1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Enfants à haut potentiel.

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par bad mom, 1 Août 2018.

1. Apicobi

Apicobi Lactarium

La cantine, ou l'art de te faire détester des trucs bons parce qu'à cause d'une logique comptable de m*de des produits du bout du monde te parviennent du bout du pays en surgelé, alors qu'au final cuisiner des trucs locaux et de saison sur place était moins cher... Mais aurait demandé de penser hors du système...

MamanRose, Liliju et mamanbonheur aiment ce message.
  2. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

merveilleuse cantine de Mouans-Saroux... <3

3. Apicobi

Apicobi Lactarium

C'est vrai, beaucoup de cantine font de vrais efforts pour éviter les préjugés arriérés comme le mien. En plus eux ils ont tout compris à la permaculture. J'ai voulu éditer mon post pour rajouter ça d'ailleurs, mais ça marchait pas, la page chargeait pas, alors pour me défrustrer je suis retournée sur le site des bidouilles ikéa, sauf que comme j'ai tout regardé hier j'en avais marre, alors pour changer j'ai cliqué sur le verre gris avec les femmes sculptée, ça parle de cristal et tout (wtf?) et à un moment ça mentionne qu'ils ont bossé avec un artiste, et là j'en suis à

"Beurk Damien Hirst" et j'ai grave envie de gerber. Ce mec est malade il faut l'interner. L'art ne doit pas être prétexte à la cruauté, un truc débile que personne n'a jamais fait avant n'est pas forcément de l'art sous prétexte que c'est original....

4. SEmilie

Ah non non mais t'as raison pour la majorité des cantines en fait.

5. Apicobi

Apicobi Lactarium

Hélas. Mais la vidéo déchire car ça démontre que c'est possible :)

6. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Ici ils se font livrer par un traiteur du Nord Isère....

Bon je pense qu'ils ont pas trouvé plus près...
    Ça reste en Isère donc je me dis que c'est mieux que dans d'autres cantines.
    C'est juste le personnel qui est à vomir....

Mais bon pour cette année mam'zelle chou y échappe et j'en suis ravie.
    Ensuite j'espère pouvoir avoir le luxe de m'organiser pour qu'ils n'y aillent pas soit avec moi soit avec une nounou.

7. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je déteste les épinards. (Cuits. Crus en salade ça va.)
    Mais mes enfants aiment ça.

Apicobi aime ce message.
  8. Trefle

Trefle Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ceux de la cantine étaient bien meilleurs qu'à la maison : les épinards en boîte ça devrait être interdit :ennui:

Apicobi aime ce message.
  9. AngyRegg

AngyRegg Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Moi la cantine c'était pas vraiment les épinard en soit le problème mais cette foutue espèce de béchamel qu'ils foutaient partout.. :ennui:

Apicobi et Nat08 aiment ce message.
  10. Eclira

Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

J'adore les épinards aussi ! Meme Les surgelés hachés meme si c'est pas mes préférés...

Par contre, je ne supporte pas les croûtons industriels que certains se sentent obligés d'associer aux épinards (coucou belle-maman). C'est tellement simple et bon des croûtons maison !!!!

Apicobi aime ce message.
  11. SEmilie

tu vois qu'elle cuisine des légumes!

12. Eclira

Oui, d'ailleurs, je l'ai mis en remarque positive l'autre jour hein ;)

13. meleth-marie

meleth-marie Hyperlactation

C'est ça ! Hier épinard hachés a la béchamel ! Beurk.

AngyRegg aime ce message.
  14. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Je rejoins la team épinardsmaispas àlabéchamels’ilvousplaît

En revanche, j’ai toujours beaucoup de mal à bien les nettoyer et c’est hyper frustrant : 3 minutes dans la poêle et il ne reste rien :p

MamanRose, AngyRegg, Liliju et 1 autre personne aiment ce message.
  15. meleth-marie

meleth-marie Hyperlactation

Surtout quand tu a fini le stock d'épinards du maraîcher au marché. Un gros sachet, pour 2 fois le nombre que vous êtes. Et paf, à peine une cuillère chacun (j'exagère un peu mais quand je m'y met, c'est la base, pas l'accompagnement)

16. pauline1

pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

A la cantine des filles c'est un traiteur de la ville qui prépare les repas. Sur le papier ça a l'air pas mal: produits bio, parfois du coin... Mais pour avoir vu ce qu'on leur sert en travaillant dans l'école c'est franchement pas appétissant et je pense de très mauvaise qualité. Ils tirent les coûts au minimum, les représentants de parents d'élèves râlent depuis un moment mais rien ne change...
    En revanche j'ai souvenir d'une école où j'étais où il y avait un cuisinier et son équipe qui préparaient sur place tous les repas et c'était une tuerie. On mangeait tous à la cantine et j'avais l'impression d'aussi bien manger qu'au restaurant, un régal.

Nerialka aime ce message.
  17. Liliju

Liliju Lactarium

Je pense aussi que dès qu'il n'y a pas de cuisine sur place, on perd en qualité : on sert aux enfants des produits aseptisés et trois fois réchauffés pour tous les services, avec des produits peut-être bio sur le papier mais à l'origine incertaine… Dans l'école de mes enfants c'est aussi un traiteur, ils font un peu d'esbrouffe en servant un produit bio par repas et des fromages locaux, mais je trouve les prix exorbitants pour ce qu'ils doivent manger et surtout pour la qualité du repas qui reste malgré tout un truc industriel à l'apparence tout sauf appétissante.
    Comme toi @pauline1 j'ai souvenir d'une toute petite école, avec une seule cuisinière, qui faisait le tour des agriculteurs du coin pour s'approvisionner, qui commençait à éplucher et découper les légumes dès 7h du matin quand elle avait prévu une ratatouille (toute seule pour 80 repas!), et c'était un régal, en plus on ramenait souvent des plats dans des tupps parce qu'elle en faisait toujours 10x trop, c'était d'enfer.

MamanRose, Apicobi, pauline1 et 3 autres personnes aiment ce message.
  18. Cactus2002

Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ma fille a beaucoup de chance. Dans sa crèche, produits de saison, locaux, label fourchette verte, très bons produits et menus très variés chaque jour. Ils ont un cuisinier sur place et c'est délicieux

Nerialka et pauline1 aiment ce message.
  19. aurellly

aurellly Période de pointe

ici, on a une école de village avec une cantinière pour 64 enfants.
    elle est employée de mairie et une asso de parents bénévoles gèrent l'élaboration des menus, le choix des fournisseurs et la facturation/encaissement.
    j'ai fait parti du bureau pendant 3 ans, avec 2 mamans, on s'est battues pour avoir de bons produits, du bio mais pas que.
    la cantinière ne voulait surtout pas toucher au bio mais vraiment pas du tout y toucher au sens littéral….WTF? le maire (son supérieur) était mollement pas contre mais "comme j'ai jamais fait à bouffer , je vois pas comment que je pourrais lui dire quoi faire " :oops:
    pour faire les menus on faisait des réunions juste avec le bureau. un jour on a eu une délégation de parents qui a débarquée pour exiger de la viande à chaque repas "car bon, une omelette c'est pour le soir"...:ennui:
    pour faire plier la cantinière on a essayé de changer en bio des produits qui changeait rien pour elle , genre les patates, l'huile, le beurre, les pates, …
    on a même été jusqu'à demander à la nana qui livrait du magasin de producteurs d'enlever les étiquettes sur les cageots de p de terre pour que l'autre pense que ce n'est pas bio:ennui:
    en fin d'année scolaire , on a jeté l'éponge , ras le bol de se plier en 4 pour quasi aucun résultat (ça nous prenait quasi 2 j par mois! ) sans oublier les ragots diffusés.
    un nouveau bureau s'est présenté et a pris le relais, ils ont fait passer une lettre pour dire que les menus seront plus simples et que les fournisseurs seront choisis plus en adéquation avec les besoins des enfants…
    s'en suivait une liste des fournisseurs locaux choisis : épicerie nett*, fruits et légumes carouf et surgelés thiri** :oops:c'est ça du local :eek::eek::eek::eek:

ce qui est hyper rageant pour moi c'est que il y a un outil idéal pour faire une cantine super et on se contente du médiocre ("de tout façon les gosses ça bouffe rien") à cause d'une cantinière très basse de plafond et d'un maire très mou…

bref certaines mentalités changent mais on est pas sortis du sable...

Liliju, Apicobi, pauline1 et 1 autre personne aiment ce message.
  20. Eclira

Ici aussi c'est pareil, mais les tarifs des repas en crèche sont pas ceux d'une école publique française malheureusement...

Je crois que le pire, c'est justement quand c'est des boîtes privées qui remportent les marchés publics. Un traiteur, son but c'est de se faire le plus de marge possible, et ils ont souvent la vision "de toute façon les enfants ne savent pas apprécier la nourriture" (cf les menus enfants dans 98% des restos...).

Belfée et Cactus2002 aiment ce message.

Partager cette page

Chargement...