• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Engorgement depuis 1 mois

JulietteThi

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum et regarde depuis quelques jours les sujets sur les engorgements.
Voilà mon cas, cela va faire 1 mois dans 2 jours que j’ai mon sein gauche complètement engorgé. J’ai Une boule qui fait à peu près la taille d’un poing sur le haut du sein. C’est rouge et douloureux.
Je suis déjà allée voir 2 médecins et suis allée aux urgences 2 fois. On m’a mis sous Augmentin, Ibuprofene, on m’a fait de l’acupuncture mais rien n’y fait, c’est toujours là.
C’est arrivé quand mon fils avait un peu plus d’1 mois, j’etais en vacances et j’avais prévu d’en le faire passer à un allaitement mixte sauf qu’un soir j’ai trop attendu pour lui donner le sein et j’ai eu une énorme montée de lait et le lendemain mon sein était déjà dur.
Il a toujours très bien pris le sein, aucun problème, un vrai glouton.
Je vous passe les détails mais du coup actuellement je l’allaite sur le Sein gauche et non plus sur le sein droit. Je complète à chaque tétée d’un biberon car maintenant je pense qu’il est habitué.
Les médecins m’ont tous donné des avis différents : arrêter l’allaitement, arrêter les tire lait, exprimer manuellement, mettre du chaud, mettre du froid, j’ai tout essayé et c’est toujours la. Ma sage femme m’a carrément dit qu’elle n’avait jamais vu ça. Aujourd’hui, j’ai choisi la méthode allaitement only, j’ai arrête le tire-lait et je tente un maximum de lui faire vider mon sein en faisant des compresssions dès qu’il tete. Mais c’est toujours la..
pour info, jamais eu de fièvre, ni de douleur dans l’aisselle, ni d’ecoulement de temps pu ou autre.

Si vous pouviez m’aider, je suis désespérée...

Merci à toutes !!
Juliette
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @JulietteThi , si je résume, il y a un mois une boule est apparue dans le sein avec une zone rouge et douloureuse. Tu as été traitée par antibiotiques et anti inflammatoires et consulté plusieurs médecins mais le problème persiste c'est bien ça?

Il n'est absolument pas normal qu'une boule reste comme ça un mois dans le sein. As tu eu une échographie? d'autres examens? Une ponction pour vérifier l'origine de cette boule? la prise d'anti inflammatoire peut masquer un abcès qui évolue ensuite "à bas bruit".

Penses tu que ton médecin traitant pourrait t'adresser vers un radiologue pour pratiquer une échographie? (dans ce genre de situation, le praticien le plus à même de déterminer la nature de cette boule est le radiologue)
 

JulietteThi

Colostrum
Bonsoir et merci pour ta réponse !
Je vis entre Paris et Chambery mais suis actuellement sur Chambery. Demain je vois ma sage femme je vais lui demander une ordo.
J’avais demandé une échographie aux urgences mater mais ils ont dit que ça servait à rien ☹️
Est ce qu’il pourrait y avoir un abcès même si pas d’écoulements de pu, ni fièvre ? Est ce que je continue de drainer d’ici là de savoir si abcès il y a ?
 

JulietteThi

Colostrum
@Tatian@ depuis aujourd’hui c’est douloureux et ça me lance comme des décharges.
Je viens de réessayer le tire lait (que j’avais mis de côté depuis 10 jours environ) et j’ai collecté environ 20ml en 30 min, c’est très bouché on va dire...
 

JulietteThi

Colostrum
Autre question, penses tu que je doive utiliser le tire lait ? Les médecins se contredisent à ce sujet.. sauf qu’il faut absolument que je soulage mon sein et que bébé ne tete pas suffisamment..
merci @Tatian@
 

JulietteThi

Colostrum
@Tatian@ désolée je te te harcèle :(
Je sors de chez l’echographe, j’ai une collection surinfectee de 5-6 cm de diamètre. Il dit que c’est trop tard pour les antibiotiques et qu’il va sûrement falloir me faire un drainage.
Est ce que tu connais ce genre de situation ? Saurais tu me dire de quel acte chirurgical il s’agit ?
Il m’a conseillé d'arrêter l’allaitement aussi.

Merci à toi ou à toute autre personne pouvait m’aider
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te contacte en MP, le traitement de choix pour les abcès ce sont les ponctions sous écho.
 

JulietteThi

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ! Je suis désolée, je ne t’ai pas tenu au courant ! Je me suis faite opérer le samedi 14 septembre. La collection de pu était très grosse environ 5cm de diamètre et très profonde. Je suis restée une nuit à l’hopital et j’ai des soins infirmiers quotidiens depuis. Je cicatrise très bien et vite donc je n’ai déjà presque plus besoin de mèches. En revanche, j’ai toujours une induration beaucoup plus petite mais de la même forme qu’avant. Je pense que c’est la coque... je vais refaire une echo demain ou mardi pour voir.
En tout cas, ça va, plus de peur que de mal. Ça a été dur au début mais maintenant ça va !!
Merci d’avoir pris de mes nouvelles en tout cas !
 

Nono502

Colostrum
Bonjour @Tatian@ ! Je suis désolée, je ne t’ai pas tenu au courant ! Je me suis faite opérer le samedi 14 septembre. La collection de pu était très grosse environ 5cm de diamètre et très profonde. Je suis restée une nuit à l’hopital et j’ai des soins infirmiers quotidiens depuis. Je cicatrise très bien et vite donc je n’ai déjà presque plus besoin de mèches. En revanche, j’ai toujours une induration beaucoup plus petite mais de la même forme qu’avant. Je pense que c’est la coque... je vais refaire une echo demain ou mardi pour voir.
En tout cas, ça va, plus de peur que de mal. Ça a été dur au début mais maintenant ça va !!
Merci d’avoir pris de mes nouvelles en tout cas !
Bonjour, je viens de lire votre message. Comment s'est déroulé la suite pour vous ? Je me suis fait opérée il y a une semaine d'un abcès au sein aussi...
 
Haut