• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Engorgement, crevasses

lia

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma petite puce a 11 jours et je me bats avec mon début d'allaitement depuis ma sortie de la maternité.

Je me bats seule évidemment, car personne autour de moi ne semble capable de m'aider ou alors on me propose des RDV à j + 15.

J'ai déjà 2 gds garçons que j'ai allaité respectivement 15 et 12 mois avec quelques soucis d'engorgement, des lymphangites, et des REF.

Cette fois-ci, je crois que ma puce, lors de la montee de lait a gérer le REF en pinçant mon mamelon, j'avais du mal à lui faire ouvrir grand la bouche, ce qui a provoqué, je crois, une crevasse.

Je dis, je crois car je ne sais pas à quoi ça ressemble. Après avoir testé plusieurs choses pour venir à bout de cette crevasse, la crème BEPANTHEN m'a bien soulagé. J'ai toujours beaucoup de douleur, mais ça ne s'aggrave pas et c'est déjà ça.

A cela s'ajoute depuis 48 h une engorgement, que je n'arrive pas du tout à contenir et qui prend des proportions qui me font peur.

J'ai le sein énorme, l'aréole et le mamelon complètement distendus et gonflés, toute la partie supérieure de mon sein droit est rouge, dure et douloureuse. Ma puce n'arrive plus à prendre le sein en bouche, au tire-lait, je ne parviens pas à tirer grd chose, sous la douche chaude, j'arrive à exprimer un peu de lait mais pas suffisamment pour me soulager.

J'ai remarqué qu'à l'endroit où j'avais ma crevasse, j'ai désormais une espèce de "croute" couleur lait ( blanchatre/jaunatre ), et je ne sais pas si cest normal non plus.

Voilà mes difficultés, je suis un peu désemparée, la chute d'hormone me fait perdre confiance en moi, je me sens démunie et bien seule devant cela. J'ai RDV avec une pédiatre spécialisée en allaitement jeudi prochain, ms je ne pense pas que mon sein va tenir jusque là !!!

Que puis-je prendre pour me soulager au niveau douleur également ??

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie mille fois ! et promis, je passe par la case présentation avant mon prochain message !:eek:

Emilie
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Emilie,

En te lisant, je ressens beaucoup d'inquiétude, d'angoisse et de détresse. Tu es perdue, tu ne sais pas quoi faire ni vers qui te tourner.
Tu as très mal et tu ne sais pas comment te sortir de cette mauvaise passe, n'est-ce pas ?

Je lis que tu as mené à bien deux allaitements, malgré de nombreuses difficultés. Bravo, tu dois être très fière de toi ! Cette fois encore, avec ta puce, tu rencontres des problèmes divers et pourtant, tu t'accroches très fort pour elle. Elle a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi ! Pourtant, allaiter ne doit pas faire mal... il convient donc de trouver ce qui vous empêche de vivre un allaitement harmonieux toutes les deux.

Les crevasses sont un signe que soit la succion ou soit la position au sein de ta petite est incorrecte. Tu expliques toi-même qu'elle pince le sein pour téter et... maîtriser le jet important dû au REF. Il y a des positions qui atténuent l'effet du REF (position à califourchon, allongée...). De même, certaines mamans ont remarqué que le REF se calme la nuit. Elles privilégient alors les tétées de nuit. Qu'en penses-tu ? De même, des études scientifiques ont prouvé que le REF est accentué par la consommation de certains aliments tels produits laitiers, agrumes, chocolat, amandes, noisettes... Les mamans concernées ont constaté que réduire leur consommation de ces aliments avait bien aidé...
Voici un lien sur le REF que tu pourras lire si tu en as envie : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref

Mais pour l'heure, il faut traiter cette douleur et cet engorgement. Tu dis que tu as ces symptômes depuis 48h. Ce doit être très difficile à supporter, n'est-ce pas ? Sans compter que cela t'angoisse terriblement...
Ton état général est-il altéré ? As-tu de la fièvre ? Un état grippal ?
Ce que tu dis me fait fortement penser à une mastite, du moins à une inflammation d'un canal bouché. C'est peut-être dû au REF.

Dernièrement, j'ai aidé une maman sur le forum qui présentait des symptômes similaires aux tiens. Voici le lien de la discussion : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?3055-quot-Savonette-quot-dans-un-sein&highlight=pilgrim
Tu pourras y lire toutes les pistes que je lui avais proposées, notamment et surtout : SE REPOSER le plus possible, avec ton bébé (c'est souvent un signal du corps pour dire stop !) et la FAIRE TETER le sein atteint (elle ne risque rien, rassure-toi !). Le but étant de DRAINER LE SEIN AU MAXIMUM et t'aider à évacuer "ce qui fait blocage" (tétées fréquentes, au moins toutes les 2h, jour comme nuit). Si possible, éviter le tire-lait, préférer l'expression manuelle. La chaleur (douches et/ou compresses chaudes appliquées sur le sein) aide les canaux à se dilater, tandis qu'appliquer du froid entre les tétées aide à soulager la douleur.
Des mamans ont trouvé que la position de la louve (maman à 4 pattes au dessus de bébé) était très efficace.

Je te propose aussi deux documents tirés du site LLL sur les mastites et les canaux bouchés :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...lactiferes-bloques-et-mastites.html?q=mastite
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Seins-douloureux.html?q=mastite
Tu y trouveras plein de pistes, j'en suis sûre !
L'espèce de "croûte" blanchâtre dont tu parles peut être ce que l'on appelle une "ampoule de lait". Un des liens ci-dessus explique ce que c'est...

Si tu as de la fièvre pendant plus de 48h, il est prudent de consulter un médecin qui prescrira des antibiotiques COMPATIBLES avec l'allaitement si nécessaire.
En attendant, tu peux prendre des antalgiques pour te soulager et t'aider à supporter la douleur (paracétamol ou ibuprofène).

Petit détail : après ce genre d'épisode, surtout si c'est une mastite, certains bébés peuvent refuser le sein atteint pendant un petit moment. En effet, l'infection donne un petit goût salé au lait et cela ne plaît pas à tous les bébés ;) ! Mais pas de panique, en général, c'est passager :rolleyes:.

Je t'envoie plein de courage, Emilie.
Donne de tes nouvelles dès que tu peux... si tu veux bien :) !

A plus tard.
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
lors d'une mastite dernièrement, j'ai utilisé une bouillote pour mettre de la chaleur sur mon sein, après j'ai massé le sein pour faire sortir le lait. en plus j'ai enlevé la croute de lait qui était sur mon téton lors d'un bain et fait tétéer mon ainé en position louve, menton du coté de la boule dans le sein. je massais un peu le sein pendant que le petit tétait pour faire sortir cette " boule" , ça fait très mal, mais ma boule était très profondément dans le sein et sur un côté...

ça fait très mal en effet... j'espère que tu vas vite aller mieux... entre les tétes je mettais du froid: un sachet de petit pois congelé entouré d'un torchon

bon courage!
 

lia

Colostrum
Merci

pour vos réponses !

La douleur s'intensifiant, la fièvre également, j'ai vu le médecin hier qui m'a mise sous antibiotique car vraiment grosse inflammation.

Aujourd'hui, le sein est toujours dur et gonflé ( surtt au niveau de l'aréole ) mais moins rouge et moins douloureux.

Ma pépette ne veut plus le téter du tout :(, du coup, je tire mon lait sur ce sein, mais j'imagine que ça ne le draine pas comme il faut et sous la douche, j'arrive à masser mais comme je n'y reste pas des heures, ça ne soulage que très partiellement.

J'ai aussi l'impression d'avoir une autre crevasse qui est apparu sur le mamelon, mais que du coup serait dû au tir-elait :confused::confused:...

Merci mille fois pour tout vos bons conseils, j'espère que tout va se résoudre au plus vite et que ma puce accepte de nouveau de tt sur ce sein !!

Emilie
 

thyo

Voie lactée
Bonsoir,

Tout dépend de ton tire lait. Est il automatique? Manuel ?
Tu peux mettre un peu de lait autour de l'aréole pour lubrifier le "joint" du tire lait. Avec le tire lait, tu peux vider ton sein complètement; le drainage n'est pas partiel. L'idéal est de le faire pendant que bb dort.

Les antibios vont agir petit à petit ; tu seras plus détendue pour mettre ton bébé au sein. Peut être sent il un stress? une appréhension? Continue de le mettre au sein normalement. Ca devrait rentrer dans l'ordre.
Bon courage
 

lia

Colostrum
Merci de votre aide les filles

je connais la technique la contre-pression, je vais tenter à la prochaine tétée.

Merci du conseil.

Pour le tire-lait, c'est un manuel de tigex, pas le top quoi ! Aujourd'hui j'ai quasiment pas réussi à tirer, se peut-il que ma production de lait diminue déjà en 24 h ?

J'ai réussi à la faire téter 2 fois sur le sein droit, elle prend le téton, le relache, plusieurs fois de suite ( autant de pics de douelurs à gérer :( ), tête quelques minutes puis lache le sein, je lui donne alors le gauche ou là elle retête goulument ! ( alors que normalement c'est 1 sein par TT ici ! ) mais je crois que je cumule les problèmes, j'ai en plus, une très grosse douleur à la prise de sein, puis durant la tétée, mais moindre tt de même et surtout, j ne supporte aucuns contacts sur le mamelon. Je ne me rapelle pas de cette douleur lors de mes précédents engorgements, j'ai l'impression qu'il y a autre chose. Par moment, le téton est tout blanc, c'est étrange.

Moi qui était persuadé qu'après 2 allaitements " long", celui-ci ne serait qu'une formalité, je galère !!!

Merci encore
 

lia

Colostrum
Ça ne colle pas

bonjour, je reviens à nouveau vers vous car la crevasse est traitée, la mastite sous contrôle également mais j'ai tjs de grosses douleurs au mamelon droit, ça me cisaille à tt moment de la journée, je vous décris les symptômes que j'ai et ceux de ma pépette!

Pr ma puce : elle n'arrive pas a prendre correctement ce sein ( à gauche aucun pb).

Lorsqu'elle le prend, il roule sous ses gencives.
Elle s'endort au bout de 2 min de tt.
Elle salive.
Elle ne tête pas du tt pareil que sur le sein gauch.
Elle mouille bien ses couches, mais n'a plus de selles tt les jours.

Pour ma part : on a donc eu crevasses, ampoules de lait, mastite, et tjs de grosses douleurs de brûlures/cisaillement au niveau du mamelon.
Je ne supporte aucun contact avec le mamelon'


Si tt cela, vous fais penser à qqch, merci de m'aider ;)

J'ai rdv demain avec une pédiatre / consultante en lactation.

Emilie
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ca me fait penser à une candidose :(
C'est une infection au champignon candida albicans.

Ton bébé a-t-il du muguet dans la bouche (gencive et langue ) ? Un érythème fessier ?
As-tu des démangeaisons , les mamelons rose vif et qui pêlent ?
La sensation de brûlure, tu l'as apparemment...

Voici une liste de documents qui abordent les candidoses : http://www.lllfrance.org/Surmonter-les-obstacles/Candidose-mammaire.html?q=candidose
Les feuillets du docteur Newman donnent les pistes pour en venir à bout...

Bon courage, lia et tiens-nous au courant, si tu veux bien !
 

thyo

Voie lactée
ca me fait penser à une candidose aussi. C'est une douleur tout juste insupportable. Ma fille n'avait pas eu de muguet dans la bouche mais nous avons été traité toutes les deux quand même. C'est pas grave du tout mais la douleur est intenable.

Pour le tire lait, pourquoi ne loues-tu pas un TL automatique? Une partie est remboursée par la sécu. C'est vraiment bien et efficace. La douleur de la candidose sera beaucoup moins aigues et ça permettrait d'attendre quelques jours que tout rentre dans l'ordre.
Ton bébé aura toujours ton lait et ta lactation sera entretenue de manière satisfaisante. Il parait que le contact avec la tétine est déconseillée pour éviter la confusion mais mon expérience m'a montré le contraire. Ca a surtout "sauvé" mon allaitement.
Bon courage
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Emilie,

Je viens aux nouvelles :) !

Comment vas-tu ? Tes douleurs sont-elles parties ? As-tu pu consulter et mettre un mot sur ce qui te faisait tellement souffrir ?

A bientôt,
 
Haut