• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bzoui Raté je suis en Haute-Loire :p
J'ai été très tenté par le chant l'année dernière et j'avais même envisagé l'inscription dans une chorale mais je suis un vraie casserole et ça m'a un peu refroidi :ennui: Je m'interroge aussi sur ma capacité à m'impliquer dans une truc collectif en ce moment. Tu as fait du chant avant de te lancer dans la chorale ? tu avais un goût particulier pour le chant ?
Mouaf, en effet c'est pas la même région. :whistle:
Mais il y a sûrement des groupes ou des stages sur un WE dans ton coin.
Par exemple : https://chanson-contemporaine.com/evenements/les-weekends-chantants
Ca c'est plutot du chant variété mais on peut trouver tous les styles.

L'intérêt de la chorale, c'est pas besoin de bien savoir chanter, pas besoin de connaître la musique, et j'ai toujours adoré le côté construire un truc ensemble meme avec des gens avec qui dans la vie on ne s'entend pas forcément.

Moi je suis tombée dedans petite, mes parents se sont rencontrés dans une chorale ;)
Jusqu'à mon conge mat je dirigeais un petit groupe dans le cadre du CE de mon boulot. Chanter apporte un bien etre et peut être un sacré vecteur d'émotions. C'est d'ailleurs grâce à un cours de chant pendant une formation de chef de choeur que j'ai réussi à casser une armure psychologique. Et 1 mois apres, mon aîné s'est installé dans mon ventre apres plus d'un an d'essais <3
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanTroll le solfège ça s'apprend très facilement, il ne faut pas que ça te bloque. C'est un langage à apprendre mais très logique / mathématique, tout s'explique.

D'ailleurs, mon mari s'est mis à la musique y a 4 ans environ (vu qu'on a mon piano dans le salon et que j'en joue très très peu...), il me demande de lui expliquer certaines notions de solfège de sa méthode simplifiée, et j'ai rien trouvé de mieux que lui ouvrir le pavé de la "théorie de la musique" (le danhauser de son petit nom ;) ). Bouquin qui me donnait des sueurs froides ado en solfège mais qui est en fait une bible hyper précise et détaillée.
Autrement dit mon matheux de mari adoooore ce bouquin ! :lol:

C'est d'ailleurs un truc qui m'épate toujours. Comment la musique, qui est pour moi un vecteur d'émotion intense (je fais parti de ces gens qui ont des réactions physiques, le fameux orgasme musical ;)) est en fait basé sur un truc très codifié et calculé...
 

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La batucada ( fanfares brésiliennes) . C'est rythmé, l'instrument est prêté, pas de solfège pas de partition, tout se mémorise
 

Gabyshka

Hyperlactation
Merci pour toutes les suggestions :)

Je vois que la musique a une bien meilleure côté que le théâtre, mais peut-être que mon message était déjà un peu orienté dans ce sens. J'aime bien la flûte traversière.

@Trefle J'ai regardé sur youtube et en effet c'est chouette.

@bzoui En effet on sent que tu adores ça à travers les mots.

@Eclira Un orgasme musical ... intéressant... :p
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait du théâtre ! C'est cool aussi mais il faut trouver un groupe qui fait des trucs qui te bottent !
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans le "sans partition" je prenais des cours de percussions afro-cubaine à un moment... (perso je progressais lentement, comme j'étais habituée à avoir une partition par ailleurs je manquais vraiment de repères, mais j'avais trouvé ça très intéressant et très complémentaire comme approche)
 

LaVosgienne

Lactarium
C'est marrant, rdv avec la maîtresse de ma grande miss tout à l'heure pour évoquer nos soupçons de HP. Elle a plutôt bien cerné notre fille ça fait du bien de sentir que notre fille a enfin une enseignante à l'écoute !
Bref, elle nous a suggéré de faire faire de la musique à notre grande miss. Apparemment elle a déjà vu des enfants HP pour qui ça a eu beaucoup d'effet car du coup ils ont l'esprit occupé par un challenge à la hauteur et deviennent moins en demande d'apprentissages complémentaires
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka en fait il faut qu'on en sache un peu plus ....
# apprendre de manière solitaire un instrument avec un prof et un peu de solfège, qui joue pour soi, pour son plaisir.
[HASHTAG]#apprendre[/HASHTAG] dans un groupe pour s'amuser avec d'autres autour de la musique.
C'est parfois possible de faire les 3.

Pour le théâtre y'a ce qu'il faut près de chez toi . Tu es dans un collectif aussi avec un projet commun .....

Par contre faut du temps je trouve. Ce qui prend moins de temps ce serait, pour moi, le théâtre ou une pratique collective.

Édit : il neige toujours...
 

Liliju

Lactarium
Ici j'avais tanné mes grands-parents (qui m'ont élevée) pour faire du piano quand j'avais 10-11 ans : j'avais eu un vrai coup de foudre avec un pauvre clavier électronique reçu à Noël: j'en ai fait 8 ans puis plus car impossible à transporter (j'ai changé de région).
Bref, de fil en aiguille je n'y touche quasiment plus alors que j'avais un bon niveau et que j'ai tout perdu…

Cette année, j'ai ressenti le besoin de m'accorder un peu de temps pour moi, j'ai "cherché" un instrument qui me conviendrait et j'ai fini par tomber sur le violoncelle, un peu par élimination: je ne voulais pas d'instrument à vent (j'ai la tête qui tourne quand je souffle trop longtemps :rolleyes:), j'avais envie de sentir les vibrations d'un instrument contre moi, la contrebasse me semblait trop grosse pour moi si petite, et la position de la tête avec le violon ne plaisait pas.

La musique me fait beaucoup de bien: c'est mon moment de respiration, je souffle, je me vide la tête (ou plutôt je me prends la tête mais pour d'autres trucs : il est où le mi bémol déjà??). Et puis je me rends compte que j'ai besoin d'apprendre qqch, mais tout en restant un peu dans le "scolaire". Je pense que c'est pour ça aussi que j'ai ressenti moins d'intérêt pour le piano dès lors que je n'avais plus de cours ou de nouvelles partitions...

Bref, dans l'école de musique, la formation pour débutant comprend à la fois le solfège et la pratique instrumentale. Je ne trouve pas très difficile le solfège, surtout au début quand on commence un instrument: on reste sur deux-trois-quatre notes pendant un bon moment le temps de les maîtriser: ça te laisse le temps de les enregistrer ;)
Par contre là où je rejoins @Gabyshka c'est que je n'ai pas très envie de jouer dans un orchestre, même si je me dis que ça reste une expérience, peut-être intéressante… Ca se tente quoi, rien ne m'empêche de rétropédaler si je ne me sens pas à ma place.

PS: Après coup, je crois aussi que j'ai choisi le violoncelle parce que c'est ce qu'il me manquait (Renaud <3<3)

 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gabyshka le piano cedt pratique. Petit léger, tu as à peine besoin de deux déménageurs spécialisés pour le déplacer :p
Un clavier numérique, c'est très bien hein ;)
Le rendu sonore et le toucher sont excellents, c'est bcp moins cher, beaucoup moins lourd et ça se démonte :p

On a déménagé le mien dans une twingo !
D'ailleurs quand j'ai dit qu'on avait un piano numérique aux déménageurs, ils ont entendu que piano et ils ont pris peur :lol: j'ai été obligée de leur envoyer une photo pour les rassurer !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pareil : la folie des puzzles a commencé pour la Toussaint l’année dernière chez nous : donc il avait 3ans et deux mois précisément et il a fait seul des 100 pièces presque tout de suite.

Celui qu’on a reçu et fait mercredi ;)

Voir la pièce jointe 4992

En revanche, je ne comprends pas toujours l’âge recommandé sur les boîtes des puzzles
:eek:

@Gna ben moi je veux bien essayer mais sûre que le mien fait pas ça et ils ont le même âge ou presque :eek:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai joué à qui est-ce avec ma douce ce soir, avec ses règles. Je pioche un personnage et elle devine qui c'est sans poser de question. Elle étale les personnages restants devant elle et me sort le prénom de celui qui manque.
:ennui:
Elle va pas tarder à compter les cure-dents tombés par terre :)
 
Dernière édition:

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parfait. En plus vu l'âge elle doit encore être assez petite pour que tu la fasse rentrer en loucedé dans un casino. Tu va te faire des gonades en or !





Cela dit, moi aussi j'ai toujours trouvé très naze cette faille du jeu.
 

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors là, je suis terriblement surprise ! De l'avance ? Incroyable !!! C'est particulièrement inattendu !!

:D

Quant à l'angoisse, il se trouve que c'est bien souvent le lot des HP.

Quand tu vois un caillou et que tu penses juste "tiens, un caillou", c'est quand même vachement mois stressant que quand tu vois un caillou et que tu penses "tiens, un caillou. Et s'il venait d'un volcan ? Et s'il y avait bientôt une éruption ? Et si un éboulement se préparait ? Et si quelqu'un glissait sur ce cailloux ? Et si je soulevais ce caillou - ah non ça ferait mourir les collemboles (micro-faune de la terre). Que suis-je sensé faire avec ce caillou ? Etait-ce ma destinée de rencontrer ce cailloux ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ? "

Tiens, un caillou....

:D

(Voilà pourquoi l'humour est vital)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là, je suis terriblement surprise ! De l'avance ? Incroyable !!! C'est particulièrement inattendu !!

:D

Quant à l'angoisse, il se trouve que c'est bien souvent le lot des HP.

Quand tu vois un caillou et que tu penses juste "tiens, un caillou", c'est quand même vachement mois stressant que quand tu vois un caillou et que tu penses "tiens, un caillou. Et s'il venait d'un volcan ? Et s'il y avait bientôt une éruption ? Et si un éboulement se préparait ? Et si quelqu'un glissait sur ce cailloux ? Et si je soulevais ce caillou - ah non ça ferait mourir les collemboles (micro-faune de la terre). Que suis-je sensé faire avec ce caillou ? Etait-ce ma destinée de rencontrer ce cailloux ? D'où viens-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ? "

Tiens, un caillou....

:D

(Voilà pourquoi l'humour est vital)
On est pas au cailloux mais hier c'était : pourquoi mini il est malade ? Pourquoi il vomit ? .... Et il a mis (comme par hasard) une demi plombe a dodo....
En général cest : pourquoi mini il va pas a l'école ? Pourquoi cest difficile pour lui ?

Bref les deux sont très liés et du coup peut être que son hp lui créé des angoisses vis a vis de son frère ....
 
Haut