sein.

J'ai fini par établir un protocole spécial mastite que je mettais en place dès les premiers signes :

Demander de l'aide sur une journée pour ne s'occuper QUE de se soigner : bébé au sein le plus souvent possible, s'il reste branché toute la journée c'est parfait ! Et quand il ne tète pas, douche ou bain d'eau chaude et masser l'endroit dur/rouge/douloureux selon le cas pour faire sortir le lait. L'idée est de drainer le plus possible, de façon répétée. Masser en cercle de la base du sein vers le mamelon en appuyant bien (mais sans se faire trop mal non plus) pendant de looongues minutes. L'eau chaude et le massage aide à déboucher les canaux, il peut sortir des espèces de "spaghetti" de fromage ou même des caillots durs.

Boire de l'eau, beaucoup beaucoup ! C'est toujours pire quand on ne boit pas assez.

Se reposer le plus possible, la mastite
peut être un signal d'alarme quand on en demande trop à notre corps.

Et ne rien faire d'autre ! Tétée, drainage, dodo, repeat.
Ce ne sont pas les journées les plus funs, mais le faire sérieusement permet de se débarrasser de la mastite le plus rapidement possible.

J'ai fini par apprendre à déceler les premiers signes en palpant chaque jour, et drainer très vite avant que l'inflammation ne gagne du terrain, ce qui a permis de gagner du temps et de l'énergie par la suite.

J'ai aussi pris l'habitude d'éviter soutien gorges et vêtements serrés.

Et je découvre ces temps ci que mon fils a un frein de lèvre, je me dis que ça a pu jouer ! Peut être une piste à explorer ?

J'espère que tu pourras trouver de l'aide autour de toi, que ça ira vite mieux et que ce n'était que la suite de la semaine dernière et pas le début d'une longue série !

Tiens bon !
 

Leamorteau

Montée de lait
Merci pour vos conseils je vais mettre ça en pratique ... avoir de l’aide c’est compliqué pour le coup...
Bébé a 1 mois et demi demain et hier déjà impossible de le poser je tacherai de m’allonger sur le canapé.
Oui j’en fais trop faut que je me repose.
Je vais arrêter les soutiens gorge la nuit.
Ruben avait aussi un frein de langue qui a été coupé à ces 3 jours mais ça peut compliquer la succion...

Oui j’espère tenir le coup et mieux déceler les débuts en effet.

Merci infiniment
 
Haut