• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Enfants à haut potentiel.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les majuscules de son prénom
En lettres mobiles en PS
Écrire en MS
Script en GS + autres mots usuels

@Gna Moi il est en PS noeunoeuf et la maîtresse la repere car lui fait écrire des lettres tous les vendredis ( son prénom, celui de son frère ...)
C’est bien ! Ici la maîtresse n’a rien repéré l’année dernière (elle a été peu présente...) mais nous écrivions déjà des mots tous les deux à l’époque. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est qu’il a tout de suite su reconnaître l’étiquette de son prénom à l’école. Alors, je lui ai proposé d’écrire des mots ou de manipuler les lettres du scrabble pour voir ce qu’il était capable de faire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait je me rends compte que tu ne parles que des lettres de son prénom quand tu parles du programme mais petit ours peut écrire tous les prénoms de ses camarades ou pas loin.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je me rends compte que tu ne parles que des lettres de son prénom quand tu parles du programme mais petit ours peut écrire tous les prénoms de ses camarades ou pas loin.
Ça c'est pas dans les attendus.
Reconnaître son prénom mais celui des autres non
@pauline1 et @SEmilie diront peut être autre chose mais je ne crois pas
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça c'est pas dans les attendus.
Reconnaître son prénom mais celui des autres non
@pauline1 et @SEmilie diront peut être autre chose mais je ne crois pas
Oui c’est souvent lui qui me fait remarquer que telle lettre est dans le prénom d’untel.
Bon après la maîtresse disait que le groupe des grands maîtrisait déjà cet exercice (son prénom + reconnaissance des lettres) (hommage aux prénoms composés à ce propos :confused:). Petit ours est dans les plus jeunes mais ça veut sans doute dire qu’ils vont sans doute aller un peu plus loin. J’ai encore du mal à appréhender comment fonctionne ce système de groupes. Ils font tous le même exercice ? Pas de variante au sein du même groupe ? Ou de différence de rythme (il se passe si l’un d’eux finit en avance ?) ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait je me rends compte que tu ne parles que des lettres de son prénom quand tu parles du programme mais petit ours peut écrire tous les prénoms de ses camarades ou pas loin.
Si les enfants sont amenés à reconnaître les prénoms des camarades de classe aussi. En fait les prénoms c'est une excuses, c'est parce que ça a de l'intérêt pour eux et qu'ils sont devant eux tous les jours. En moyenne section ils sont amenés à reconnaître des mots identiques à d'autres en reconnaissant les lettres et l'ordre de ces lettres. ça leur sert ensuite pour identifier les sons qui vont avec chaque lettre: ça c'est le mot jeudi parce que je reconnais le J de Jeanne. Et ça en réalité ça se fait dès la petite section (enfin dans les classes que j'ai vu), surtout s'il y a des moyenne section avec eux.

https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est souvent lui qui me fait remarquer que telle lettre est dans le prénom d’untel.
Bon après la maîtresse disait que le groupe des grands maîtrisait déjà cet exercice (son prénom + reconnaissance des lettres) (hommage aux prénoms composés à ce propos :confused:). Petit ours est dans les plus jeunes mais ça veut sans doute dire qu’ils vont sans doute aller un peu plus loin. J’ai encore du mal à appréhender comment fonctionne ce système de groupes. Ils font tous le même exercice ? Pas de variante au sein du même groupe ? Ou de différence de rythme (il se passe si l’un d’eux finit en avance ?) ?
Il va jouer ;)
 
  • J'aime
Réactions: Gna

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et en fonction des capacités de l'enfant si, il y a des variantes pour complexifier ou faciliter la tâche
 
  • J'aime
Réactions: Gna

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu crois ? Parce qu’à la maison quand il a fini son coloriage / ses gommettes / son labyrinthe, il nous dit « j’ai fini mon travail ! » ;)
Ben j'espère pour lui. Moi je fonctionne comme ça. Travail fini, tu peux jouer (alors jouer ça veut pas dire aller taper sur l'atelier de bricolage en bois mais y'a plein de jeux éducatifs dans les classes et des jeux silencieux aussi), faire un puzzle, lire un livre, choisir une activité autonome, me suivre partout pour que je te marche dessus en reculant, dessiner, faire un autre travail si tu as envie, écouter de la musique ou une histoire avec un casque. ça c'est l'idéal.

et en même temps il est peut-être dans une classe où son travail consiste à coller des gommettes ou colorier
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben j'espère pour lui. Moi je fonctionne comme ça. Travail fini, tu peux jouer (alors jouer ça veut pas dire aller taper sur l'atelier de bricolage en bois mais y'a plein de jeux éducatifs dans les classes et des jeux silencieux aussi), faire un puzzle, lire un livre, choisir une activité autonome, me suivre partout pour que je te marche dessus en reculant, dessiner, faire un autre travail si tu as envie, écouter de la musique ou une histoire avec un casque. ça c'est l'idéal.

et en même temps il est peut-être dans une classe où son travail consiste à coller des gommette ou colorier
Oh Merci merci : ce n’était pas une vraie question : j’aime un peu trop parler des mignonneries de mon garçon :oops:
(Et puis on n’est pas du genre à aller taper :rolleyes:)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
MS pour Nolan cette année et pareil, l'année dernière il a appris à écrire son prénom.
Comme les PS, MS et GS sont mélangés, il a tendance à capter les trucs. En fait, je le trouve assez bon mais comme il n'a pas encore une motricité fine au top, il se maintient à sol niveau (gaucher en plus, écrire en suivant les flèches va souvent à contre sens de la manière dont lui veut s'y prendre).
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les anciens programme l'écriture du prénom en lettres capitales étaient prévue pour la fin de MS. Maintenant il y a juste exigé l'écriture en cursive en fin de GS si je ne me trompe pas.
Bien sûr certains vont plus vite mais l'objectif c'était que tous y arrivent à cette échéance là.
(Boudu moi je veux retourner en maternelle, j'aime trop les petits loups...:))
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les anciens programme l'écriture du prénom en lettres capitales étaient prévue pour la fin de MS. Maintenant il y a juste exigé l'écriture en cursive en fin de GS si je ne me trompe pas.
Bien sûr certains vont plus vite mais l'objectif c'était que tous y arrivent à cette échéance là.
(Boudu moi je veux retourner en maternelle, j'aime trop les petits loups...:))
Les meilleurs niveaux pour moi (petit faible pour le niveau grande section)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Gros blanc aujourd'hui en voiture.
On prend un chemin inhabituel pour aller voir la famille.
Noeunoeuf est a sa place (au bout - 3eme banquette - pour éviter les contactes trop muscles avec son frère)
On entend :
" tiens là c'est une porcherie "
"???" (Wtf)
"Oui comme dans le livre"

On a pas pu faire demi tour ....

1- le bâtiment ressemble à celui du livre (punaise le mot porcherie dans la bouche d'un trois ans ça fait bizarre)

2- il a déchiffré (lu ???) Un mot ???

Ça nous a bien interpellé ....
Abricot à 2 ans, voyant écrit "Panas*nic" sur la télé : "Papa" (bon, il connaissait le mot et savait l'écrire).
Framboise à 4 ans, dans mes bras, dit soudain : "Sud". C'était écrit sur mon bracelet.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Abricot à 2 ans, voyant écrit "Panas*nic" sur la télé : "Papa" (bon, il connaissait le mot et savait l'écrire).
Framboise à 4 ans, dans mes bras, dit soudain : "Sud". C'était écrit sur mon bracelet.
Oui je pense qu'il a vu un mot approchant sur un panneau .... C'est stupéfiant qu'à d même !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans le même registre ma douce m'interroge tout le temps sur les bizarrerie de l'orthographe quand elle me demande de lui lire un mot:
"Ben pourquoi y'a un s à la fin (dans)?"
"Pourquoi y'a un t à la fin (chat?)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans le même registre ma douce m'interroge tout le temps sur les bizarrerie de l'orthographe quand elle me demande de lui lire un mot:
"Ben pourquoi y'a un s à la fin (dans)?"
"Pourquoi y'a un t à la fin (chat?)
Oui... ou le H qu’on n’entend pas...
 

Tchii29

Lactarium
Petit bilan de cette rentré pour mon grand en cp....
Premiere semaine parfaite et deuxième catastrophique... Il a même été amené dans une autre classe.
Les deux dernier jours ce sont mieux passé mais énorme décharge avec moi dès la sorti de l'école.... c'était horrible.
Il est super stressée, mâchouiller tous ses tee shirts .... On lui a acheter des colliers a mordre qui fonctionne plutôt bien.
En résumé il est épuisé, refuse de faire ses devoirs et est atroce a la maison.
J'espère que ça va vite passé, l'ambiance est tendu a la maison, il ne se contrôle plus du tout.
Il faut que je prenne rendez vous avec le maître. Et que je m'occupe de la demande d'Avs qui traine...
En parallèle l'ergothérapeute a débuté une méthode d'écriture avec des sons pour pallier ses troubles visuaux spaciaux. Elle doit bientôt rencontrer le maître , j'ai hâte qu'il se voit.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit bilan de cette rentré pour mon grand en cp....
Premiere semaine parfaite et deuxième catastrophique... Il a même été amené dans une autre classe.
Les deux dernier jours ce sont mieux passé mais énorme décharge avec moi dès la sorti de l'école.... c'était horrible.
Il est super stressée, mâchouiller tous ses tee shirts .... On lui a acheter des colliers a mordre qui fonctionne plutôt bien.
En résumé il est épuisé, refuse de faire ses devoirs et est atroce a la maison.
J'espère que ça va vite passé, l'ambiance est tendu a la maison, il ne se contrôle plus du tout.
Il faut que je prenne rendez vous avec le maître. Et que je m'occupe de la demande d'Avs qui traine...
En parallèle l'ergothérapeute a débuté une méthode d'écriture avec des sons pour pallier ses troubles visuaux spaciaux. Elle doit bientôt rencontrer le maître , j'ai hâte qu'il se voit.
les devoirs écrits sont interdits depuis 1958 (pas sûre de la date mais c'est vieux)
 
Haut